Ville d'Uzès





La taxe de séjour

Mercredi 10 Novembre 2010

Mardi 9 novembre, avait lieu une réunion d'information sur la taxe de séjour présidée par Monsieur le Maire d'Uzès et vice-président de la CCU, Jean-Luc Chapon, et animée par Monsieur Christophe Vieu, directeur de la CCU, Monsieur Galtier receveur principal, et Monsieur Sébastien Bono, chargé de mission à la Trésorerie.



La taxe de séjour
Aux côtés de Madame la Présidente de l'Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège, Yvette Doumens et Monsieur le Directeur de l'Office de Tourisme Loïc Falcher, Christophe Vieu a présenté et expliqué le principe de la taxe de séjour aux hébergeurs de l'Uzège conviés cet après-midi là en rappelant les enjeux économiques pour le tourisme.

Qu'est-ce que la taxe de séjour?
Existant depuis 1910, la taxe de séjour est perçue dans la majorité des destinations touristiques.
> L'objectif ? Faire participer le touriste aux dépenses publiques générées par sa présence et augmenter les ressources permettant de promouvoir le territoire. Elle a par exemple été mis en place par la communauté de communes du Pont du Gard depuis 2007.

Depuis 1982, c'est la ville d'Uzès qui avait la charge de cette taxe, c'est pourquoi seuls les hébergeurs uzétiens en étaient redevables. Depuis le transfert de compétence de l'Office de tourisme à la Communauté de communes en juillet 2010, la taxe de séjour est instituée sur l'ensemble du territoire de la CCU à compter de 2011.


Souci d'équité d'une part et nécessité de développement économique d'autre part, la taxe de séjour à pour but d'améliorer la qualité de la destination et de la promotion touristique de l'Uzège.
Financement de la publicité, des actions promotionnelles, mise en place de services destinés à l'amélioration de l'accueil, la taxe de séjour fait partie d'un cercle vertueux dans lequel le tourisme local est le seul bénéficiaire.

Pour en savoir plus sur les tarifs par nuitée et par personne en vigueur selon les hébergements, cliquez ici

La taxe de séjour

Perception et reversement de la taxe de séjour

La taxe de séjour est directement payée par le touriste. Perçue par les logeurs, elle reversée par ces derniers au Trésor Public. Elle est payée selon une taxation au réel très structurée c'est-à-dire que l'évaluation repose sur le taux d'occupation des hébergements.

Afin de faciliter ce rôle d'intermédiaire des hébergeurs, la CCU met en place un système de déclaration et de paiement en ligne.

Toutefois, la déclaration trimestrielle peut être effectuée sur support papier adressée à la CCU qui renverra un titre de perception.


>> Pour lire un état de perception, cliquez ici


Cliquez ici pour télécharger la plaquette d'information

Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Communauté de communes de l'Uzège
Tel : 04 66 03 09 00

Site internet : www.cc-uzege.fr

Office de Tourisme d'Uzès et de l'Uzège
04 66 22 68 88

Site internet : http://www.uzes-tourisme.com/











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31