Ville d'Uzès





Le patrimoine d'Uzès devient un jeu d'enfant pour les familles

Mercredi 29 Août 2012

Le « jeu de piste d’Uzès sur les traces de son histoire » est un nouveau jeu à destination des enfants et des familles qui vient de paraître. Il est à l'initiative de l’office municipal de la culture d’Uzès et financé par la Ville d’Uzès pour répondre à leurs attentes. Le lancement officiel s’effectuera pour le forum des associations, le samedi 8 septembre 2012 prochain au jardin de l'évêché, le matin uniquement. Ensuite, il sera largement diffusé pour les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains dans différents sites.



Présentation du forum des associations et du jeu de piste de la ville d'Uzès.
Présentation du forum des associations et du jeu de piste de la ville d'Uzès.
De gauche à droite : Marie-José Perrot (adjointe aux affaires sociales de la Ville), Nicole Durand-Depaire (directrice de l'office municipal de la culture d'Uzès), Gérard Bonneau (représentant François Noël, adjoint à la jeunesse et aux sports), Gérard Hampartzoumian, président de l’office municipal de la culture d’Uzès, adjoint aux affaires culturelles de la ville.

Réalisé en priorité pour les Uzétiens, le jeu répond à une demande d’activités pour la famille sur Uzès. Cette requête avait été formulée auprès de l’office du tourisme d’Uzès, notamment qui a récemment publié un carnet d'aventure sorti en juin dernier. A l'usage des enfants, il permet de faire découvrir des sites de la ville comme le moulin d'Uzès, la vallée de l'Eure, l'atelier du café, Kid o'haras, les coulisses de Lucien Gruss, le musée Georges Borias ou encore le musée du bonbon Haribo. Attrayant, il se décline sous la forme de jeux, coloriages et devinettes. Pour l’office municipal de la culture, axé sur le patrimoine auprès des scolaires notamment, il s'agissait "de rendre accessible par un circuit à pied de la ville, les monuments classés ou architecturaux par des devinettes faciles pour un public d'enfants-familles", précise Nicole Durand-Depaire, sa directrice, "grâce aux devinettes, ils apprennent en s'amusant et en piquant la curiosité". Les parents pourront compléter ou recouper leurs informations avec le circuit historique remis à l'office de tourisme. Pour guider la visite du centre ancien, le parcours propose vingt questions humoristiques et ludiques. Elles permettent d'enrichir la connaissance de la ville.

Ce jeu de piste de la ville d'Uzès, sur les traces de son histoire à diffusion très large est une première. Il complète et enrichit les actions menées dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire destiné à valoriser et à animer le patrimoine d'une ville en partenariat avec le ministère de la Culture.

Le jeu de piste d'Uzès sur les traces de son histoire. Devinettes illustrées à découvrir sous forme de jeu de piste
Le jeu de piste d'Uzès sur les traces de son histoire. Devinettes illustrées à découvrir sous forme de jeu de piste

Zanito, le compagnon de visite

Lui aussi, est attrayant et amusant. Coloré, adapté aux enfants, il se décline sous forme de questions illustrées avec trois possibilités de réponse. Un écolier, baptisé Zanito, en mémoire du passé industriel de la ville, accompagne le visiteur dans sa promenade à la recherche d’indices dans des lieux remarquables, architecturaux ou historiques. Ce personnage est emprunté à la publicité du célèbre "Bout d’Zan" créé en 1898 par l’entreprise Zan aujourd'hui devenue Haribo. Cette initiative est rendue possible grâce au propriétaire de la marque, Haribo. Le personnage a subi quelques transformations contemporaines. Le tablier noir du XIXe siècle est devenu rouge. Le visage et les chaussures ont été actualisés. Le jeu sera largement diffusé à l'office de tourisme et au musée du bonbon, pour les journées européennes du patrimoine ainsi que dans d'autres sites (voir liste). Le musée du bonbon Haribo ouvre ses portes en 1996 sur Uzès. Il totalise aujourd'hui la palme des 10 musées les plus fréquentés en Languedoc Roussillon avec 282 000 visiteurs annuels en 2011 d'après la source des comités départementaux de tourisme (publiée par Midi Libre région du 28 août 2012). Un petit détour par l'enfance pour petits et grands...

>> Lieu de diffusion du jeu de piste de la ville d'Uzès sur les traces de son histoire : office municipal de la culture d'Uzès, office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège, le Duché d'Uzès, le jardin médiéval, la médiathèque d'Uzès, le musée du bonbon Haribo
>> Distribution : samedi 8 septembre 2012, au jardin de l'évêché, le matin , les 15 et 16 septembre 2012 pour les journées européennes du patrimoine.
>> Lire aussi l'article : le forum des associations d'Uzès, le rendez-vous des loisirs et des bons plans. Cliquez ici

Le patrimoine d'Uzès devient un jeu d'enfant pour les familles
Affiche , l'écolier, 1898 (125x163) signée Bensa, Dupont, H. Laas, E. Pécaud et Cie, Paris extraite de l'ouvrage Mémoires d'un bout d'Zan.

Le Zan est un bonbon à la réglisse, présenté sous forme de tablette dure. Il en existe aromatisé à l'anis (emballage rouge) ou à la menthe (emballage vert). Autrefois, il était également proposé en parfum violette. La marque Zan a été déposée en 1884. L'entreprise qui la détint fut fondée en 1862 par Henri Lafont à Uzès, s'était agrandie à Pont-des-Charrettes, se renomma SARL Réglisse Zan en 1927, puis fusionna avec la société Ricqlès en 1970, avant d'être rachetée par Haribo en 1987.
Apollinaire écrit dans "Adieu" (Poèmes à Lou) : "On va rentrer après avoir acquis du zan" (source wikipédia).

>> Découvrir le musée du bonbon, www.museeharibo.fr.
>> A lire : Mémoires d'un bout d'Zan - la Réglisse dans le Gard - office de la culture de la Ville d'Uzès, édition Equinoxe











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31