Ville d'Uzès





Les élèves de CP de l'école Jean Macé à l'honneur pour le festival Uzès danse à l'école

Vendredi 13 Juin 2014

Ce vendredi 13 juin 2014 à 10h30, cent élèves de la petite section au CM2 ont réalisé un spectacle de danse contemporaine digne des plus grands pour l'ouverture officielle d'Uzès danse 2014. D'ici et des villages alentours, la performance dirigée par Fabrice Ramalingom, artiste, à demeure sur Uzès et chorégraphe proposait une déclinaison de son spectacle Postural : études, créé en 2007.
Retour sur cette préparation et le spectacle final avec les élèves de l'école Jean Macé d'Uzès.



Une préparation de longue haleine

Les élèves de CP de l'école Jean Macé, appliqués sous le regard attentif de Fabrice Ramalingom, artiste et chorégraphe, auteur de la performance réalisée par le groupe
Les élèves de CP de l'école Jean Macé, appliqués sous le regard attentif de Fabrice Ramalingom, artiste et chorégraphe, auteur de la performance réalisée par le groupe
Uzès danse, en collaboration avec les services départementaux de l'Education nationale, organise chaque année des ateliers dans les écoles, qui donnent lieu à une présentation finale pendant le festival. Il s'agit de proposer aux enfants et aux enseignants un processus de création débutant lors des ateliers jusqu'au spectacle final. Ce spectacle conçut par Fabrice Ramalingom, chorégraphe, en demeure artistique sur Uzès est tiré de son oeuvre Postural : études créée en 2007.

L'entrainement a débuté en janvier. En rapport avec l'univers de la danse, il a demandé douze heures de travail confie Mme Janson maîtresse en CP à l'école Jean Macé d'Uzès. Sa classe a eu la chance de se produire, sur l'espace, situé derrière l'église Saint Etienne où un public nombreux a applaudit cette belle performance, digne des grands artistes.

Les petits artistes, élèves de Mme Janson, classe de CP, de l'école Jean Macé d'Uzès
Les petits artistes, élèves de Mme Janson, classe de CP, de l'école Jean Macé d'Uzès

Un spectacle haut en couleur

Ecoute et respect sont les deux mots représentatifs caractéristique de cette représentation pour "Uzès danse à l'école". Ils m'ont donné beaucoup d'émotions et m'ont offert un beau cadeau. C'est une belle réussite témoigne la maîtresse, après la prestation de ses élèves. "Ils ont réussi à atteindre ce que l'on attendait d'eux, écoute et respect de l'autre." L'une des élèves faisait partie d'une classe CLIS, classe pour l'inclusion scolaire, ce qui rend cette prestation encore plus belle.

Les enfants, ont eux aussi leurs mots à dire. Ils ont trouvé que leur public était intéressé et ils ne s'attendaient pas à voir autant de monde. Ils sont très contents de leur présentation même si cela reste tout de même intimidant.