Ville d'Uzès


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les arènes, un site ouvert à la culture et au monde taurin




Les arènes Jean Clément avancent à grand pas. Les travaux ont démarré en janvier dernier après la mise au norme du toril. La deuxième tranche, en cours, comprend les vestiaires raseteurs, les sanitaires publics, les nouvelles arènes avec les options buvette, aménagements intérieurs dont les assises en dur, l'infirmerie sous la présidence et le parking pour les personnes à mobilité réduite.

Le toril est à présent aux normes. Les fondations des gradins, le dallage, le soubassement, l'élévation des murs des vestiaires et les murs de la contre piste sont construits. Les crémaillères sont en cours de fabrication pour accueillir les gradins visiteurs et la présidence au printemps prochain.
Réalisation des nouvelles arènes Jean Clément, Nicolas Vincent, architecte
Réalisation des nouvelles arènes Jean Clément, Nicolas Vincent, architecte

Une salle de spectacle de plein air

Le nouveau toril
Le nouveau toril
Nicolas Vincent, l'architecte uzétien retenu par la municipalité explique que la "philosophie du projet n'est pas uniquement orienté sur l'esprit taurin mais aussi sur une volonté d'ouvrir un espace vers la culture : la danse, la musique, le théâtre et le sport comme la boxe. De nombreux événements sont ainsi envisageables. Cette salle de spectacles de plein air pourra recevoir le public de mai à septembre. La piste offre ainsi trois accès directs pour installer au besoin une scène, des places assises ou debout, au devant de la scène. La capacité d'accueil peut varier en nombre de visiteurs. 1052 pour les spectacles taurins et 868 à 1194 places pour des spectacles assis ou mixtes, assis et debout . 22 places sont destinées aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements prévus par la loi sont en cours de réalisation."

L'architecture des arènes est conçue en arrondi plutôt que segmentée. L'esprit festif et la convivialité des manifestations taurines traditionnelles sont ainsi préservées tout en offrant un espace culturel de qualité. Du point de vue envirionnemental, les platanes qui jouxtent les arènes sont conservés et replantés pour ceux qui ont été déplacés pour l'occasion. Le revêtement en dur est limitée afin d'inscrire le projet dans son environnement végétal naturel. Il respecte l'implantation de la construction initiale, une hauteur maximale de 4 m de haut, pour préserver le voisinage. Ses couleurs naturelles dans le tons de gris qui vieillissent mieux, sable et rouge pour les entrées et la piste dessinent un projet définitivement plus contemporain.

Les arènes Jean Clément en chiffres

Architecte : Nicolas Vincent – Uzès

Emprise bâti : 381 m²
Piste : 713 m²
Contre piste : 202 m²
Piste + contre piste : 915 m²
Equipements : arènes circulaires dotées de gradins en dur, infirmerie, toril, vestiaires raseteurs, sanitaires publics, buvette, accueil de personnes à mobilité réduite

Fonction arènes : 1052 places
Fonction spectacles mixtes : 1194 places assises et debout
Fonction spectacles assis : 868 places assises

Montant estimé des travaux : 969 513 €

Les travaux en images

Vue extérieure des arènes
Vue extérieure des arènes

Vue intérieure des arènes
Vue intérieure des arènes