L'environnement et les temps éducatifs rythment la rentrée scolaire

Mercredi 2 Septembre 2015

Les aménagements durables réalisés dans les écoles primaires et le nouvelles activités périscolaires mises en oeuvre par la Ville d'Uzès autour de la découverte des sports, la nature et le patrimoine rythment cette rentrée. La rentrée en images, en diaporama à venir



Vincent Ousset, nouveau directeur du groupe scolaire Jean Macé se présente à ses élèves de CE2/CM1, classe qu'il partage avec Coryse Biabiani, professeur des écoles (à sa droite sur la photo), sous le regard attentif de Marie-François Valmalle, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires (au premier plan)
Vincent Ousset, nouveau directeur du groupe scolaire Jean Macé se présente à ses élèves de CE2/CM1, classe qu'il partage avec Coryse Biabiani, professeur des écoles (à sa droite sur la photo), sous le regard attentif de Marie-François Valmalle, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires (au premier plan)
475 élèves ont effectué leur rentrée dans les écoles publiques ce mardi 1er septembre. Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires a tenu à rencontrer chaque chef d'établissement primaires, leurs équipes et les élèves pour leur souhaiter une bonne rentrée. 

En ce premier jour d'école, les parents arrivent et sont accueillis par Vincent Ousset, le nouveau directeur du Groupe scolaire Jean Macé. Professeur des écoles à Rochefort du Gard, il prend la direction de l'établissement qui compte ce jour 280 élèves, avec l'ouverture d'une nouvelle classe portant le nombre de classes à 12, cette année.

Chaque élève est accueilli par son professeur lorsque la cloche retentit. Marie-Françoise Valmalle, élue, adjointe déléguée aux affaires scolaires invite également à découvrir les travaux réalisés pendant l'été par le pôle bâtiment des services techniques de la Ville. Le réfectoire de 230 m², où déjeunent chaque jour, une moyenne de cent élèves du primaire a entièrement été repensé "avec isolation phonique du sol au plafond, des portes et fenêtres neuves, un chauffage réversible avec climatisation, l'espace sanitaire refait à neuf, l'électricité entièrement revue. Cette mise aux normes et la sécurité renforcée du lieu permettent aux enfants de déjeuner dans d'excellentes conditions, sans bruit. Les économies d'énergies ont également été pensées pour réduire les consommations par les professionnels du bâtiment de la mairie." Le confort des élèves renforcent leur capacité d'attention pour travailler dans de meilleure condition. Le directeur de l'école est ravi de cet aménagement et remercie la mairie pour cet investissement qui permet "de manger dans le calme pour être en forme" ajoute-t-il.

 

La cantine un lieu privilégié pour se ressourcer. La Ville d'Uzès vient d'insonoriser et d'isoler parfaitement l'espace pour le confort des élèves.
La cantine un lieu privilégié pour se ressourcer. La Ville d'Uzès vient d'insonoriser et d'isoler parfaitement l'espace pour le confort des élèves.

La cantine, les Nap : des lieux éducatifs

Après l'amélioration du niveau sonore de la cantine, pour veiller à un environnement calme et agréable. La mairie a également lancé une charte pour lutter contre le gaspillage avec ses partenaires, La cuisine de l'Uzège et l'hôpital d'Uzès, dans toutes les cantines scolaires publiques d'Uzès. Les enfants deviennent désormais des consommateurs avertis et des "consomm'acteurs" responsables. "Jeter le moins d'aliments possibles, goûter les plats avant de consommer, éviter le gaspillage, finir l'eau qui est servie"  telles sont les bonnes résolutions de début d'année. Elle renforce l'attitude citoyenne de l'élève en faveur de la protection de l'environnement.

