Ville d'Uzès




Laissez-vous conter Uzès : l'histoire de l'eau, son architecture néo-médiévale

et les Uzétiennes célèbres

Jeudi 22 Janvier 2015

La nouvelle programmation sur le patrimoine historique et architectural d'Uzès, "Laissez-vous conter" vient de sortir. D'octobre à mars, suivez les différentes rencontres et visites autour de l'eau, un riche passé indissociable d'Uzès. Partez à la découverte de l'architecture néo-médiévale du XIXe sur les édifices remarquables de la ville. Rencontrez des Uzétiennes qui ont fait l'histoire sans oublier les incontournables rendez-vous du patrimoine.



Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'octobre à mars en cliquant sur la photo
Téléchargez le nouveau Laissez-vous conter Uzès, d'octobre à mars en cliquant sur la photo
Plus de 30 rendez-vous patrimoniaux vous attendent. De l'automne au printemps, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Uzès et les sites culturels les décline en visites, conférences et expositions :

- autour du thème de l'eau, dans le prolongement des journées du patrimoine, avec une visite thématique et une découverte originale de la fontaine d'Eure à la lumière des documents d'archives. Ce semestre, Mireille Olmière, archiviste de la Ville propose de redécouvrir la fontaine de l'Eure et son histoire lors d'un cycle de rencontres. En novembre, elle présente la source antique et le moulin de Font d'Eure, en décembre, la filature Roussel et les grandes inondations et en janvier la destinée de la source de l'Eure aux XIXe et XXe siècles. Dans les thématiques proposées, retrouvez l'histoire d'Uzès en suivant le fil de l'eau, depuis la source Saint-Théodorit jusqu'aux aménagements hydrauliques du XIXe siècle et à l'installation des fontaines qui ornent places et carrefour de la cité.

- autour de l'architecture néo-médiévale, achevé votre périple sur la période proposée cette année, le Moyen-Age. L'occasion est offerte de (re)découvrir certains édifices emblématiques de la cité ducale et l'architecte uzétien Joseph Maurice Bègue, contemporain d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces nombreux édifices néo-romans bâtis au XIXe siècle sont l’occasion de célébrer le bicentenaire de la naissance du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et de déceler son influence jusque dans la cité ducale. Partez à la découverte de la façade de la cathédrale St Théodorit, la tour Bermonde du duché d'Uzès, l'école primaire privée St Anne, pour une visite inédite, « Uzès et le Moyen Age réinventé », où le public pourra notamment découvrir le bâtiment et sa chapelle. Une conférence sur Joseph Maurice Bègue (1808-1876), à qui l’on doit la façade de la cathédrale Saint-Théodorit est également proposée au premier trimestre 2015.

- Un focus particulier et inédit est consacré aux Uzétiennes célèbres, de la princesse Dhuoda (Xe siècle), à Clémence Gide (grand-mère du célèbre écrivain André Gide), en passant par la Grande Duchesse, Anne de Roche Chouart Montemart (1847-1933).

Sans oublier les incontournables visites de la ville et du musée, les conférences du patrimoine et la programmation du musée Borias avec la biennale de l'estampe et "l'objet du mois".

L'eau, indissociable de l'histoire d'Uzès
L'eau, indissociable de l'histoire d'Uzès
Au programme ce mois-ci

-deux nouvelles visites thématiques: "Uzès au fil de l'eau" (21/10, 14h30) et "Sur les pas des Uzétiennes célèbres" (24/10, 14h30)
-deux visites du centre historique d'Uzès (22 et 31/10, 14h30)
-une visite du musée Borias (26/10, 15h)
-l'objet du mois au musée Borias (16/10, 16h), consacré à un tableau du peintre uzétien Ferdinand Roybet

Et aussi
-exposition "Double Vue" au musée Borias dans le cadre de la Biennale de l'estampe
-conférence de la Commission Archives et Patrimoine des Amis du Musée d'Uzès (09/10, 18h): "A l'arrière du Front, le Gard, un département mobilisé" par R. Huard, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Montpellier
-concert d'orgue exceptionnel avec Thierry Escaich, compositeur improvisateur de renommée internationale, à l'occasion du cinquantenaire de la restauration de l'orgue de la cathédrale St-Théodorit (12/10, 16h)

Le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire compte, à ce jour, 181 sites d’exception soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines. Ainsi, il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité des actions menées.
 
  • Le programme complet « Laissez-vous conter Uzès », d'octobre 2014 à mars 2015 est en ligne, consultable chaque jour dans l’agenda
Téléchargez-le ICI, également disponible à l'office de tourisme Pays d’Uzès et dans les lieux culturels de la ville. N'hésitez pas à le découvrir sans modération.












L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30