Ville d'Uzès





La 8e édition du forum emploi d'Uzès redonne espoir et satisfait les recruteurs

Vendredi 13 Mars 2015

Ce huitième forum de l'emploi et de la formation d'Uzès a une fois de plus tenu ses promesses avec 17 recrutements ferme, le jour du forum. 950 personnes, en recherche d'emploi ont pu rencontrer en entretien direct, 34 employeurs parmi lesquels des entreprises, des associations, trois agences d'intérim et les deux corps de l'armée, de terre et de l'air. 241 postes étaient proposés dont 166 en entretien face à face.



Marie Rozière, chef d'entreprise, marraine de ce 8e forum emploi Uzès conseille sur la création d'entreprise
Marie Rozière, chef d'entreprise, marraine de ce 8e forum emploi Uzès conseille sur la création d'entreprise
Fabrice Thoulouze, manager chez Bricomarché à Montaren, représente le PDG, Nordine Gamoun au forum emploi d'Uzès, ce mercredi 11 mars. Il pense avoir trouvé "la perle sur ce forum"  après avoir rencontré 21 candidats pour le recrutement en CDI de deux employés polyvalents dans le domaine de la décoration et de la plomberie-sanitaire. Il recherchait des candidats avec trois ans d'expérience, une capacité démontrée sur le terrain dans la gestion des stocks, la polyvalence et la motivation. Il ajoute "c'est un forum où l'organisation est carré, avec les bons profils."  Les personnes qu'il a sélectionné vont maintenant être reçues au magasin pour le dernier entretien.

Ce huitième forum de l'emploi d'Uzès a une fois de plus tenu ses promesses avec 17 recrutements ferme, le jour du forum. 950 personnes, en recherche d'emploi ont pu rencontrer en entretien direct, 34 employeurs parmi lesquels des entreprises, des associations, trois agences d'intérim et les deux corps de l'armée, de terre et de l'air. 241 postes étaient ainsi proposés sur place dont 75 offres en affichage libre en plus des 166 postes en recrutement direct. Ils représentaient tous types de contrat, du contrat saisonnier au CDI, pour tous les âges.

Répondre à la demande des entreprises

693 mises en relation employeurs/candidats ont été effectuées. S'ajoutaient à ces entretiens face à face, 160 CV recueillis dans l'urne que les conseillers Pôle emploi vont adresser aux employeurs qui ne pouvaient être présents. Le lieutenant, Joël Azam du centre de recrutement de l'armée de l'air a vu 15 personnes dont 3 vont faire carrière dans l'aviation : "un contrôleur aérien et deux mécaniciens avion. L'une est âgée de 23 ans et diplômée en master 2. Les deux garçons sont âgés de 20 ans et titulaires d'un bac professionnel ou d'un bac S. La motivation interne est un critère pour le recrutement."  Les corps de l'armée de terre et de l'air proposent ainsi chaque année 12 000 offres d'emplois sur le plan national, pour les 17/29 ans de la troisième au bac +5.

La plupart des postes proposés en recrutement direct concernaient majoritairement les secteurs des services et de l'industrie dont le bâtiment. Cette année, trois agences d'intérim ont recruté sur des emplois dans le bâtiment et surtout l'industrie avec 55 postes proposés comme cariste ou conducteur de ligne. Les recruteurs étaient ravis de la qualité des candidats qu'ils ont reçu.

Accompagner les candidats

Les organisateurs du forum aux côtés de la marraine, Marie Rozière, Csoukha du 8e forum emploi et de la formation d'Uzès
Les organisateurs du forum aux côtés de la marraine, Marie Rozière, Csoukha du 8e forum emploi et de la formation d'Uzès
Dix centres de formations pouvaient informer et orienter pour compléter un projet professionnel. La marraine, Marie Rozière a accueilli des personnes en questionnement sur leur parcours de créateur d'entreprise. Elle a su leur redonner confiance pour repartir sur de nouvelles bases. A ses côtés, l'agence Pôle Emploi, spécialisée dans la création d'entreprise. Elle a également conseillé des personnes dans cette voie en leur suggérant de réaliser une étude de marché, de passer par les organismes partenaires comme la CCI de Nîmes, la Chambre des métiers, la maison des professions libérales ou la Boutique de gestion pour devenir chef d'entreprise. Ce qui signifie être à la fois gestionnaire, commercial et administratif. Pour toute idée de projets, les agences Pôle emploi testent au préalable les capacités des candidats avant de les orienter sur cette voie. Des aides financières sont également proposées.

Les ateliers ont séduit les candidats sur un forum qui se veut de proximité, réalisé et organisé par six acteurs, engagés aux côtés de l'emploi et de la formation. Céline, organisatrice d'événements qui vient d'arriver dans la région, diplômée dans le tourisme et le commerce trouve que "l'accueil et le conseil en image sont les plus de ce forum" . Elle a rencontré plusieurs employeurs sur le forum. Elle attend désormais son tour pour l'atelier gestion du stress animé par Nouria Espi, spécialisée dans les massages habillés, "Amma assis" pour les collectivités, les entreprises et le particulier. Ces ateliers au nombre de sept ont ainsi permis à 137 personnes de bénéficier de conseils en relooking, gestion du stress, rédaction de CV et lettres de motivations, savoir être-savoir convaincre en 5 minutes, la création d'entreprise et l'aide à la reprise d'emploi. Au relais emploi d'Uzège, 39 personnes sont venus récupérer leur CV. Pour William Galtier, directeur de Pôle Emploi "les organisateurs ont beaucoup oeuvré derrière ce forum pour répondre à la demande des entreprises et pour qu'elles trouvent le bon candidat."

Les organisateurs : Pôle Emploi Nîmes-Courbessac, leRelais emploi de l'Uzège, le Point ressources services aux particuliers du Gard (PR-SAP 30 - ex-PISDG), la Mission locale des jeunes du Gard Rhodanien, la Maison de la jeunesse et de la culture d'Uzès, point information jeunesse d'Uzès (PIJ) et le service jeunesse de la Ville d'Uzès en partenariat avec France Bleu Gard Lozère.

L'accueil des visiteurs a été réalisé par les élèves, mis à disposition par la MFR de St Hyppolyte du Fort spécialisé notamment dans les services aux personnes et aux territoires.
En savoir plus >>>

Les ateliers étaient animés par Pôle emploi, le Relais emploi de l'Uzège et la Mission locale des jeunes Gard Rhodanien avec la participation bénévole et tous nos remerciements à S-Pace Coiffure à Uzès (Tél. : 04 66 72 53 55), ainsi que Nouria Espi spécialisée dans le massage habillé "Amma assis" (nouria.espi@hotmail.com) pour les entreprises et les particuliers, sans oublier la marraine de ce 8e forum, Marie Rozière, de Csoukha, la communication qui braille sur www.csoukha.com.











L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31