Ville d'Uzès





La fête de la vigne et du pain, mardi 17 et mercredi 18 mai

Lundi 16 Mai 2011

Après le grand succès de la fête champêtre dans la vallée de l'Eure où les participants ont apprécié les ateliers loisirs et nature, la fête de la vigne et du pain prend le relais sur la place aux herbes. L'amour du pain et la culture du "bien manger, bien bouger" seront transmis aux écoles le mardi toute la journée. Le mercredi sera ouvert à tous. Chacun pourra échanger et découvrir les nouveautés : le Raspaillou, le fameux pain bio d'ici, la Figatine, les petits pains de la princesse Dhuoda, les fougasses... Les vins Duché d'Uzès en cours d'appelation d'origine protégée (AOP) seront à la fête. Découvrez le programme.



La fête de la vigne et du pain, mardi 17 et mercredi 18 mai
Après la fête champêtre dans la vallée de l'Eure, fêtez la vigne et le pain, mardi 17 mai 2011, place aux herbes de 9h à 18h, sans interruption. De nombreux stands d'initiation aux arômes, des artisans boulangers et producteurs de vins de l’Uzège, viticulteurs des vins du Duché d'Uzès proposent des dégustations et des ateliers dans le cadre de la fête de la vigne et du pain.

Toute la journée, accueil des classes des écoles d’Uzès sur divers animations :
- l’apprentissage du petit mitron avec les boulangers d’Uzès et de l’Uzège,
- la dégustation de pain et de jus de fruits proposée par les élèves de la classe de Thomas Clament , professeur de la section enseignement général et professionnel adapté, collège Le Redounet,
- l'ateliers du goût et de l’alimentation avec Marc Chenue et Julia Rosa, diététicienne.

A 18 h, rassemblement autour de la compagnie bachique des vins
du Duché d’Uzès pour un apéritif avec les officiels.

>> Télécharger le programme complet de la fête de la vigne et du pain, format pdf, en cliquant ici

La fête de la vigne et du pain, mardi 17 et mercredi 18 mai

Mercredi 18 mai

Mercredi 18 mai 2011, Place aux herbes de 9h à 17h, sans interruption.
De nombreux stands : initiation aux arômes, stand des artisans
boulangers et producteurs de vins de l’Uzège, dégustations.

>> Tournée en calèche des vins du Duché D’Uzès avec le syndicat des vignerons du Duché d'Uzès et la compagnie bachique, en partenariat avec les Haras d'Uzès. Un verre de vin de la future AOP Duché d'Uzès sera offert à travers la ville, dans les restaurants et bars participants. Un moment de plaisir et de convivialité.

>> Médiathèque : les mercredis de la médiathèque à 16h30 : heure du conte sur le thème des fruits « pomme, poire, abricot », pour les enfants de 4 à 7 ans. Entrée libre.

>> Pendant les 2 jours, les boulangers vous proposent des productions
uzétiennes
: la Figatine, le Raspaillou, le petit pain Dhuoda et divers types de pains
pour un déjeuner sur l’herbe.

>> Les viticulteurs seront présents pour vous faire déguster leur millésime.

Une organisation du Comité de Promotion Agricole d’Uzès, 04 66 01 60 04, de l'Office municipal de la culture d’Uzès, 04 66 03 10 72 avec la participation de l’Union des Maîtres Artisans Boulangers Gardois et du Syndicat des Vignerons du Duché d’Uzès.

Renseignements : Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège au 04 66 22 68 88.

Fête 2010 en présence de la compagnie bachique, du maire d'Uzès, des présidents du comité de promotion agricole et de l'union des maîtres artisans boulangers gardois.
Fête 2010 en présence de la compagnie bachique, du maire d'Uzès, des présidents du comité de promotion agricole et de l'union des maîtres artisans boulangers gardois.

Les vignerons des vins du Duché d'Uzès rencontrent les députés à l'Assemblée Nationale, mardi 24 mai

Les vignerons des vins du Duché d'Uzès partent à la rencontre des députés à l'Assemblée nationale à Paris, mardi 24 mai à 19h30 pour présenter les vins du Duché d'Uzès en cours d'appellation d'origine protégée. Cette initiative s'inscrit dans la promotion et le rayonnement de ce savoir-faire local. Le périmètre en vue de la labellisation est en cours de validation. Jean-Marc Tourel, boulanger d'Uzès représentera l'Union des maîtres artisans boulangers gardois.
A cette occasion, il fera découvrir la b[Figatine d'Uzès et le Raspaillou]b, le pain bio de la région Languedoc Roussillon. D'autres produits gardois labellisés militants du goût seront proposés. C'est une bonne occasion de promouvoir le terroir uzétien et au-delà.

Depuis 1989, les viticulteurs de l'Uzège et des Garrigues oeuvrent pour obtenir l'accession à l'appelation d'origine contrôlée (AOC). Un chemin long, parsemé d'embûches et d'obstacles, fait d'espoir et de déception, qu'ils ont su franchir tout au long de ces années.

Le 28 mai 2009, l'INAO, institut national de l'origine et de la qualité, entérine le principe l'accession des Vins du Duché d'Uzès à l'AOP, anciennement AOC. Cette appellation est basée sur un cahier des charges strict, qui réfrènent les "volumes" et prônent un vin haut de gamme, de très grande qualité. Pour cela, les vignerons se sont fixés de nombreuses contraintes, et la volonté des ces hommes et ces femmes a nécessité des investissements lourds sur les exploitations. Réunis par l'amour et la passion d'un métier souvent difficile et autour d'un terroir riche en histoire et en saveurs, c'est avec bonheur et fierté que les vignerons présentent leurs Vins du Duché d'Uzès.

b>> Demain, l'histoire du [Raspaillou...]b











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31