Ville d'Uzès





Le 5e forum de l’emploi d’Uzès a tenu ses promesses : satisfaction affichée par les employeurs et les candidats

Jeudi 8 Mars 2012

Premier bilan, pour cette cinquième édition : une satisfaction des participants et des organisateurs affichés. Retour en images et en chiffres (les premiers) sur cette journée où 785 personnes se sont présentées auprès des 30 entreprises d'Uzès et de l'Uzège présentes. 232 postes étaient proposés. 438 mises en relation ont été effectuées et 26 embauches le jour j ont été réalisées. Rendez-vous est pris l'année prochaine, début mars, où employeurs et candidats échangeront à nouveau leurs offres et rencontreront les partenaires de l'emploi réunis pour cette nouvelle édition.



Forum de l'emploi d'Uzès 2012, mercredi 7 mars 2012
Forum de l'emploi d'Uzès 2012, mercredi 7 mars 2012
L'emploi c'est l'affaire de tous, promesses tenues et défi relevé, cette année encore, par les six organisateurs, le service jeunesse de la Ville d'Uzès, la Maison des Jeunes et de la Cutlure d'Uzès, initiateurs des premiers forums puis élargis au Pôle emploi de Nîmes, au Point info services à domicile du Gard, PISDG, à la Mission Locale des Jeunes et au relais emploi de l'Uzège avec le soutien de France Bleu Gard Lozère, de la presse écrite locale, uzétienne et gardoise dont Midi Libre et le Républicain d'Uzès.

Près de 800 candidats ont foulé le sol du 5e forum de l'emploi d'Uzès à la recherche d'un emploi pérenne, d'un emploi saisonnier, ce mercredi, toute la journée. Les conseils diffusés par les cinq ateliers sur le forum, pour décrocher le fameux sésame, ont payé. 157 personnes les ont fréquentés pour reprendre confiance en eux, avec le relooking notamment, pour réussir l'entretien afin de convaincre en 5 minutes ou pour retravailler leur CV par compétences. Pour l'occasion, deux professionnels se sont illustrés sur l'atelier relooking : A fleur de soie et DC création d'Uzès aux côtés de l'ensemble des partenaires conseils. Le salon, pour cette deuxième année, a ouvert les portes de l'emploi à Uzès et en Uzège, sur tous les types de contrats, tous secteurs confondus.

Premières tendances et premiers ressentis

26 candidats sont repartis avec un emploi à l'issue du forum. 438 mises en relations entreprises/candidats ont été effectuées. 107 personnes ont été reçues et se sont présentées lors de l'information collective, ce matin, pour briguer l'un des 56 postes proposés par Mc Donald's, qui ouvrira en août prochain à Pont des Charrettes. La future franchisée, Gwenaëlle Stankowiak était ravie de l'accueil chaleureux réservé par la cité ducale. Elle s'y sent bien. Cette rencontre avec les candidats en direct l'a séduite. La suite des entretiens se poursuivra avec le Pôle emploi de Nîmes dans le cadre d'un partenariat étroit entre les deux organismes. Les premiers bilans font apparaître une satisfaction notoire de la part des 30 entreprises présentes sur ce premier salon de l'emploi qui s'ouvre dans le Gard, tous secteurs confondus. Ils ont offert une réelle opportunité de 197 postes en direct du salon et permis 438 mises en relation employeurs/candidats. 232 postes ont ainsi été ouverts au total sans compter les métiers proposés par les trois forces armées représentées, terre, air, marine qui représentent à elles seules nombreuses offres sur le territoire national. A titre d'exemple, l'armée de l'air ouvre 2000 postes partout en France. Plus de 60 candidats sont venus se renseigner sur les métiers proposés par le ministère de la Défense.

