Ville d'Uzès





L'humour investit Uzès avec le festival du dessin

Jeudi 3 Septembre 2015

Le festival du dessin d'humour s'installe à Uzès pour le plus grand bonheur de tous les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 septembre ! Une initiative de l'association Pyramide 1, arrivée à Uzès il y a deux ans avec quinze artistes dans la ville.



Jepida, dessinateur de presse au club de la presse du Gard, dans sa situation favorite : l'illustration. Il présentait ce mardi l'événement, aux côtés de Julien Domenech, président du club et journaliste
Jepida, dessinateur de presse au club de la presse du Gard, dans sa situation favorite : l'illustration. Il présentait ce mardi l'événement, aux côtés de Julien Domenech, président du club et journaliste
Jepida, dessinateur de presse a posé ses valises à Uzès après Marseille et Avignon. Depuis quinze ans, il aime partir à la rencontre des gens, faire des salons, des dessins, croquer les instants de vie. Avec le soutien de l'office municipal de la culture et de la Ville d'Uzès, ainsi que de nombreux partenaires associés, dont l'association des commerçants de la Ville d'Uzès, les commerçants, les médias locaux, les établissements scolaires... Toute la ville, s'anime et l'idée prend corps d'installer l'humour sur trois jours : à Pont des Charrettes, dans la galerie marchande de Carrefour, au Mas de Mèze, chez Méduz ou au coeur du centre-ville (voir encadré). 

"Le projet de ce festival existait avant la terrible actualité de ce début d'année. Après, "Je suis Charlie", notre public s'est agrandi et s'est sensibilisé à cette forme de dessin" explique l'équipe de l'association Pyramide 1, constitué de quarante adhérents artistes. Habitué aux interventions régulières dans les écoles, collèges et lycées, en milieu carcéral ou hospitalier, pour Jepida, son président,"l'idée est de faire venir des dessinateurs et de faire connaître cette ambiance de dessin d'humour" autour d'un festival ou d'expositions.

Un pléiade de dessinateurs

A Uzès, il invite des personnalités comme les dessinateurs de presse Hours et Rafagé mais aussi Biz, Frep, Ioo, JMLR, JM Renault, Jidaf, Karak, Notto, Malard, Mancho, Pomedio et lui-même à venir se présenter, expliquer leur travail.

Le public pourra  découvrir et apprécier le monde du dessin d'humour et de presse ; échanger avec les dessinateurs et les caricaturistes. L'humour en liberté s'articulera autour de rencontres, des dédicaces, des expositions, d'happening, d'un spectacle, de projections, et de nombreuses animations dont un spectacle phare proposé par Hours, diplômé de design à l'école des Beaux arts de Besançon, dessinateurs pour différents journaux nationaux et étrangers, également auteur-compositeur et interprète. Il a été primé à plusieurs reprises pour ses chansons, le samedi 5 septembre à 18h30, il animera un spectacle d'humour à la salle polyvalente.

Les élèves qui ont participé à la semaine de la presse, en mars dernier et qui ont découvert cette technique de presse et la presse en général, viendront découvrir leurs oeuvres exposées aux côtés de nombreuses autres. D'autres part, des dessins pourront être demandés aux illustrateurs sur chaque site. Des ateliers seront aussi proposés sur simple demande.

Ces vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 partout dans la ville, dans la salle polyvalente d'Uzès, située à l'ancien évêché, sur différentes places, dans différents lieux, chez les commerçants en centre-ville, dans les zones commerciales de Pont des Charrettes et du Mas de Mèze, l'humour s'expose. Venez rire avec eux en toute simplicité.

 

Programme

  • Vendredi 4 septembre 
>> à la salle polyvalente, place de l'ancien évêché 
>> chez les commerçants du centre-ville et à la brasserie Méduz, Mas de Mèze 
>> à la MJC, Maison des jeunes et de la culture d'Uzès, place de Verdun 

>> Dès 10h : interventions des artistes avec leurs crayons dans les commerces 
du centre-ville participants - Pour son expo, IOO "Les dessinateurs en live" à la MJC en présence du public. 
Caricatures et dessins d'humour à gogo.
>> 12h : à la MJC : inauguration de l'exposition d'IOO 
>> 16h30 : à la MJC : table ronde au sujet de la liberté d'expression avec les dessinateurs 
>> 18h : à l'hôtel d'Entraigues : Jepida, Rafagé et IOO, croquent les clients et dédicacent leurs albums 
 
  • Samedi 5 septembre 
>> Carrefour Uzès, Pont des Charrettes 
De 10h à 11h30
: interventions d'une partie des artistes avec leurs crayons dans la galerie, à l'entrée. 
Caricatures et dessins d'humour à gogo 

>> à la salle polyvalente à l’ancien Evêché 
>> 11h30
: lancement du Festival et apéritif d’inauguration : expositions des dessins des dessinateurs, des élèves de l'école St Anne, de l'atelier dessins "Chez Maud", des collégiens du collège Jean-Louis Trintignant et des lycéens du lycée Charles Gide. Découvertes des expos « Humour en liberté », "Je te fais un dessin", « A quand sera la paix » par FECO, "Vive la Gaulle" par Rafagé, « 40 affiches caricatures de dessinateurs » par Philippe Moine, "Vive la Gaulle" par Rafagé, "Nous sommes tous des cons" par Roland Hours, Hommage à Cabu, Charb, Honoré et Wolinski. 
Le plus jeune dessinateur d'humour et de presse de l'équipe Mancho, 23 ans, chantera quelques morceaux de son dernier CD, accompagné de sa guitare. 
>> 15h : « Tac au tac » ou "battle" sur un tableau : dessin en direct à plusieurs mains 
>> 17h : projection photos et dessins en direct 
>> 18h30 : Spectacle Humour en chansons par Martine Escoffier et Roland Hours « Nous sommes tous des cons »  (participation au chapeau) 
  • Dimanche 6 septembre 2015 
>> salle Polyvalente à l’ancien Evêché, 
>> place Dampmartin 
>> place aux herbes 

>> 10h : Ouverture des tentes où une partie des dessinateurs dédicaceront leurs livres et croqueront les visiteurs, place Dampmartin, place aux herbes, et à la salle polyvalente 
>> 12h : animations autour du dessin, place Dampmartin et place aux herbes 
>> 15h : atelier dessin pour le public, à la demande avec des dessinateurs, salle polyvalente 
>> 16h : projection photos et dessins en direct « humour en liberté », salle polyvalente 
>> 17h : Remise des prix aux enfants, collégiens, lycéens d'Uzès et aux artistes, salle polyvalente 

Dates : vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 septembre 2015 
Lieux : partout dans la ville : centre-ville, ZI Pont des Charrettes et Mas de Mèze, salle polyvalente (ancien évêché) 
Horaires : 10h-18h30 












L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31