La médiathèque d'Uzès fête les 25 ans de la chute du mur de Berlin

Vendredi 14 Novembre 2014

A l’occasion du 25e anniversaire de l’ouverture du mur de Berlin, la médiathèque et l’association des Amis de la Médiathèque d’Uzès proposent de nombreux rendez-vous et échanges pour comprendre la complexité de l’Allemagne d’aujourd’hui, née de la réunification et de deux systèmes rivaux pendant plus de 40 ans. Ces manifestations sont présentes dans la ville depuis le 28 octobre 2014 et jusqu'au 6 décembre 2014.



Cet « automne allemand » propose de réfléchir sur ce que fut la création artistique en marge, en RDA dans les années 1980 et quelle place lui fut réservée après la réunification. Plus de 50 œuvres (photos, gravures, livres...) sont exposées pour la première fois en France à la médiathèque d’Uzès. Collectées par Jean-Louis Leprêtre, elles témoignent de la vitalité des artistes de l'époque qui refusaient le courant "réaliste socialiste". Après la chute du Mur, ce courant ne résista pas à la concurrence de l'ouest, plus nourrie et beaucoup d' artistes disparurent avec la justification ,désormais sans objet, de leur travail. La présence de la galerie Eigen+Art de Leipzig et de l’atelier Obergrabenpresse de Dresde  donne un aperçu de cet aspect de la création artistique en Allemagne de l'Est dans ces années-là. Le vernissage officiel de l’exposition a eu lieu le jeudi 13 novembre 2014.

Kurt Masur, chef d'orchestre permanent du Gewandhaus.
Kurt Masur, chef d'orchestre permanent du Gewandhaus.
Comprendre également comment et pourquoi de grandes figures de la vie artistique et littéraire est-allemande (parfois controversées) comme Christa Wolf ou Kurt Masur resteront l’une dans l’histoire de la littérature allemande, l’autre dans celle de la musique du pays...

La conférence aura lieu samedi 15 novembre 2014 à 17h00, à la médiathèque d’Uzes et sera animée par Nicole Bary, traductrice d’ouvrages allemands, ancienne directrice d’une librairie où furent invités de nombreux écrivains de RFA, RDA, d’Autriche et de Suisse alémanique. Cette conférence nous présente une voix singulière et forte de la littérature allemande contemporaine : Christa Wolf (1929-2011).
Kurt Masur sera présenté à travers une conférence animée par Jean-Pierre Cauquil expert en musique classique. Ce dernier évoquera le parcours du professionnel, grand chef d'orchestre et politicien malgré lui, le vendredi 28 novembre 2014 à 18h00.

Illustration du film "Promenades entre Chien et Loup" de Anja Unger.
Illustration du film "Promenades entre Chien et Loup" de Anja Unger.
Mais encore comprendre comment se rebâtit l’identité allemande, à travers un film d’Anja Unger...

« Promenades entre Chien et Loup »  nous apporte la réflexion sur l’identité de l’Allemagne, à travers trois voyages dans une quête de traces, de souvenirs collectifs et personnels où l’auteur cherche à nous faire ressentir le poids d’un passé mouvementé. La projection du film sera gratuite et se déroulera au cinéma le Capitole d'Uzès le jeudi 20 novembre 2014 à 18h00. Elle sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et animé par Jean-Louis Leprêtre, vice-président de l’association Amis de la Médiathèque, conseiller culturel à l’ambassade de France à Berlin-Est de 1983 à 1988, à l'initiative de ce programme-événement.

Consacré à cet évènement , le « Mois du film documentaire » propose tous les samedis du mois de novembre, les projections de films et documentaires autour de l’Allemagne. Ces projections seront commentées par Jean-Louis Leprêtre. Renseignements : médiathèque d'Uzès, rue Port-Royal, à Uzès -Tél. : 04 66 03 02 03 - www.biblio-uzes.com  

>> Consultez le programme complet de l'événement sur l'agenda en ligne
>> Cliquez-ici pour télécharger le programme Allemagne(s) en pdf >>>

 

Le Mur : de la construction à la chute

C’est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que la République Démocratique d’Allemagne donna l’ordre  d’ériger le mur de Berlin afin d’empêcher l’exode de ses habitants vers la République Fédérale d’Allemagne. Cet évènement représente le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le rideau de fer. Pendant de nombreuses années la population allemande est séparée par un mur de 3,6 mètres de haut extrêmement bien surveillé, les tentatives de franchissement donnent lieu à un nombre indéterminé de victimes…

Plus de 28 ans après, suite à l’affaiblissement de l’Union soviétique de M. Gorbatchev, le mur de la honte s’effondre par le poids de la détermination des Allemands de l’Est le 9 novembre 1989. La voie de la réunification allemande est ouverte.

Inauguration de l'exposition ALLEMAGNE(S) en présence de Sabine Eouagnignon, consul honoraire d'Allemagne, aux côtés des officiels et des organisateurs
Inauguration de l'exposition ALLEMAGNE(S) en présence de Sabine Eouagnignon, consul honoraire d'Allemagne, aux côtés des officiels et des organisateurs











L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30