Ville d'Uzès





Le tri des déchets, tout le monde est concerné

Jeudi 10 Décembre 2009

La TEOM, taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculée, aujourd'hui, sur la base de la valeur locative des habitations. Elle n'est donc pas proportionnelle au nombre d'habitants par logement. Elle crée forcément des inégalités donc des injustices. Le SICTOMU a lancé une étude d'optimisation des coûts et des services rendus aux collectivités pour proposer à court terme des solutions concrètes. En attendant les conclusions, respectons l'environnement et trions proprement.



Le tri des déchets, tout le monde est concerné

Le débat public sur les déchets organisé par le SICTOMU, le 7 décembre à Uzès
Le débat public sur les déchets organisé par le SICTOMU, le 7 décembre à Uzès

La gestion des déchets, l'affaire de tous

Le débat public organisé par le SICTOMU sur les déchets ménagers, lundi soir à Uzès, a permis à son président, Jean-Claude Ziv, de présenter le bilan des actions menées par le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOMU) et de rappeler la base de calcul de la taxe des ordures ménagères. Cette dernière sera révisée à un taux unifié de 14,78 % d’ici 2013 pour l'ensemble des trente-quatre communes gérées par l'établissement public.

Cette taxe appelée TEOM, Taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculée, aujourd'hui, sur la base de la valeur locative des habitations. Elle n'est donc pas proportionnelle au nombre d'habitants par logement. Elle crée forcément des inégalités donc des injustices. A terme, elle prendra en considération le poids ou le volume des déchets produits, comme le prévoit le Grenelle de l'environnement.

Pour l'heure, la taxe sur Uzès a augmenté de 15,82 % entre 2008 et 2009. Les services du SICTOMU annoncent qu'elle ne devrait augmenter que très sensiblement et progressivement de 1,13 % d'ici 2013 afin d’atteindre le taux unifié de la taxe.

Les questions portant sur les encombrants et les nuisances olfactives aux colonnes de tri ont été évoquées au cours de la soirée. Le syndicat intercommunal rappelle, à cet effet, que la déchetterie d'Uzès remplit son rôle pour les encombrants. Par conséquent, aucun dispositif de ramassage à domicile n'est prévu pour l’instant. Gérard Bonneau, délégué au SICTOMU pour la ville et conseiller municipal prévoit d'étudier la question avec le SICTOMU.

La propreté à Uzès est un problème qui concerne l'ensemble de la population. Les colonnes de tri sont souvent pleines, les incivilités récurrentes. Certains pénalisent le bien-être de tous et de ce fait l’image de la ville. Pour y répondre, le SICTOMU a lancé une étude d’optimisation qui devra à court terme limiter ces débordements de colonnes. A certains endroits, la capacité des colonnes de tri n'est plus suffisante. Ainsi, le prestataire réadaptera la fréquence de collecte et révisera la dotation en container. Dans ce cadre, les déchets professionnels seront aussi analysés.

Chacun est responsable du tri des déchets et d'un dépôt citoyen dans les poubelles prévues à cet effet. Les bons gestes permettent de valoriser l'image de la ville et d'adopter un comportement citoyen vis à vis de la planète. Avis à tous donc...

Les dépôts sauvages pèsent sur le contribuable uzétien. Pour la planète, respectons l'environnement.
Les dépôts sauvages pèsent sur le contribuable uzétien. Pour la planète, respectons l'environnement.

Un bon tri rapporte de l'argent

Les erreurs de tri coûtent cher à l'environnement et au contribuable. A chaque fois qu'un déchet est mal valorisé, le SICTOMU se voit appliquer une pénalité financière qui se trouve répercutée sur le contribuable. Ce dernier "souille" alors les déchets valorisables qui auraient pu rapporter de l'argent en étant recyclés.

En 2008, le SICTOMU déclare que 35 % de déchets sont mal placés donc inexploités sur 526 tonnes collectées. Quant à la collecte sélective, elle est supérieure à la moyenne grâce aux investissements effectués en 2002. Ainsi de meilleurs soutiens financiers sont accordés. Il faut donc poursuivre les efforts dans ce sens.

Le guide du tri édité par le SICTOMU rappelle les quatre bons gestes qui permettent de valoriser les déchets et ainsi réduire nos impacts sur l'environnement. Téléchargez-le. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sictomu.org.

Enfin, l'information pratique du site internet de la Ville, le tri des déchets au quotidien rappelle les horaires de collectes des déchets sur Uzès.













L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31