Ville d'Uzès





Le 1er festival de la photographie d'Uzès signé Azimutés du 19 au 23 août 2015

Vendredi 7 Août 2015



Photo : Pierre-Emmanuel Coste
Photo : Pierre-Emmanuel Coste
Le festival de la photographie arrive à Uzès, du mercredi 19 au dimanche 23 août prochains. Cinq jours pour s'immerger dans l'art de la photographie. Différents rendez-vous dans la journée invitent à rencontrer 13 photographes régionaux au coeur d'Uzès, d'horizons différents, pro, semi-pro ou amateurs pour dialoguer autour de leurs oeuvres  dans la cour de l'hôtel de ville d'Uzès.

Expositions, performances et projections permettront de découvrir leurs créations avec comme "fil conducteur : vers un certaine abstraction avec des éléments naturels, des matières, des photos qui laissent la place à l'imaginaire, partent dans une histoire"  précise Gisèle Solstys, de l'association Les Azimutés d'Uzès à l'origine de ce premier festival de photos sur Uzès. Chaque artiste propose une dizaine de photos des formats différents, sur des supports différents.

Le programme des animations proposent de nombreuses projections pour "rendre la vie plus belle, donner un esprit... transmettre quelque chose de profond à partir de vues aériennes qui s'apparentent à des oeuvres abstraites de Jean Donnet ou alors Bernard Liégeois à la manière d'un tableau à partir d'ancien tirage argentique, de mélanges chimiques pour en faire des photos"  ajoute la coordinatrice.

Des surprises attendent les visiteurs. Le premier jour, le mercredi 19 août à 18h39 précises, inauguration, en résonance avec la date de l'invention de la première photographie, rendez-vous est pris avec tous les photographes. Une animation musicale ponctuera l'événement autour d'un groupe jazz. "Le Grand déclic" est proposé. Chacun prend une photo de l'autre en train de prendre une photo pour la retrouver projeter en fin de soirée, vers 21h sur grand écran. Un clin d'oeil du festival comme tous les autres rendez-vous à ne pas manquer, chaque jour : workshop de Yann de Fareins, photographe (sur réservation, participation demandée), projections- échanges avec les artistes tous au long qui exposent sur des thèmes tels que comment l'image fixe s'anime, ou l'atelier-découverte sur le nettoyage du capteur reflex numérique. 

Tant d'astuces et de partages à ne pas manquer. A découvrir également le marché d'oeuvres photographiques pour les collectionneurs d'art, vendredi et samedi, qui sera situé près de la mairie, rue Xavier Sigalon, au restaurant la Taverne. Ou encore, sous réserve de participants, la bourse de matériel photo sur réservation obligatoire au 06 33 04 11 91.  Un jeu concours est ouvert sur votre photo coup de coeur. Azimutés est une association uzètienne, née en 2014 qui encourage les événements autour de la rencontre de différents univers. Ce premier festival de la photo, célébré lors de la journée mondiale de la photo ne doit pas vous laissez insensible. Venez le découvrir, l'apprécier et le partager.

Azimutés Festival de la photographie du 19 au 23 août 2015
mercredi de 18h30 à 22h, du jeudi au samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 16h
animations gratuites sauf mentionnées 
- cour de l'Hôtel de ville Uzès 
Renseignements au 06 33 04 11 91


Pour découvrir le programme complet, les photographes présents, leur univers et leur sensibilité : www.lesazimutesduzes.com Cliquez ici >>>
 

>> Les photographes : Claude Corbier, Stéphane Corre, Pierre-Emmanuel Coste, antje d. Julien Delabal, Jean Donnet, Fanny Jorda-Iniguez, Bernard Liégeois, Amélie Lombard, Alastair Magnaldo, Edgard Moroni, Chrisine Refalo, Sinkai












L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31