Partager

La vaccination contre la grippe A/H1N1 en pratique


Comment se passe la vaccination ? Qui est prioritaire ? Comment se faire vacciner ? La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 a démarré le 12 novembre dernier sur Uzès. 1954 personnes sont désormais vaccinées, depuis le 30/12/09.



Nouveaux horaires à compter du 11 janvier 2010

Changement d'horaire : le centre de vaccination d'Uzès n'ouvre désormais que les mercredis matins de 9h30 à 12h30 à l'hôpital local d'Uzès.

Etape 1 : le questionnaire de santé
Etape 1 : le questionnaire de santé

Quel est le calendrier de la campagne de vaccination ?

Nouveautés :

Les horaires du centre de vaccination d'Uzès évoluent à partir du 18 janvier 2010 : tous les mercredis matins de 9h30 à 12h30 à l'hôpital local d'Uzès, tél. 0 825 302 302, 0,15 € la minute depuis un poste fixe.
>>> article précédent : information sur le centre et les villes et villages concernés

Les derniers chiffres : A Uzès, du 12 novembre au 30 décembre 2009, 1954 personnes sont vaccinées contre la grippe A/H1N1.
Grippe A/H1N1 Informez-vous, sur le portail de la Préfecture du Gard

Précisions pour les enfants scolarisés
- L'accueil des écoles primaires dans le centre : les élèves des écoles maternelles et primaires peuvent être vaccinés au centre de vaccination accompagnés d'un parent ou d'une autre personne munie d'une autorisation médicale et du carnet de santé pour fournir les renseignements nécessaires sur les vaccins de l'enfant. Un bon de vaccination est adressé à chaque famille par la sécurité sociale.

- Les collégiens et les lycéens seront vaccinés par des équipes mobiles en lien avec la santé scolaire de chaque établissement après avoir obtenu l'accord parental et celui de l'élève.
Toute l'information sur la grippe A/H1N1 du ministère de l'Education Nationale

Les types de vaccins administrés : il existe deux types de vaccin, l'un avec adjuvant, Pandemrix, l'autre sans adjuvant, Panenza, réservé aux enfants de 6 à 24 mois, aux femmes enceintes, et aux personnes ayant certaines pathologies lourdes avec déficit immunitaire, trouble de la coagulation...
En savoir plus sur le vaccin avec l'Organisation mondiale de la santé, www.who.int

Etape 2 : la vaccination contre la grippe effectuée par du personnel de santé
Etape 2 : la vaccination contre la grippe effectuée par du personnel de santé

Comment ça se passe ?

>>> télécharger la charte affichée au centre de vaccination (pdf)

Qui est concerné ?

- L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois (famille et personne assurant la garde de ces nourrissons) ;
- les professionnels chargés de l'enfant jusqu'à 3 ans ;
- les sujets âgés de 2 à 64 ans avec pathologie(s) chronique(s) et ayant reçu un coupon de vaccination de l'Assurance maladie ;
- les professionnels de santé ayant reçu leur bon de vaccination ou en attente ;
- les enfants de 6 à 23 mois et les femmes enceintes ;
- les enfants scolarisés.

Comment ça se passe ?

Après passage à l'accueil, sur présentation du bon de vaccination délivré par la sécurité sociale, le "patient" attend dans un espace aménagé à cet effet. Le temps d'attente peut varier en fonction du nombre de personnes. En moyenne, il ne dépasse pas les 15 minutes.

Ensuite, "le patient" répond à un questionnaire médical en neuf questions. Il dira ses allergies éventuelles ou facteurs de risque, son état de santé, les vaccins qu'il a déjà reçu... Cet entretien s'effectue dans un deuxième espace, mitoyen à la salle d'attente, en toute confidentialité. Deux élèves infirmières sont en charge de cette deuxième étape.

Enfin, le patient rencontre un médecin pour un entretien médical afin de déterminer la prescription vaccinale. Cette information est inscrite sur une fiche avec le type de vaccin retenu, la dose à injecter ou éventuellement la contre indication.

Quatrième et dernière étape, dans un nouvel espace, le personnel soignant - médecin, infirmière, étudiants en médecine, élèves infirmiers... administreront le vaccin avec ou sans adjuvant selon l'indication préalablement retenue.

La visite, qui ne devrait pas durer plus de 15 min., se terminera devant un agent administratif qui inscrira sur un certificat le nom du vaccin, le numéro de lot, le nom du centre et la date de vaccination. Une date sera fixée, trois semaines plus tard, pour la deuxième injection si besoin est.

Comment faire si je perds mon bon ?

En cas de perte du bon de vaccination émis par la sécurité sociale, adressez-vous à votre sécurité sociale qui éditera un nouveau bon.

Contact

Centre de vaccination d'Uzès
coordination et gestion par les services de la Ville d'Uzès
sous l'autorité de la Préfecture du Gard

Dates - horaires : tous les mercredis 9h30 à 12h30. Les horaires ont changé depuis le 18 janvier 2010.
Lieu : salle d'animation, campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1
Hôpital Local d'Uzès - 510, route de Nîmes - Uzès
Tél. : 0 825 302 302 (0,15 € la minute depuis un téléphone fixe)
Itinéraire : indication signalétique dès l'arrivée à Uzès.





















La ville en images
Vue du haut du duché
Place de Verdun
Jour de marché, place aux Herbes
Cour de la mairie
Sur la place aux Herbes
La tour Fenestrelle