Ville d'Uzès





La fête votive d'Uzès se prépare avec son 24ème concours d'abrivado et sa course de la ligue ce week-end

Mardi 5 Juillet 2011

Vivre et revivre des instants taurins inoubliables avec les rencontres camarguaises. La fête votive d'Uzès du 5 au 8 août est un bel exemple de tradition bouvine. La temporada est lancée avec le tirage au sort de l'ordre de passage des manades qui concourront pour le 24ème trophée du concours d'abrivado, le lundi 8 août à 10h. L'an passé, la manade Albert Chapelle était à l'honneur pour la deuxième année consécutive. Celle qui remporte la mise offrira la bandido du soir. A noter également, ce samedi 9 juillet à 16h30, dans les arènes d'Uzès, une course de la Ligue avec les manades Lautier, Briaux et des Baumelles.



Jacky Rebuffat, vice-président et Christiane Rougier présidente du club taurin d'Uzès (à gauche) procèdent au tirage au sort des manades pour le 24ème concours d'abrivado. Photo : Républicain d'Uzès
Jacky Rebuffat, vice-président et Christiane Rougier présidente du club taurin d'Uzès (à gauche) procèdent au tirage au sort des manades pour le 24ème concours d'abrivado. Photo : Républicain d'Uzès
Le tirage au sort du 24ème concours d'abrivado de la Ville d'Uzès, organisé par le club taurin d'Uzès, Jean Clément vient de définir l'ordre de passage des manades. Organisé cette année dans les nouvelles arènes Jean Clément, il règne un air solennel et professionnel autour de l'annonce des résultats prononcés par Jacky Rebuffat, vice-président du club taurin d'Uzès, en présence de sa présidente, Christiane Rougier. Cette fête traditionnelle qui réunit manadiers, "aficionados" et le public pour la fête votive du 8 août 2011 permet d'appréhender les arcanes d'une discipline sportive renommée dans la région. Dans l'ordre, les manades Vidal, Briaux, du Seden, du Gardon, des Corrèges, des Oliviers, Albert Chapelle et Robert H concourront pour le trophée remporté par la manade Albert Chapelle, pour la deuxième année consécutive. Le vainqueur offrira la bandido, le soir même. Ce spectacle a lieu au coeur de ville, sur un parcours ombragée et difficile de 800 mètres sur les boulevards, de l'église Saint Etienne à l'Hôtel de Ville.

Nombreux sont les points à respecter pour obtenir le précieux trophée de cette édition, remis en jeu chaque année. Le jury s'attardera sur la technique et le geste dans la manière de conduire le troupeau de taureaux et de le maîtriser tout au long du parcours mais aussi sur les tenues vestimentaires des gardians et l'harnachement traditionnel des chevaux de Camargue. Les coutumes camarguaises sont ainsi perpétuées, associées aux valeurs d'un métier : les bottes ou bottines, les éperons camarguais, le pantalon, la jupe, la chemise de gardian, la lavallière, cravate souple nouée en deux larges boucles ou la cravate pour les hommes, le couvre-chef, chapeau de gardian en feutrine ou le chignon pour ces dames.

Les cavaliers et cavalières sont onze au total. Leurs chevaux, de race ou de type Camargue sont équipés, de la selle camarguaise notamment. Les taureaux ou "biou", porteurs de cuir, sont au nombre de sept avec le simbèu, taureau qui mène le troupeau, équipé d'une cloche.

Jacky Rebuffat tient à remercier les amis et partenaires du club qui le soutiennent et sans qui les traditions camarguaises n'auraient plus lieu à Uzès. Les douze manades qui participent dont huit pour le concours. Les services techniques de la mairie d'Uzès, la police municipale et le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon qui à cette occasion, sont particulièrement vigilants sur la sécurité du parcours. Cette année encore, ce sont trois cent vingt barrières qui seront installées en deux jours mobilisant huit personnes des services de la voirie de la Ville et seize personnes présentes, pendant le concours, le jour j, pour protéger la foule et aider les manades à diriger le bétail dans les chars. Soixante-dix personnes dans les arènes ce soir-là ont anticipé les fêtes en célébrant leurs retrouvailles et la temporada 2011 qui s'annonce riche et festive. Ce samedi 9 juillet à 16h30, rendez-vous est pris dans les arènes d'Uzès, pour la course de la Ligue avec les manades Lautier, Briaux et des Baumelles, s'en suivront les taureaux-piscines.

>> Découvrir la temporada complète, pdf. Cliquez ici
>> Lire l'article sur la fête votive. Cliquez ici.

Avant la course

L'« abrivado » précède la course, c'est l'arrivée dans les arènes des taureaux en provenance des prés, accompagnés à cheval par les gardians de la manade. Leur retour aux prés après la course dans les mêmes conditions est appelée la « bandido ». Le but des gardians, chevaux et taureaux est de rester groupés « emmaillés », le but des gens dans la rue (« attrapaïres ») est de détourner les taureaux et défaire leur bel ordre de marche.

C'était ainsi jusqu'aux alentours des années 1970. Depuis, quel que soit le prestige dû au rang des différents taureaux, ils sont conduits en camion : ce sont des stars, leurs noms sur les affiches, sont écrits bien plus grand que ceux des raseteurs invités. Une exposition a été consacrée au cocardier Goya, surnommé le « Seigneur de Provence », dans la ville de Beaucaire. Exemple du prestige et de l'admiration que les "afeciouna" portent au taureau.

Puis dans le toril, les gardians fixent les attributs du taureau. Contrairement à ce qui se passe dans la corrida, pas question ici de maltraiter physiquement le taureau qui est une star, au même titre que les raseteurs. Néanmoins, si jamais l'animal est blessé à cause d'un coup de crochet mal ajusté du raseteur ou d'une mauvaise réception dans un coup de barrière, les raseteurs font signe à la présidence qui ordonne la suspension de toute action ; le manadier vient alors en contre-piste pour juger de la blessure de son animal, et décider s'il poursuit la course ou non. Il est d'ailleurs courant d'entendre un « Carmen » (extrait de l'opéra de Georges Bizet) lors d'un acte de bravoure d'un homme ou du taureau.
Source : wikipedia, encyclopédie contributive en ligne
Fête votive d'Uzès 2009
Fête votive d'Uzès 2009











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31