Ville d'Uzès




Laissez-vous conter Uzès, tout en poésie avec Rémi Checchetto

Nouveau programme d'avril à septembre

Vendredi 26 Juin 2015

La nouvelle programmation sur le patrimoine historique et architectural d'Uzès, "Laissez-vous conter" vient de sortir. D'avril à septembre, suivez le guide : autour de la Renaissance, visites inédites d'hôtels particuliers. Entrez dans la lecture poétique de la ville au travers du regard de l'artiste, Rémi Checchetto, poète... et pénétrez dans son univers, le sien, le vôtre... Publié le 10/04/2015



Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'octobre à mars en cliquant sur la photo
Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'octobre à mars en cliquant sur la photo
"Ce nouveau programme, Laissez-vous conter Uzès est construit sur plusieurs focus : le mois de l'architecture contemporaine avec la mise à l'honneur de la médiathèque, les visites patrimoine, la résidence d'artiste du poète Rémi Checchetto, sur une programmation autour d'André Gide..."  annonce Anne-Lise Moreau, responsable du label Ville d'art et d'histoire de la Ville d'Uzès. Elle signe dans ce sixième programme de nouvelles rencontres inédites "pour satisfaire la curiosité de tous, Uzétiens, touristes... Chacun pourra s'y retrouver"  ajoute-t-elle.

Plus de 100 rendez-vous patrimoniaux attendent petits et grands. Du printemps à l'automne, le service et les sites culturels municipaux les déclinent en visites, conférences et expositions. Ce mois d'avril invite à la découverte avec

- Laissez-moi poétiser Uzès avec le poète Rémi Checchetto qui pose ses valises à Uzès pour une résidence d'artiste. Partir à la rencontre des publics et leur proposer une lecture nouvelle de l'architecture uzétienne, tel est son objectif. A raison de sept rencontres inédites sur quatre mois, il amène le visiteur à s'interroger autrement sur la beauté des lieux qui l'entoure.
A découvrir, le blog du poète
et les premiers écrits sur Uzès ICI>>>

Donnez la parole aux pierres, à l'eau, au bois

"Le patrimoine, celui de l'art et de l'histoire, n'est pas seulement une affaire d'experts passionnés offerte aux touristes et aux habitants. il peut être aussi une surprise, un déplacement des yeux, un dépassement des normes convenues" souligne-t-il. "Le poète donne plus franchement la parole aux pierres, à l'eau, au bois..."  

Rémi Checchetto est également écrivain pour le théâtre où la poésie est omniprésente. Il sillonne ainsi la France à la recherche de portraits d'habitants et de lieux. Participez à ses ateliers d'écriture faits de variations dont il imagine la forme et les fictions. A découvrir (voir encadré pour les modalités).

- Les vacances à Uzès : pour les petits, de 6 à 12 ans, carnet pédagogique adapté pour découvrir le patrimoine historique, accompagné d'une guide conférencière agréée, en compagnie des parents ; pour les plus grands deux visites inédites et régulières sur ce nouveau programme, "La Renaissance à Uzès" avec la découverte de nouveaux hôtels particuliers et "la vallée de l'Eure", poumon vert de la ville où se situe la source de l'Eure, départ de l'aqueduc romain d'Uzès à Nîmes qui approvisionnait Nemausa en eau sous l'Antiquité. 

Sans oublier les incontournables visites de la ville et du musée Georges Borias avec sa programmation annuelle dont "l'Objet du mois" ou "Uzès contée au musée" avec les riches collections du patrimoine d'Uzès et de l'Uzège. 

Poésie autour du patrimoine uzétien
Poésie autour du patrimoine uzétien
Au programme ce mois-ci

Laissez-moi poétiser Uzès :
Rendez-vous à la médiathèque. Gratuit. Renseignements : 04 66 03 02 03.
  • Mardi 14 avril, de 17h à 18h30 : visite et atelier d’écriture autour de la place aux herbes.
  • Vendredi 17 avril, de 17h à 18h : restitution du travail de Rémi Checchetto autour de la place aux herbes.
  • Mardi 9 juin, de 17h à 18h30 : visite et atelier d’écriture autour du jardin médiéval.
  • Vendredi 12 juin, de 17h à 18h : restitution du travail de Rémi Checchetto autour du jardin médiéval.
  • Mardi 30 juin, de 17h à 18h30 : visite et atelier d’écriture autour de la cathédrale St-Théodorit.
  • Vendredi 3 juillet : restitution du travail de Rémi Checchetto autour de la cathédrale (annulée, reportée ultérieurement).
  • Jeudi 17 septembre, de 18h à 19h, en avant-première des journées du patrimoine : restitution générale de la résidence.
Et aussi
- L'objet du mois au musée Georges Borias : jeudi 16 avril
- Uzès contée au musée : dimanche 19 avril
- Raconte-moi Uzès pour les 6-12 ans : jeudi 23 et mercredi 29 avril
- La Renaissance à Uzès : mercredi 22 avril
- Visite de la vallée de l'Eure : jeudi 23 avril

 
  • Le programme complet « Laissez-vous conter Uzès », d'avril à septembre 2015 est en ligne, consultable chaque jour dans l’agenda. Près de 100 offres proposées...
Téléchargez-le ICI , également disponible à l'office de tourisme Pays d’Uzès et dans les lieux culturels de la ville.

Le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire compte, à ce jour, 181 sites d’exception soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines. Ainsi, il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité des actions menées.












L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30