Ville d'Uzès





Le service éducatif patrimoine présenté aux scolaires

Lundi 6 Octobre 2014

La rentrée du service éducatif Ville d'Art et d'Histoire vient de réunir les chefs d'établissements scolaires d'Uzès. Les offres culturelles de la ville pour le jeune public de la maternelle au secondaire ont été présentées autour des thématiques proposées, des sujets d'actualité ou des visites et ateliers. 3 577 élèves en ont bénéficié l'an dernier.



Le service éducatif Ville d'art et d'histoire présente les offres culturelles municipales aux chef d'établissements d'Uzès
Le service éducatif Ville d'art et d'histoire présente les offres culturelles municipales aux chef d'établissements d'Uzès
La rentrée du service éducatif Ville d'Art et d'Histoire vient de réunir les chefs d'établissements scolaires d'Uzès. Les offres culturelles de la ville pour le jeune public de la maternelle au secondaire ont été présentées autour de thématique, de sujets d'actualité ou des visites et ateliers.
Le service s'adaptera à "vos projets, en plus des propositions effectuées dans le livret du service éducatif" a précisé Anne-Lise Moreau, responsable du label ville d'art et d'histoire. Les interventions de cette dernière, du musée Georges Borias, des archives municipales, de la médiathèque, de l'office de la culture et de l'école de musique ont dévoilé le programme de l'année et les autres perspectives. Comme la médiathèque qui propose des visites liées au programme culturel mensuel, en plus des visites de prêts. Gérard Hampartzoumian, premier adjoint au maire, délégué à la culture a présidé la séance et l'a animée en présence de Marie-Françoise Valmalle, adjointe déléguée aux affaires scolaires et de Thierry de Seguins-Cohorn, délégué au patrimoine. Etaient présents les établissements scolaires d'Uzès, les écoles St Anne, maternelles du Parc et du Pas du loup, les collèges Trintignant, Redounet, St Firmin, les lycées Gide et Guynemer. Les échanges assez riches entre les services municipaux et les établissements ont permis d'évoquer de nombreuses animations dont celles proposées par l'office de la culture autour du développement durable, de l'alimentation dès la maternelle ou de la poésie lors du Printemps des poètes. Anne-Lise Moreau a complété l'information sur les thématiques portées par le service dont le Moyen Age, la Renaissance, l'eau dans la ville, l'architecture néo-médiévale du nouveau "Laissez-vous conter Uzès". Le livret du service éducatif présente l'ensemble des atouts qu'offrent le label ville d'art et d'histoire.

Une qualité pédagogique

Jean-Christophe Galant, professeur d'histoire-géographie, chargé de mission par le Rectorat, intervenant aux côtés d'Anne-Lise Moreau a évoqué la philosophie du partenariat Education nationale/Ville d'Uzès dans le cadre du service éducatif.

"Toutes les académies n'ont pas les mêmes offres que le Languedoc Roussillon, très riches en la matière". Ce service permet aux enseignants de conduire des projets pédagogiques autour du patrimoine historique de la ville d'Uzès et de bénéficier de fiches pédagogiques adaptées à leur classe réalisées par ce dernier. Les contenus pédagogiques proposés par le service Ville d'art et d'histoire sont tous validés par ses soins. En 2013/2014, ce sont 3 577 élèves qui ont accédé aux différents monuments historiques de la ville dont le Duché d'Uzès qui permet d'offrir la gratuité annuelle du site à un millier d'élèves. 350 entrées ont été effectuées au musée Georges Borias d'Uzès. Des semaines patrimoines offrent un enrichissement incontesté pour accompagner les apprentissages comme l'a souligné Mme Martinez, la directrice de l'école St Anne.

>> Lire aussi : Laissez-vous conter Uzès : l'histoire de l'eau, son architecture néo-médiévale et les Uzétiennes célèbres. Cliquez ici











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30