Ville d'Uzès





Laissez-vous conter Uzès, un programme culturel riche, inédit sur le patrimoine caché de la ville

Mardi 11 Décembre 2012

La Ville d’Uzès au travers de son nouveau service Ville d’art et d’histoire - animation du patrimoine présente Laissez-vous conter Uzès, le nouveau programme des visites-découvertes, conférences et expositions d’octobre à décembre 2012. Le premier d'une longue série qui souligne la volonté de la Ville d'animer son patrimoine toute l'année.



Laissez-vous conter Uzès, un programme culturel riche, inédit sur le patrimoine caché de la ville
Ce programme est le premier édité dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire obtenu par la ville d’Uzès en 2008. Ce précieux label aux exigences rigoureuses offre une visibilité nationale à la ville d’Uzès et permet ainsi son intégration dans le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Il souligne la volonté de la ville de mettre en valeur son patrimoine et de promouvoir la qualité architecturale et paysagère. (lire encadré : un label, un réseau)

Laissez-vous conter Uzès, votre nouveau rendez-vous culturel
Les nouveautés sont à l’honneur avec ce premier programme. Le service Ville d’art et d’histoire-animation du patrimoine de la ville d'Uzès propose
> des visites thématiques conduites par des guides-conférencières agréées du ministère de la Culture pour découvrir Uzès sous un angle inédit : « Secrets de ferronnerie », « Rue Boucairie, place de la Fabrarie », « Le quartier méconnu des Bourgades » et « Uzès contée au musée ».
> une nouvelle façon de découvrir le musée Georges Borias avec « L’objet du mois » : chaque mois, l’histoire insolite d’un objet contée par Brigitte Chimier, conservatrice du musée.
> une plongée au cœur des archives de la ville avec « Laissez-vous conter une page d’archive », une heure en compagnie de Mireille Olmière, archiviste de la ville pour découvrir Uzès de façon inédite en étudiant les documents anciens.
> des conférences sur le patrimoine, l’histoire et l’urbanisme de la ville, animées par des spécialistes : « La révolte des Tuchins au XIVe siècle » (annulée, reportée en 2013), « Trois Uzétiens méconnus », « Antoine de Crussol, premier duc d’Uzès » et « Le cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés ».
Le programme Ville d’art et d’histoire relaie également l’offre des services culturels de la ville d’Uzès : les expositions du musée Georges Borias et les rendez-vous de la médiathèque.

>> Téléchargez le programme Laissez-vous conter Uzès, pdf. Cliquez ici

Anne-Lise Moreau, en charge d'animer et de coordonner le label Ville d'Art et d'Histoire
Anne-Lise Moreau, en charge d'animer et de coordonner le label Ville d'Art et d'Histoire
Avec l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, la Ville d’Uzès crée un service d’animation de l’architecture et du patrimoine, avec à sa tête un animateur de l'architecture et du patrimoine recruté à l’issue d’un concours. Depuis avril 2012, Anne-Lise Moreau occupe ces fonctions. L'animatrice du patrimoine est ainsi chargée de mettre en œuvre le programme d’actions défini par la convention « Ville d’art et d’histoire », signée entre la ville d’Uzès et le ministère de la Culture et de la Communication en 2009. Ce dernier apporte son soutien financier, technique et scientifique.
Dans ce cadre, Anne-Lise Moreau propose un programme de visites, de conférences et d'animations à l'année. Elle coordonne l’offre des services culturels, dirige le service éducatif Ville d’Art et d’Histoire et mène des actions de communication et de promotion autour du label. Elle sera également chargée de la mise en place du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui devrait voir le jour à l'horizon 2013/2014. Ce projet est concomitant avec celui de la Maison des associations qui permettra de mettre à disposition des salles pour ces dernières.
>> Contact service animation du patrimoine, Ville d'art et d'Histoire, Ville Uzès, Anne-Lise Moreau au 04 66 03 48 48 ou patrimoine.uzes@orange.fr.

Laissez-vous conter Uzès, un programme culturel riche, inédit sur le patrimoine caché de la ville

Un label, un réseau

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en oeuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”.

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (directions régionales des affaires culturelles, DRAC et direction de l’architecture et du patrimoine) et les collectivités territoriales dont Uzès. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier. Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31