Ville d'Uzès





Les nouvelles acquisitions du musée Georges Borias d’Uzès

Jeudi 18 Février 2010



Les nouvelles acquisitions du musée Georges Borias d’Uzès
Le musée Georges Borias rouvre ses portes avec une présentation de quelques-unes des dernières acquisitions à ne surtout pas manquer.

Ces objets complètent les collections déjà existantes, dont ils reflètent la diversité. Ici l’amusant - petit théâtre d’ombres - côtoie l’insolite - bannière des Cheminots catholiques d’Uzès, fin XIXe siècle, brodée d’une magnifique locomotive -, le poétique - œuvres de Jacques-Victor André et d’Edith Longcourty, inspirées par l’observation de la nature -, l’exotique et même le maléfique - poupées d’envoûtement maliennes, commandées par une épouse jalouse d’une rivale !

Des acquisitions exceptionnelles

Avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Ministère de la Culture et la Région Languedoc-Roussillon), un ensemble de carreaux de pavement provenant du château de Blauzac enrichit le patrimoine local d’une acquisition exceptionnelle. Le châtelain de Blauzac était le neveu du cardinal Bertrand de Deaux, légat du pape Jean XXI. Il n’a donc pas hésité à s’offrir un sol aussi luxueux que celui du Palais des Papes d’Avignon. Des carreaux très semblables sont toujours visibles dans le « studium » ou bureau de Benoît XII, probablement fabriqué à Saint-Quentin la Poterie dans la première moitié du XIVe siècle. Des carreaux unis (verts, jaunes et bruns) alternent avec des carreaux blancs à décors verts et bruns : motifs géométriques, blasons, fleurs de lys, animaux. (Carreaux de pavement, Uzège, XIVe siècle).

Les musées s’enrichissent de collections qui vivent et évoluent grâce aux dons et aux achats d’œuvres. Ce ne sont pas des lieux figés, comme on le croit trop souvent. Le musée d’Uzès ne fait pas exception à la règle, avec l’aide de généreux donateurs et de l’association des Amis du musée. Venez découvrir ces richesses tous les après-midi de 14h à 17h, puis de mars à juin de 15h à 18h sauf le lundi, jour de fermeture. Renseignements au 04 66 22 40 23. Cliquez sur le lien pour connaître la liste des objets présentés : uzesmusee.blogspot.com













L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31