De même que les nouvelles activités périscolaires, les NAP, proposées par la commune visent également le bien-être de l'enfant avec le projet éducatif "Donner envie de..." où les Arts du goût initié l'an dernier complète ce volet. Pour cette rentrée, tous les vendredis après-midi, des activités ludiques, sportives et culturelles, pour tous les âges sont proposées par la commune autour du sport avec le basket, l'escrime, le rugby ou le cheval ; le patrimoine et la nature, le cirque ou les arts plastiques... La liste est longue et les projets ne manquent pas. Dès vendredi, les premières activités reprennent.
 
Les projets pédagogiques de l'établissement s'articuleront "autour de la relance de l'école et le cinéma, le sport avec une journée sportive le 16 septembre prochain, l'environnement et la biodiversité, avec des sorties randonnées" précise Vincent Ousset. Encore en cours de préparation, ces projets sont en lien avec le projet éducatif mené par la ville dans le cadre du projet éducatif territorial concerté avec l'ensemble des acteurs du système scolaire.

L'école maternelle du Parc accueille 127 élèves de la toute petite section à la grande section. Carola Berger, la directrice et l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative poursuivent le projet d'école de l'an passé sur le jardin, avec un potager pédagogique. Une parcelle du champ attenant à l'école avait servi à cultiver du blé. D'autres plantations suivront cette année. La visite des classes a permis de rencontrer chaque enseignant et leurs équipes. Le parc vélo a entièrement été remis à neuf. Onze nouvelles menuiseries équipées de portes-fenêtres renforcent le confort phonique et thermique des installations pour le bien-être des élèves. Aux vacances de Noël, les six fenêtres restantes seront remplacées par l'entreprise prestataire.

Une autre beau projet, celui d'Ingrid Clergue, directrice de l'école du Pas du loup qui poursuit avec son équipe le projet sur "abécédaire", imagier illustré permettant d'enrichir le vocabulaire". Les trois classes travailleront autour "des animaux et du milieu de vie" ajoute la directrice. 68 élèves ont fait leur rentrée ainsi que Victoria Capello, professeur des écoles en classe de MS/GS. Les toutes petites sections ont intégré les effectifs en ce début d'année tout comme pour l'école du Parc.

Ecoles maternelle du Parc : changement des ensembles de menuiserie : confort et meilleure isolation, alliés à la maîtrise des coûts d'energie
Ecoles maternelle du Parc : changement des ensembles de menuiserie : confort et meilleure isolation, alliés à la maîtrise des coûts d'energie

Côté travaux dans les écoles publiques d'Uzès

Côté mairie, l'été a été propice, pour les travaux dans les écoles - au-delà de l'énorme chantier de rénovation de la cantine au groupe scolaire Jean Macé (78 216 € ht, sans valoriser les réalisations des services techniques mairie), le démarrage de la rénovation complète de l'office alimentaire attenant au réfectoire devrait débuter pour les vacances de la Toussaint. Ont été réalisés la rénovation et la création d’une nouvelle salle de classe, la salle 25 – mise en peinture, rideaux et équipement en mobilier ; l'aménagement d’une salle non utilisée, la salle 10 – nettoyage, réfection des plafonds, installation de rideaux - la salle des professeurs installation de rideaux et l'amélioration de la salle informatique : réinitialisation de tous les postes et mise en réseaux informatiques. A l’entrée : un nouvel aménagement de l’espace vert, préparation des espaces pour les plantations à la Toussaint - nouvel agencement du hall d'entrée qui accueillera notamment la fresque en mosaïques, "Panorama d'Uzès", mémoire de l'école, réalisée par les élèves, cinquante ans en arrière.

A l'école Maternelle du Parc, remplacement de onze nouvelles menuiseries équipées de portes-fenêtres, avec fenêtres à châssis coulissants et à soufflets. Cette installation apporte un confort phonique et thermique. Elle assure également une protection solaire. Le montant des travaux est de 49 108,20 € ht, réalisés par la société Fernandez, à Uzès. A Noël, fin du chantier avec la pose des 6 ensembles fenêtres restants.
 












L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31