Le service animation jeunesse de la Ville d'Uzès pris en exemple

Vendredi 26 Octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 : rencontre avec les responsables de l'EPCI, établissement public de coopération intercommunale, le SIDCAVAR des cantons d'Aramon, Villeneuve les Avignon et de Roquemaure en charge de l'accueil en crèche, de la jeunesse... de 6 communes représentant 34 000 habitants dont 570 enfants et adolescents. L'expérience du service jeunesse de la Ville d'Uzès et l'obtention du nouvel agrément des Services jeunesses et sports leur ont permis de réfléchir sur l'obtention de l'agrément pour leur réseau jeunes 12/17 ans sur leur territoire. Les deux parties se sont enrichies mutuellement.



Echanges autour des activités menées par le service animation jeunesse de la ville d'Uzès
Echanges autour des activités menées par le service animation jeunesse de la ville d'Uzès
Le Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons d'Aramon, Villeneuve les Avignon
et de Roquemaure, SIDCAVAR regroupe 6 communes représentant 34 000 habitants et 570 enfants et jeunes sur leur territoire. En rencontrant l'élu d'Uzès, délégué à la jeunesse et le responsable du service jeunesse de la Ville d'Uzès, l'intention des responsables du syndicat étaient de s'inspirer du modèle de l'espace jeunes 12/17 ans d'Uzès. L'entrevue avait lieu sur les recommandations de la CAF du Gard pour présenter notamment le dispositif contrat enfance jeunesse et l'agrément que la Ville d'Uzès vient d'obtenir pour l'évolution de sa politique jeunesse 12/17 ans.

Depuis sa création en 1997, le service de la ville dédié aux loisirs sportifs jeunesse propose des activités sportives et culturelles pendant les vacances scolaires et hors temps scolaire. Il s'emploie à rechercher des activités qui séduisent et favorisent le lien social et les échanges entre jeunes et moins jeunes. Chaque année, des projets de sorties répondent aux attentes des 12 à 17 ans. L'équipe d'animation, compétente et appréciée, composée de trois moniteurs offre un encadrement pédagogique indispensable. Un lieu d’accueil dédié, l'espace jeunes de la fonderie, situé à proximité du lycée Guynemer, place de Verdun permet des activités de loisirs et sportives comme le tennis de table, le billard, le baby foot, les jeux de sociétés, la documentation-information sur la formation, la santé et les loisirs ainsi que l'accès internet et informatique avec un espace multimedia.

Le lien social s'est renforcé en quinze ans entre jeunes de la commune et institutionnels locaux (mairie, associations, relais emploi, lycées et collèges...). Il passe par le réseau du service jeunesse qui favorise parfois leur insertion professionnelle en les mettant en relation avec de futurs employeurs, en les sensibilisant aux métiers de demain avec le forum emploi d'Uzès dont la ville est un des organisateurs. "Nombreux sont les jeunes qui reviennent nous voir" explique Régis Djimaldet, responsable du service. A ce titre, la Ville d'Uzès embauche chaque année des emplois saisonniers jeunes ou sur des chantiers dont la ville gèrent les marchés en introduisant une clause d'embauche d'un jeune Uzétien. Depuis l'ouverture du service, des infrastructures sportives nouvelles ont vu le jour, véritables aménagements urbains appropriés comme le skatepark justement rénové, les deux cities stades. Le service intervient également dans l'accompagnement de leur projet d'animations comme se produire pour la fête de la musique ou encore la prévention santé.

Cette délégation du syndicat intercommunal proche d'Uzès est venue s'enrichir de cette expérience pour réfléchir à de nouvelles évolutions pour leur espace jeunes intitulé Réso ados. En échange, le service jeunesse s'est enrichi de nouvelles pratiques. Les points évoqués ont porté sur les animations de proximité mises en place par le service comme les tournois sportifs dans les quartiers, les horaires d'ouverture de l'espace jeune fonderie de 12h30 à 18h, tous les jours, le financement des activités et la participation importante de la commune dans ce financement, la nouvelle aide de l'Etat par le biais de la CAF, la caisse d'allocations familiales, qui permettra de recevoir des subventions régulières en fonction du nombre de participants. Le nouvel agrément jeunesse et sport acquis récemment enrichira ainsi la qualité du service en proposant de nouvelles prestations comme l'aménagement de l'espace fonderie ou la découverte de nouvelles sorties et activités. De beaux enrichissements culturels et sportifs en perspective.

