Ville d'Uzès





Laissez-vous conter Uzès : au fil de la ville...

Lundi 27 Mars 2017

Le livret sur le patrimoine historique et traditionnel d'Uzès, "Laissez-vous conter au fil d'Uzès" est désormais disponible en cinq langues. Tête de série de l'ensemble des brochures illustrant la ville et son patrimoine. Publié le 17/12/2015 I Mis à jour le 27/03/2017



Téléchargez Laissez-vous conter Uzès, au fil de la ville
Disponible en version papier à l'office de tourisme, à la médiathèque d'Uzès ou au musée Georges Borias d'Uzès. Egalement téléchargeable en ligne (ci-après), existe aussi en allemand, en anglais, en espagnol et en néerlandais. Pour lire en ligne la brochure, rendez-vous dans les autres publications dans le Kiosque, ICI >>>

Version française, Laissez-vous conter Uzès  >>>
Version anglaise, Come hear the tell of Uzès  >>>
Version allemande, Die Geschichte von Uzès  >>>
Version espagnole, Déjense contar Uzès >>>
Version néerlandaise, Geschiedenis van Uzès >>>

Uzès prénommée Ucetia sous l'Antiquité. Photo DR
Uzès prénommée Ucetia sous l'Antiquité. Photo DR
Grâce au label "Ville d'Art et d'Histoire" acquis par la ville en 1988, Uzès publie son livret, autour de l'origine de la ville , la présentation de ses différents patrimoines acquis au fil des siècles. Les doubles pages s'illustrent sur l'histoire, les architectures, et les traditions de la ville.

Le livret publié par le service de l'architecture et du patrimoine de la Ville d'Uzès se divise en quatre parties distinctes : la forme de la ville, la ville au fil des siècles, d'un lieu à l'autre ainsi que les saveurs et savoir-faire. "L'essentiel est dans ce recueil" précise Anne-Lise Moreau, responsable du label Ville d'art et d'histoire. Elle ajoute, il s'agit "d'un résumé d'histoire, des principaux éléments à voir, des idées de visites d'un lieu à l'autre." 

Cliquez sur la photo pour télécharger la brochure, pdf
Cliquez sur la photo pour télécharger la brochure, pdf

Un véritable concentré de culture et de tourisme.

La ville d'Uzès, jadis cité romaine appelée "Ucetia" est fondée à partir du IIe siècle avant Jésus-Christ par les Volques arécomiques qui s'installent sur les vestiges d'un oppidum établi sur un promontoire rocheux. Ce peuple gaulois vivait dans le sud de la France, autour du Gard et de l'Hérault actuels. Le périmètre géographique correspondait à peu près aux diocèses de Nîmes, Uzès et Maguelone. Ensuite, les Romains s'y établissent. "La ville médiévale s'installe sur la cité romaine. Entourée d'un rempart (actuels boulevards), elle s'étend sur environ 12 hectares" précise la brochure qui disparaîtra dès la milieu du XVIIIe siècle.

Les trois principaux pouvoirs

Au XIIe siècle, trois tours, appartenant probablement à l'origine à un même château féodal, sont construites, au plus tard dissociées : la tour seigneuriale dite tour Bermonde, située dans l'enceinte du duché actuel, la tour de l'Evêque et la tour du Roi, symboles forts des trois principaux pouvoirs qui ont régné sur Uzès jusqu'à la Révolution.

Après de nombreuses guerres religieuses au XVIe siècle, Uzès poursuit son essor. Ville de marchands dès le XIIIe siècle, elle prospère grâce à l'industrie textile au XVIIe et XVIIIe. "Dans le centre de nombreux hôtels particuliers sont érigés par de riches négociants."  Certains arborent encore des ornements médiévaux et de Renaissance."Le XVIIIe siècle voit aussi l'édification de grands monuments comme l'hôtel de ville, l'église Saint Etienne, le nouvel hôpital ou encore les casernes, aujourd'hui lycée des métiers d'art."  

Le début du XIXe siècle augure la même prospérité. Cependant "La pébrine, maladie du ver à soie et la concurrence de la soie étrangère y mettent un terme."  Le visage de la ville s'est jusqu'alors métamorphosée. "Elle se replie sur elle-même et s'endort jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale." Ce lent déclin s'explique par un pan d'une économie qui s'éteint.

Après la guerre, la cité ducale se rénove grâce à la loi Malraux, promulguée le 4 août 1962. Elle fait partie des premières villes classées en secteur sauvegardé en 1965 avec Pézenas, Troyes ou Sarlat. Cette loi vise à soutenir la rénovation du patrimoine ancien détenu par les propriétaires fonciers.

Les spécialités d'Uzès sont à l'honneur que ce soit culinaires, dans l'artisanat d'art, autour du meuble peint ou la céramique.
 
Avec cette brochure, les touristes et les habitants d'Uzès pourront (re)visiter leur ville grâce aux différentes évocations de l'histoire, la découverte de différents lieux précis de la ville que ce soit le marché d'Uzès ou encore le duché.












L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30