Ville d'Uzès





Les habitats à insectes, l'exposition consacrée aux petites bêtes

Mardi 26 Mars 2013

Pendant la semaine du développement durable à Uzès, visitez l'exposition dédiée aux habitats à insectes réalisée par de nombreux acteurs et laissez-vous raconter la vie des auxiliaires de jardins par Albert Mahé, Bee ber animations d'Uzès...
Rendez-vous espace des Capucins à Uzès du 27 mars au 3 avril 2013.



Lancement officiel de la semaine du développement durable à Uzès, en présence d'un bon nombre d'acteurs impliqués
Lancement officiel de la semaine du développement durable à Uzès, en présence d'un bon nombre d'acteurs impliqués
"Donner des chances d'être riche pour que la prise de conscience s'opère" reflète l'esprit de la programmation concoctée par Nicole Durand-Depaire de l'office municipal de la culture d'Uzès pour illustrer la biodiversité et les insectes, thème retenu par la Ville d'Uzès pour sensibiliser au développement durable. L'exposition "L'habitat des insectes" à l'espace des Capucins, place Albert 1er, à côté de l'office de tourisme exprime le ressenti des élèves de 2nd, section arts plastiques du lycée Charles Gide d'Uzès. Ils ont eu à cœur de se lancer dans le projet en imaginant un abri à insectes modélisé ou sur planche illustrée. Pour effectuer ce travail, Albert Mahé, intervenant de Bee ber animations d'Uzès les a initiés au monde du vivant en classe et sur site dans la Vallée de l'Eure.

Les élèves de la section arts visuel de  2nde du lycée Charles Gide, Uzès devant leur production
Les élèves de la section arts visuel de 2nde du lycée Charles Gide, Uzès devant leur production
Les élèves ont été sensibilisés à la vie des insectes, la biodiversité, leur classification et leurs habitats. Le résultat est surprenant. Ils foisonnent d'idées originales avec la réalisation de divers concepts d'abris nichoirs conçus à partir d'écorces ou de tronc d'arbres, à la manière d'une maison de poupée pour certains. D'autres ont effectué une recherche plus approfondie sur la métamorphose de l'insecte depuis son état de larve à celui d'insectes. Pour Albert Mahé "les projets sont "ludiques" et "intéressants". Il les a remerciés. Aux côtés de ses propres nichoirs à abeilles solitaires, on pourra confronter l'imaginaire face au monde du vivant. Pour Jean-Marc Noël, leur professeur, la rencontre avec Albert Mahé était une manière d'entrée dans le sujet.

La libellule de Mme Pinto, artiste-amateur
La libellule de Mme Pinto, artiste-amateur
Il a apporté des matériaux en classe. Il a abordé au fil des projets certaines démarches artistiques d'artistes du nouveau réalisme comme Arman, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations » ou César, sculpteur français pour laisser naître l'inspiration et la recherche. Cette exposition séduit les artistes-amateurs présents qui ont laissé également leur empreinte en exposant une œuvre autour du thème des insectes.

Mme Pinto et la libellule qu'elle a modélisée pour le plaisir car elle est passionné par l'univers des petites bêtes. Elle a assemblé plusieurs objets de récupération pour donner vie à son sujet.

La religieuse de Gilles Barazzoni, artiste sculpteur de l'instant
La religieuse de Gilles Barazzoni, artiste sculpteur de l'instant
Ou encore, Gilles Barazzoni, "sculpteur de l'instant" et sa mante religieuse façonnée avec des outils agricoles d'antan. Il donne une deuxième vie à l'objet oublié. Il l'actualise en lui donnant corps à l'insecte, à l'animal, au figuratif, un mouvement, une posture de danseuse... Ce nez parfumeur reconverti depuis peu excelle dans ce nouvel art qu'il maîtrise à merveille. "La religieuse" exposée est composée de fourches, de soc de charrue, crochet boule de remorque et tiges d'aluminium. A découvrir et à apprécier.


Exposition "L'habitat des insectes" du 27 mars au mercredi 3 avril 2013, horaires de 15h à 18h, mardi et jeudi et 10h à 12h, 14h à 18h mercredi et samedi, espace des Capucins, place Albert 1er, Uzès. Pour échanger avec la complicité des exposants présents comme Albert Mahé, concepteur-aménageur de nichoirs à abeilles solitaires, rendez-vous les mercredis et samedis













L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31