Du contrat saisonnier, au CDD jusqu'au CDI, la plupart des secteurs d'activité d'Uzès et de l'Uzège étaient représentés pour le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’aide à la personne, la santé et le social, le bâtiment, le transport-logistique, l’agriculture et l'intérim avec trois agences présentes. Chaque candidat, homme ou femme, âgé de 18 à 50 ans et plus a présenté son ou ses projets et ses disponibilités. La satisfaction des visiteurs ne pouvant encore être connue, on peut d'ores et déjà dire que la fréquentation au forum d'Uzès, pour ce rendez-vous de l'emploi, a quasiment doublé par rapport à l'an passé.


Le 5e forum de l’emploi d’Uzès a tenu ses promesses : satisfaction affichée par les employeurs et les candidats
L'hôtellerie-restauration, le tourisme et le secteur de l'aide à la personne ont été les secteurs les plus représentés. Le commerce, l’intérim, le bâtiment et l'agriculture ont répondu également présents. Ce qui a permis à Moussa, un jeune de 18 ans de Nîmes, de repartir avec son premier emploi en poche de peintre en bâtiment. Intimidé par la médiatisation de son succès, il affichait un large sourire, ravi de cette nouvelle perspective.

Le 5e forum de l’emploi d’Uzès a tenu ses promesses : satisfaction affichée par les employeurs et les candidats
Aurélie Aparis-Périer, directrice des Terrasses au Pont du Gard et de l'hôtel-restaurant de prestige, le Castellas de Collias, une habituée du forum d'Uzès, a reçu des candidats qui correspondaient davantage aux profils qu'elle recherchait dans les domaines des services en salle, de la plonge et postes divers en cuisine pour épauler son prestigieux chef cuisinier, étoilé et meilleur ouvrier de France 2011. Jérôme Nutile, pour le nommer faisait l'honneur de parrainer cette édition. En plus des conseils prodigués pour susciter les vocations, il a su envoûter et charmer son public : visiteurs et officiels confondus, en réalisant en direct, une dégustation gastronomique d'une écume d'oeuf aux truffes.

Le 5e forum de l’emploi d’Uzès a tenu ses promesses : satisfaction affichée par les employeurs et les candidats
Au cours de la table-ronde qui a précédé sa démonstration, animée par Philippe Boulet, du PISDG, co-organisateur, avec Laurent Rouxel, chargé de développement de l'apprentissage de la CCI de Nîmes et Gérard Hampartzoumian, hôtelier restaurateur sur Uzès, les métiers de bouche et de la restauration ont été mis à l'honneur. Les trois experts ont échangé et conseillé sur les postures et les conditions d'exercice du métier, son évolution, les ambitions et les perspectives de carrière. Le débat fut riche. Les valeurs intrinsèques du métier se sont dessinées comme la "ponctualité et la propreté" mais aussi "l'amour du métier, l'envie de transmettre, de conseiller et de séduire sur les accords vins/mets" comme le soulignait Gérard Hampartzoumian. Le métier de service en salle a évolué.

Le 5e forum de l’emploi d’Uzès a tenu ses promesses : satisfaction affichée par les employeurs et les candidats
Les discours d'inauguration en présence de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, de Nicole Pérez, présidente de la Communauté des communes de l'Uzège et de Denis Bouad, premier vice-président du Conseil Général du Gard et la visite du salon ont permis aux officiels et aux invités d'apprécier le résultat d'une telle initiative collective. Etaient notamment présents les directeurs des cinq agences du Pôle emploi de Nîmes mobilisées, les élus municipaux de la Ville d'Uzès dont François Noël, délégué à la jeunesse et aux sports qui a souligné le travail des sept partenaires de l'emploi qui se sont investis aux côtés des professionnels, avec des remerciements particuliers aux élèves du MFR de Castillon du Gard en charge de l'accueil du forum. Rendez-vous en mars prochain pour une édition aussi riche sur l'emploi à Uzès et en Uzège sous le signe des métiers en lien avec l'environnement et plus particulièrement les espaces verts sous le parrainage du meilleur ouvrier de France 2011, Frédéric Faure.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31