Ville d'Uzès





La Pastorale Maurel s'invite au marché de Noël d'Uzès

Lundi 9 Décembre 2013

Venez voir la crèche vivante mise en scène dans les rues d'Uzès avec plus de 70 figurants, des animaux, des brebis et chameau... de quoi émerveiller petits et grands dans la plus pure tradition provençale. Et pourquoi pas, vous glissez dans la troupe costumée ?

Plusieurs tableaux seront joués dans le centre historique de la ville. Pour le plaisir de tous, venez la découvrir, dimanche 15 décembre 2013 à 18h à Uzès, au départ de la promenade des Marronniers, place de l'évêché. La pastorale Maurel, la plus représentée, créée en 1844 sera interprétée par le cercle Saint Michel de Fuveau, troupe largement appréciée et plébiscitée dans de nombreuses représentations. Des chants de Noël en Provençal retentiront dans tout Uzès ! Venez nombreux, c'est spectaculaire...



La Pastorale Maurel à Uzès, dimanche 15 décembre à 15h
La Pastorale Maurel à Uzès, dimanche 15 décembre à 15h
La Pastorale Maurel a une belle histoire... Pour beaucoup de chrétiens de tradition provençale, Dieu est imaginé comme une personne physique, comme quelqu'un d'ici et Jésus a dû naître quelque part dans la région ; ainsi s'explique aisément la tradition des crèches dans lesquelles est représenté l'enfant Jésus adoré par les gens du crû exerçant des métiers bien de chez nous. Bientôt, les santons d'argiles se sont animés, il n'en fallait pas plus pour que naissent les Pastorales Provençales, représentations vivantes de nos crèches.

Une Pastorale est une oeuvre qui met en scène les habitants d'une bourgade rurale, mais en l'occurrence ces personnages vont évoluer autour du thème de la nativité de Jésus. Dans les représentations des mystères du Moyen-Age, la nativité était le sujet le plus fréquemment utilisé. Mais si quelques entorses à l'évangile étaient admises, l'ensemble de la pièce restait assez proche des textes sacrés. Le XIXe siècle a vu écrire des œuvres pour lesquelles les auteurs ont pris beaucoup plus de liberté.

Une interprétation du cercle Saint Michel de Fuveau
Une interprétation du cercle Saint Michel de Fuveau

Celle qui a été de très loin la plus représentée est la pastorale Maurel

Celle qui a été de très loin la plus représentée est la pastorale Maurel. Elle a été créée en 1844 au Cercle d'Ouvriers de la rue Nau à Marseille, dont Antoine Maurel, ouvrier-miroitier, était membre. Depuis lors son succès n'a cessé de grandir ; elle est devenue le type classique de toutes les Pastorales, ses principaux personnages ayant été plagiés par la plupart des auteurs.

La troupe du cercle Saint-Michel de Fuveau près d'Aix en Provence, la joue depuis 1876 plusieurs fois par an, dans sa salle de théâtre construite par l'abbé Issalène, et depuis environ 40 ans de nombreuses salles de la région où elle est demandée chaque hiver. Une telle constance a contribué à en faire l'une des troupes locales les plus connues et appréciées de la région.

>> Lire le résumé de la grande histoire de Noël en Provence, pdf - Livret illustré Pastorale Maurel à télécharger.