L'agrément de la DDCS, direction départementale de la cohésion sociale au titre de la jeunesse

En 2012, le service animation jeunesse reçoit l'agrément de la DDCS, direction départementale de la cohésion sociale pour son engagement en faveur de la jeunesse et de l'éducation pour tous. Cet agrément vise à valoriser la politique jeunesse menée par la commune auprès des jeunes au service des 0/17 ans et les associations qu'elle soutient accueillant 649 jeunes Uzétiens à l'année. Il vise également à enrichir les prestations et l'accueil des adolescents de la commune en permettant notamment d'obtenir de nouvelles subventions de l'Etat.

Le service jeunesse de la ville d'Uzès, 12/17 ans va en bénéficier à ce titre grâce aux ouvertures de droits aux prestations de la CAF.
Une carte d'adhérent d'un montant de 3 € est désormais proposée pour permettre de rentrer dans le dispositif. Des activités périscolaires gratuites, des vacances organisées en période scolaire seront proposées avec des participations minimes en fonction de l'éloignement des activités (transports, droits d'entrée au site, hébergements, repas...).
La mission du service jeunesse de la commune est d'organiser des vacances et des loisirs pour tous, de mener des actions éducatives et spécifiques en complément de l'école. Il remplit pleinement son rôle auprès des 3 500 enfants scolarisés dans les différents établissements de la ville et auprès des 1 473 enfants de 0 à 17 ans que compte Uzès.

Kayak dans les Calanques, Marseille, été 2012
Kayak dans les Calanques, Marseille, été 2012

Bilan de l'été, des nouveautés qui séduisent

Le service jeunesse de la Ville d'Uzès s'engage à offrir la possibilité aux jeunes d'exprimer leurs attentes et leurs envies pour leur permettre un meilleur épanouissement par les loisirs et la détente. Cet été, les mois de juillet et août ont connu une belle fréquentation grâce aux activités loin d'Uzès, le karting à la Calmette, le jet-ski à la base nautique de Bellegarde, la bouée tractée à la Grande-Motte, l'accrobranche à Anduze, le bowling et la séance de cinéma à Anduze, une rando quad en Ardèche, une visite au parc aquatique de la Grande Motte et du canyoning dans les Cévennes à Saint Jean du Gard.

Deux nouvelles sorties organisées pour la première fois ont séduit, le kayak et une initiation à la plongée sous-marine dans les Calanques de Marseille. Dans l'espace jeune de la Fonderie, place de Verdun, tournois de tennis de table, baby-foot ou billard occupaient les après-midi.

>> Pour connaître le programme de Toussaint. Cliquez ici

Inauguration de Mac Donald's en août, sur Uzès, 50 emplois créés à durée indéterminée. Au premier plan, le maire d'Uzès et la nouvelle gérante, Gwénaëlle Stankowiak à cette occasion
Inauguration de Mac Donald's en août, sur Uzès, 50 emplois créés à durée indéterminée. Au premier plan, le maire d'Uzès et la nouvelle gérante, Gwénaëlle Stankowiak à cette occasion

La force d'un réseau

Dernièrement, la mission locale des jeunes, la MLJ a accueilli des jeunes gens adhérents au service jeunesse de la ville pour obtenir un emploi saisonnier pour l'hiver. A l'initiative de la MLJ, il leur a été proposé une réunion d'informations, des ateliers CV et entretien d'embauche ainsi que le déplacement sur site sur Marseille et sur Albertville. Le service animation jeunesse de la ville s'appuie sur son réseau pour accompagner ponctuellement les jeunes en démarche de recherche d'emploi.

C'est pour cette raison qu'il s'est investi depuis cinq ans aux côtés de la MJC pour organiser le forum de l'emploi d'Uzès. Depuis de nombreux nouveaux partenaires se sont associés à l'organisation dont le Pôle emploi et la MLJ.
Le service jeunesse et la Ville d'Uzès s'impliquent pour que ce salon soit une réussite en mettant tout oeuvre des moyens humains, matériels et financiers. Cette année, une quinzaine de jeunes adultes fréquentant le service jeunesse se sont présentés pour être embauchés sur la nouvelle implantation de Mac Donald's. Certains ont démarré en CDI, depuis août dernier sur l'enseigne implanté à Pont des Charrettes.
D'autres partenariats se sont noués tout au long de l'année avec les associations locales comme le Goujon uzétien permettant ainsi de favoriser les activités intergénérationnelles et le goût de nouvelles disciplines sportives.











L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30