Ville d'Uzès




Les dessous du marché d'Uzès font la une des Maîtres du goût 2 sur France 3

Lundi 2 Juin 2014

Le marché d'Uzès, de nouveau à l'honneur dans un documentaire dédié aux plus beaux marchés de producteurs sur France 3. Après des Racines et des Ailes, collection patrimoine, les Carnets de Julie, tournés récemment, c'est au tour des Maîtres du goût d'investir la place aux herbes pour promouvoir les hommes et les femmes qui façonnent le territoire. A découvrir, très prochainement, en septembre ou en octobre, à 20h45, en prime time.



Tournage en direct du marché d'Uzès pour Les maîtres du goût 2 diffusé à 20h45 sur France 3, à la rentrée
Tournage en direct du marché d'Uzès pour Les maîtres du goût 2 diffusé à 20h45 sur France 3, à la rentrée
Les valeurs qui caractérisent les hommes et les femmes, ainsi que le terroir d'ici sont de nouveau à l'honneur sur France 3. Au cours d'une émission de deux heures, l'équipe de tournage dévoile un éventail de produits issus de notre région, révélateur du patrimoine culinaire d'ici. Pour les sublimer, des chefs étoilés de talents, entourés de blogueuse culinaire pour certains exécutent une recette à partir des produits frais achetés sur le marché, le jour même.

Le tournage vient de s'achever après plusieurs prises, trois semaines durant. Stéphane Sanchez, le réalisateur a conduit l'équipe composée d'un preneur d'images et de son. Il est l'auteur d'une première production diffusée en janvier dernier, pour la même série, sur Rungis, situé à 7km de Paris. Le documentaire a remporté un franc succès. Il présentait les dessous du marché international français de gros pour les produits frais.

Ce deuxième documentaire, où Uzès fera à nouveau la une, pendant près de 40 minutes, sera diffusé en septembre ou en octobre, à 20h45. En même temps que la cité ducale, un autre marché de producteurs de France sera présenté : Morlaix pour le Finistère, en Bretagne. A chaque région présentée est associée un chef étoilé de la localité. Pour Uzès, ce sera, tout naturellement, Oscar Garcia de la Maison d'Uzès, 1 étoile Michelin cette année et Patrick Jeffroy, de l’hôtel de Carantec, 2 étoiles.

Oscar Garcia en vedette

Oscar Garcia a été filmé le samedi 17 mai dernier en compagnie d'Eve Tavernier, blogueuse culinaire d'Uzès pour sélectionner les produits sur le marché et rencontrer les producteurs choisis pour élaborer la recette dans la cuisine, de la prestigieuse table de la Maison d'Uzès. Les téléspectateurs découvriront une recette réalisée à base d’asperges, d’escargots, de chèvre sec et de jambon de taureau. Les mercredi 21 mai, samedis 24 mai, et 31 mai, différents moments du marché ont été filmés depuis les fenêtres d'un appartement donnant sur la place. Des vues imprenables des toits d'Uzès depuis les tours du jardin médiéval inviteront à la découverte de la ville. Le marché n'est pas oublié avec la présentation des différents producteurs, depuis leurs lieux de production jusqu'à leur installation sur le marché. A vos agendas, pour ne pas manquer ce nouveau rendez-vous télévisé avec Uzès !

Les producteurs qui ont eu la chance d'être retenus et qui seront dévoilés sur France 3, à la rentrée prochaine sont Yvette Laroche (le Mas de la Jonquière à Saint-Maximin, asperges, cerises...), Christophe Paradis (Moulin Paradis huiles d’olive), Xavier Clément (poissonnier), Cyril Santos (escargots), Didier Muffat-Jeandet (légumes bio à Belvezet), Régis Fabre (les Truites du Mont Lozère à Villefort), les soeurs du Monastère de Solan, la Miellerie de Clairan (ils ont filmé une transhumance d’abeilles), la fougasse d’Aigues-Mortes, plus quelques images d’autres producteurs.











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30