Ville d'Uzès





La vitrine Talents d'Uzès promeut le savoir-faire artisanal à découvrir à l'office de tourisme

Mercredi 9 Novembre 2011

Vendredi 8 juillet, le vernissage de la nouvelle vitrine Talents d'Uzès a eu lieu à l'office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège en présence de Gérard Hampartzoumian, adjoint aux affaires culturelles de la Ville et président de l'office municipal de la culture. Les œuvres d'artisans des métiers d’art talentueux s'exposent dans cette vitrine thématisée pour le plus grand plaisir de tous. Publié le 11/07/11.



>> Talents d’Uzès 2012 : le concept

L’objectif de Talents d’Uzès est de promouvoir et de mettre en valeur les artisans des métiers d’Arts remarquables sur un ensemble de critères.

Pour la prochaine session 2012, le thème «tradition-patrimoine» est retenu. Des propositions et des réalisations en relation avec le patrimoine d’Uzès seront à présenter dans divers domaines et en fonction des matériaux de la pierre, du fer, du bois, de la céramique, du paysage, la reliure, la dorure, la fonderie-bronze, le boutis, la couture, la tapisserie d’ameublement, la peinture en décor et restauration de tableaux, la sérigraphie, l’édition-réalisation de livre d’artiste, l’encadrement, le chocolat, la fleur, la coiffure-chapellerie, la chaussure, la mosaïque, la charpente.

Le lancement des candidatures et les dates ne sont pas encore arrêtés. Tout sera annoncé sur le site www.uzes-culture.com et sur www.uzes.fr. Mise à jour : 09/11/2011

La vitrine Talents d'Uzès promeut le savoir-faire artisanal à découvrir à l'office de tourisme
Située dans le couloir de l'entrée de l'office du tourisme, la vitrine présente les différents travaux d'artisans des métiers d’art afin de faire connaître leur création et leur savoir-faire. La vitrine d'Uzès expose les artisans qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour participer à l'appellation "Talents d'Uzès" qui a donné lieu à une prestigieuse exposition en octobre dernier. A l'occasion de cette inauguration, des membres de l'office de la culture et quelques artisans ont fait le déplacement. Ils ont pu apprécier la conception et l'aménagement de la vitrine réalisée par la graphiste Sacha Kane-Vielzeuf,

De gauche à droite : Laurent Blanchard, Florence Renaud, Jean-Yves Dellile, Lauren Debaudringhien, adjointe au commerce et à l'artisanat , Gérard Hampartzoumiam, Sacha Kane-Vielzeuf.
De gauche à droite : Laurent Blanchard, Florence Renaud, Jean-Yves Dellile, Lauren Debaudringhien, adjointe au commerce et à l'artisanat , Gérard Hampartzoumiam, Sacha Kane-Vielzeuf.
Dégager une harmonie d’ensemble était le principal objectif de Sacha Kane-Vielzeuf. Son travail repose sur la mise en scène harmonieuse des œuvres les plus représentatives de chaque artiste, dans un ensemble équilibré de formes et de couleurs harmonieuses. La reprise des couleurs, orange et grisde la session Talent d'Uzès, tradition-création sont reprises dans l'habillage de la vitrine et se retrouve dans de nombreuses œuvres exposées. Elles ont guidées l'inspiration de l'agencement de la vitrine selon deux axes : une ambiance bestiaire, avec des références animalières sur certaines pièces, puis un côté printanier, doux et fleuri par les couleurs et la présence de fleurs. Cette réalisation a fait l’objet d’un travail d’échanges et de réflexions, en tenant compte de pièces imposées par Nicole Durand-Depaire, responsable de l'office municipal de la culture : la typique armoire d'Uzès, réalisée par Florence Renaux, ainsi qu'une magnifique table en marqueterie réalisée par les élèves du lycée des métiers d'arts Guynemer d'Uzès. Sacha Kane-Vielzeuf a rencontré de chaque artisan afin de mieux connaître leur travail, et de choisir avec eux les pièces les plus adéquates en fonction des contraintes de l'espace et de la thématique choisie. Un travail de professionnel et qui reste pour la conceptrice "une belle expérience" qui lui a permis de "rencontrer de belles personnes et de beaux travaux."

On retrouve dans cette vitrine l’excellence et la qualité de 14 artisans passionnés utilisant chacun dans leur domaine des techniques traditionnelles et de grandes capacités de création :
un bouclier de sculpture sur métal de Frank Guérinaud ferronnier,
des céramiques de Christophe Pichon,
des vanneries de Valérie Lavaure,
un vitrail à la grisaille de Jean-Yves Dellile,
un rhinocéros sculpté par François Baudry,
une magnifique reliure de Delphine Dejean,
une reproduction de bijoux du joaillier Bénédikt Aïchelé,
des panneaux de décor sur bois Catherine Auguste,
une peinture sur tissu colorée d'Anice Paris,
des pièces uniques de la chapelière corsetière Martine Pech,
la magnifique armoire d'Uzès de Florence Renaux,
un violon fabriqué traditionnellement par le luthier Laurent Blanchard
une table marqueté par les élèves du Lycée des métiers d'art G. Guynemer

Un catalogue de la sélection 2010 est disponible à l’office de tourisme et à l’office de la culture. Cet espace vivant doit permettre un mouvement des œuvres au fil du temps, une pièce pouvant être remplacée par une nouvelle. La ville d’Uzès illustre ainsi son engagement auprès des artisans des métiers d’art de « Talents ». Vitrine à découvrir durant toute la saison touristique à l'office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège.Un appel à candidature est lancé pour la pré-sélection de la prochaine session qui sera orientée sur la tradition et le patrimoine.

Renseignements :
Office Municipal de la Culture d’Uzès : 04 66 03 10 72
Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège : 04 66 22 68 88
Et aussi sur le net : www.uzes-culture.com rubrique « Talents d’Uzès »











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31