Ville d'Uzès


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Arènes Jean Clément inaugurées : succès au rendez-vous...


Quelques images de la cérémonie officielle du samedi 19 juin et du dimanche 20 juin 2010 témoignent d'un réussite : les Arènes Jean Clément d'Uzès. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès inaugure une nouvelle installation aux couleurs d'ici. Les festivités qui ont animé le week end démontrent que les Arènes appartiennent désormais à toutes les initiatives... Les plus diverses : culturelles, sportives et taurines. Tel était l'objectif. Pari réussi.



Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès entouré de Christiane Rougier, conseillère municipale, présidente du Club taurin d'Uzès et de Denis Bouad, conseiller général
Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès entouré de Christiane Rougier, conseillère municipale, présidente du Club taurin d'Uzès et de Denis Bouad, conseiller général
Malgré le temps mitigé, la fraîcheur de la nuit de samedi à dimanche, les Arènes Jean Clément connaissent un vif succès avec la foule qui répond présente aux diverses invitations et animations proposées par la Ville en partenariat avec le cinéma le Capitole d'Uzès et le club taurin.

Près de 1400 personnes ont découvert le principe des arènes qui repose sur l'ouverture aux mondes culturels et sportifs dont la bouvine fait partie. Le maire, Jean-Luc Chapon a tenu a félicité au cours de son discours d'inauguration, les élus de la Ville, l'architecte Nicolas Vincent, les entreprises participantes, les services techniques de la mairie et tous les membres du Club taurin qui ont contribué à ouvrir les arènes aux autres projets associatifs. Après la première inauguration en 1981, par son prédécesseur, M. Rancel, les arènes connaissent une nouvelle ascension. Les images en témoignent et les commentaires positifs également.

Pour le maire, "l'inauguration a rencontré un grand succès avec la présence de nombreux élus, conseillers généraux, les maires présents du canton, le président des courses camarguaises, Henri Itier, de nombreuses associations aussi bien culturelles que sportives, démontrant ainsi qu'un nouvel espace événementiel est né sur Uzès. Le soir même, la projection du film Copacabana en avant-première dans les Arènes Jean Clément d'Uzès a prouvé que dorénavant le cinéma a sa place dans ce lieu à l'instar des autres animations culturelles et sportives de la ville." Cette initiative a vu le jour grâce au soutien et concours actif de Mme Berrebi, gérante du cinéma Le Capitole qui a permis à la Ville d'offrir aux Uzétiens un film en primeur qui sortira le 7 juillet prochain sur les écrans nationaux.

Pour les membres du Club taurin d'Uzès qui se sont investis pendant près de dix mois pour que la journée camarguaise soit réussie, les Arènes représentent "un très bel outil de travail". "En tant que club, nous allons tout faire pour le développer, tout en laissant la liberté aux autres associations d'en profiter. Les contraintes de notre fédération imposent de donner une programmation fin septembre. Nous proposerons des spectacles taurins de qualité pour permettre de fédérer les amateurs de bouvine et les visiteurs de passage dans nos régions."

Le dimanche offert par le club taurin était à la hauteur. Nombreux aficionados et uzétiens ont apprécié les nouvelles installations, l'ambiance festive autour des taureaux notamment, l'abrivado, bandido et l'encierro ainsi que les animations musicales et sévillanes remarquables du groupe de guitaristes Los Chiquitans, les Sévillanes de l'Uzège et la traditionnelle peña, les Cartoon.


Associations, à vos projets

Désormais la capacité maximale d'accueil de ce nouvel espace festif, à ciel ouvert, est de 1194 places. De nombreux événements sont ainsi envisageables de mai à septembre. La configuration de cette salle culturelle et sportive est modulable en fonction arènes, spectacles mixtes (assis et debout) ou seulement assis pour accueillir la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, le sport comme un gala de boxe. Fonctionnelle, elle propose un accès aux personnes à mobilité réduite avec son ascenseur, ses places réservées pour 22 personnes handicapées, une infirmerie, une buvette, des sanitaires publics, des vestiaires ou loge d'artistes au besoin. Un parking attenant de près de 220 places et la proximité du centre ville, Ville d'Art et d'Histoire sont des atouts majeurs non négligeables avec les nombreux commerces et points de restauration existants.

Construite à la manière d'un amphithéâtre romain, avec sa piste et contrepiste ovales de 915 m², le tout dans une ambiance chaleureuse, aux couleurs naturelles dans les tons de gris pour respecter l'environnement bâti, sable et rouge à l'intérieur pour dessiner un projet définitivement plus contemporain, chacun pourra y associer la créativité qui lui ressemble.