Ville d'Uzès





Les prochaines animations au Haras

Jeudi 14 Octobre 2010

Après le succès des finales d'endurance au Haras, de nouvelles manifestations équestres s'y déroulent prochainement. L'occasion de rappeler l'importance d'activités régulières sur ce site.



Les prochaines animations au Haras

Prochaines manifestations au haras

>> Dimanche 17 octobre : Concours de Horse Ball
Le Horse-Ball est un jeu qui se joue avec deux équipes de cavaliers et un ballon


>> Vendredi 22 octobre : Confirmation des chevaux de race Lusitanien
Il s'agit d'un rassemblement où s'on réunit des chevaux, ils sont vus par différents jurys qui les examinent et qui décident s'ils ont tous les critères correspondants à une race bien précise. Si c'est bon, ils obtiendront les papiers officiels de cette race.

Ce sera l'occasion de découvrir cette race de cheval de selle d’origine portugaise, très proche du Pure race espagnole. Il partageait avec cette dernière l'appellation d'andalou jusqu'en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien (aujourd'hui appelé le Pur-sang Lusitanien) a été ouvert. Connu comme le "cheval des rois" aux XVIIe et XVIIIe siècles, il connut une période de déclin due à l'élevage du pur-sang anglais et des chevaux de sport. Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage.

Les prochaines animations au Haras
>> Dimanche 24 octobre : Confirmation de chevaux de race Irish Cob

La race irish Cob est issue des souches irlandaises (Irish Draft, Irish Hunter, Connemara, Kerry Bog Pony et Cob de Show). Ces croisements ont été réalisés par les paysans irlandais expulsés des fermes lors de la Grande Famine en 1847. Pour survivre, ils récupèrent dans les fermes, les chevaux mis au rebus. En effet à l'époque, tout cheval un peu fort et bi-ton n'est pas du tout apprécié des propriétaires terriens. Seules les robes unies sont à la mode à cette époque auprès des gens fortunés. Aussi, c'est avec cette base de chevaux très colorés et un peu trapus que l'Irish Cob s'est constitué à travers les décennies.
L'Irlande ne sort de sa misère financière que vers les années 1980/1990, c'est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en Irlande et que l'apport de sang des autres races anglo-saxonnes s'intensifie.
*

*source www.irishcob-fr.org
(c) maleva



Les prochaines animations au Haras
>> Samedi 30 octobre : Concours d’utilisation de chevaux de trait
Ass. « Cheval Patrimoine Sud » (C.P.S.)
>> Dimanche 31 Concours Combiné attelage (dressage et maniabilité) C.P.S.

Un cheval de trait est à l'origine un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant à une race puissante. La majorité des races de chevaux de trait n'existaient pas avant le XVIIIe siècle. En Europe, elles furent sélectionnées pour les besoins militaires et notamment pour tirer les chariots d'artillerie lourde, puis pour les travaux agricoles où le développement de ces races accompagna la révolution industrielle et le perfectionnement du matériel, notamment des charrues au cours du XIXe siècle. La motorisation vient à bout peu à peu de ce mode polyvalent. En France aujourd'hui, il existe une centaine d'entreprises de débardage et certaines municipalites ont intégré l'utilisation du cheval de trait dans leur politique de développement durable.
Il y a neuf races de chevaux de trait en France : le percheron, le cob-normand, l'ardennais, l'auxois, le boulonnais ( Boulogne sur mer), le breton, le comtois, le poitevin mulassier et trait du Nord.

Les concours d'utilisation visent à apprécier le niveau de dressage des jeunes chevaux.
Pour cela ils "passent" deux épreuves : une épreuve de dressage puis une épreuve de maniabilité.


Les élus au Haras

Toute l'équipe dirigeante et technique du haras et de la Société Hippique Française s'est réunie se vendredi 8 octobre matin autour du maire d'Uzès Monsieur Chapon pour saluer un bel investissement collectif.
La municipalité d'Uzès avait acheté le terrain puis construit cette aire avec toute l'infrastructure nécessaire. Monsieur Chapon a rappelé les engagements de la ville d'Uzès en matière d'animations culturelles et pédagogiques. En effet, des conventions existent par exemple entre la mairie, l'office de tourisme et le haras afin de dynamiser le site toute l'année et hors période de compétitions.
Depuis juillet 2010, date de sa mise en fonctionnement, cette réalisation a tenu toutes ses promesses.

Car au-delà du simple achat de terrain, c'est toute l'infrastructure mise en place dessus qui valorise le haras et crédibilise le lieu pour y organiser les temps forts des évènements hippiques français voire internationaux.
En effet, lors d'une compétition de grande envergure comme celle qui se déroule ce week end du 8 octobre avec les Finales d'Endurance, on constate la nécessité et la légitimité de cet investissement.
Avec plus de 600 chevaux en compétition et près de 2500 personnes présents sur le site pendant trois jours, l'accueil est un facteur déterminant dans l'organisation d'évènements sportifs de grande ampleur.
C'est pourquoi cette aire de stationnement (véhicules et vans) et la zone de boxes aménagée pour les chevaux, contribuent au développement du Haras et par conséquent au rayonnement d'Uzès.
D'ailleurs, Monsieur Bruno Mellet, président de la Société Hippique a tenu à rappeler que beaucoup de villes convoitent cette épreuve d'endurance. Uzès a aujourd'hui la chance de se distinguer en France aux côtés des prestigieux lieux hippiques tels que Fontainebleau, Saumur, La Motte Beuvron, Compiègne et Pompadour.
Troisième sport pratiqué en France avec plus d'un million de personnes adhérentes à un club, l'équitation connaît un perpétuel engouement, toute discipline et évènements confondus.
Passionnés, amateurs, curieux et acheteurs avisés se sont croisés tout le week end avec le même enthousiasme.



Les prochaines animations au Haras
Manifestations ouvertes au public

Renseignements :
Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège : 04 66 22 68 88
Pôle hippique d’Uzès - Mas des Tailles – 30700 UZES
info@haras-nationaux.fr - 0811 90 21 31











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31