Ville d'Uzès





La comédie musicale qui a du Drac

Lundi 16 Mai 2011

Ne manquez pas la comédie musicale, Les griffes du Gardon le samedi 21 mai à 16h et à 21h à la salle polyvalente d'Uzès. Une performance de près de 200 élèves vous surprendra par leurs prouesses théâtrales, musicales et chorégraphiques.



La comédie musicale qui a du Drac
La légende des Dracs, sorte de bête mi-hommes, mi-dragons est revisitée par près de 200 élèves qui interpréteront la comédie musicale écrite par leur professeur, Nathalie Biaille. Récemment arrivée, à l'école municipale de musique d'Uzès, elle propose une grande aventure humaine qui se jouera ce samedi 21 mai à la salle polyvalente d'Uzès à 16h et à 21h. Une petite participation est demandée. Le spectacle "Les griffes du Gardon" promet d'être grandiose.

Le collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès, l’école municipale de musique d’Uzès, le collège Voltaire de Remoulins et le Groupe Scolaire Jean Macé d’Uzès, mettent en musique, en théâtre et en danse des morceaux choisis en chorales ou en musiques actuelles. L'orchestre sera présent.

A l’origine de ce projet, deux pédagogues passionnées de musique et désireuses d’apporter une expérience enrichissante aux jeunes de la région, Brigitte Lelandais, directrice de l'école de musique municipale d'Uzès et Sandrine Mateus, professeur de musique.

L’histoire se déroule dans un collège où l’amour et le mystère se cachent à chaque coin de couloir. La trame de fond reprend un mythe célèbre de la région, celui des Dracs, sorte de bêtes mi-hommes, mi-dragons. S’en suivent un tas de péripéties et de quiproquos qui obligeront nos héros à faire preuve de courage, de solidarité et surtout de talent, puisque chaque scène fait appel au chant, à la danse et au théâtre.

Liaison inter-cycle qui réunit deux chorales de collège (Uzès et Remoulins) et une classe de CM2 d'une école primaire d'Uzès, cette comédie musicale est une coproduction avec l'ARECOS (Association Régionale pour l'Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires) et s'inscrit dans le cadre du festival académique de chant choral. Ce grand projet bénéficie également d’un soutien financier de la Ville d’Uzès, du Conseil Général du Gard et des foyers socio-culturels des deux collèges.

Pour laisser la part belle aux élèves, l’affiche de la comédie musicale est créée sur concours. Un jury de professeurs des quatre établissements participants retient la réalisation la plus esthétique et la plus proche de la trame historique. Mia-Gabrielle Pérez-Lebeau, élève de 6ème au collège Voltaire de Remoulins sort vainqueur.

Pour assister à cette comédie musicale, rendez-vous samedi 21 mai 2011, à la salle polyvalente d’Uzès, cour de l’ancien évêché. Deux séances sont proposées ce jour-là, soit à 16h, soit à 21h. L'entrée est de 3 € pour les adultes et de 1 € pour les moins de 10 ans. Les places sont à réserver par téléphone au 04 66 03 04 03. Ne manquez pas ce rendez-vous musical qui signe une fois de plus le talent et la motivation de jeunes prodiges.

La comédie musicale qui a du Drac

Une grande aventure humaine

- Les chorales des collèges Jean-Louis Trintignant et Voltaire, respectivement dirigées par Sandrine Mateus et Bertrand Lagneau, professeurs de musique.
- Les solistes du collège Jean-Louis Trintignant (recrutés sur casting), dirigés par Sandrine Mateus.
- La classe de CM2 du Groupe Scolaire Jean Macé dirigée par Nathalie Biaille, professeur de l’Ecole municipale de musique d'Uzès.
- L’Orchestre de l’école municipale de musique d’Uzès dirigé par Brigitte Lelandais, directrice de l’Ecole de musique.
- Un groupe de musique actuelle de l’Ecole municipale de musique d’Uzès, dirigé par Didier Torregrosa.
- Le groupe Hip Hop du collège Jean-Louis Trintignant, dirigé par M. Pautrat, professeur d’EPS.
- L’Atelier de danse du collège Jean-Louis Trintignant, dirigé par Nathalie Biaille et Denise Pitruzello.
Mais aussi tous les intervenants qui ont participé au travail des coulisses (costumes, décors…) :
- L’atelier couture du collège Jean-Louis Trintignant pour les costumes, encadré par Nadia Digon, parent d’élève.
- Pierre Raffali, élève de l’école municipale de musique d’Uzès, pour les décors.
- La classe de 3e DP6 du collège Jean-Louis Trintignant pour la confection du dragon, encadrée par Mme Reboul, professeur d’arts plastiques.
Et bien d’autres encore…











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31