Ville d'Uzès





Les artisans d'Uzès ont du talent et du succès

Mercredi 20 Octobre 2010

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 a eu lieu l'exposition "Talents d'Uzès" à l'Ancien Evêché. Première édition d'une série de trois expositions consacrées à l'artisanat d'art uzétien, "Talents d'Uzès" tient toutes ses promesses : qualité, savoir-faire, créativité et surtout passion. Retour sur ces talents hors pair.



Il y avait du monde vendredi soir pour découvrir les Talents d'Uzès 2010. Dix huit artisans exposaient chacun une oeuvre représentative de leur travail et de leur savoir faire.
Monsieur Chapon a salué chacun d'entre eux avec Monsieur Roubaud, le député du gard et Monsieur Hampartzoumian, ajoint délégué à la culture. Chaque artisan a expliqué son oeuvre et sa démarche.

S'en est suivie l'inauguration officielle au cours de laquelle Monsieur le Maire, Jean-Luc Chapon a
félicité et remercié toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de cette exposition de prestige : les artisans, les services municipaux et Nicole Durand-Depaire de l'Office Municipal de la Culture. Cette dernière a salué participation et l'engagement des artisans pour mener à bien cette première de même que la mise en valeur des oeuvres grâce à la mise en scène de l'agence Nez haut. Son créateur, Jean-Christophe Choblet est connu à l'échelle internationale pour ces projets dont le fameux Paris-plage.

Adjoint à la culture et Président de l'Office Municipal de la Culture, Monsieur Gérard Hampartzoumian rappelle qu'à Uzès et ses environs vivent et travaillent des artisans de talent, ayant des spécialités qui ont fait et font leur renommée. En période de crise économique, la mise en avant des artisans locaux est un soutien qu'il est nécessaire d'apporter. C'est pourquoi il était important de s'entourer d'équipes compétentes et motivées pour concrétiser ce projet. Remerciements au lycée des métiers d'art Guynemer qui a présenté quelques pièces entièrement réalisées par des lycéens tels que le jeu de l'oie ou l'échiquer. La relève est assurée !
Remerciements enfin aux services municipaux qui ont également participé au montage de l'exposition.



Les artisans d'Uzès ont du talent et du succès
Le bilan de ces trois jours est donc très positif. La rencontre du public avec les artisans a permis de nombreux échanges et offert une ouverture sur des métiers souvent mal connus. Près de 1500 personnes ont franchi les portes de l'exposition ce week end.

Télécharchez le catalogue de l'exposition en cliquant ici
Le contact de tous les artisans s'y trouvent.