Ville d'Uzès





L'ascension rime avec journée des peintres à Uzès

Vendredi 20 Mai 2011

Le jeudi de l'ascension, le 2 juin 2011, la place aux herbes d'Uzès rime avec galerie d'art en plein air où de nombreux artistes de renom et amateurs, aux techniques et genres différents s'exposent. Cette année, un hommage particulier est rendu à Olivier Rance de l'atelier Marol d'Uzès, disparu en avril dernier. Présentation du calendrier de l'amicale des commerçants de la vieille ville et des Nocturnes d'Uzès 2011.



L'ascension rime, aussi, avec Art à Uzès
L'ascension rime, aussi, avec Art à Uzès
Les dimanches d'Uzès se préparent à grands pas. L'amicale des commerçants de la vieille ville inaugure la saison avec la traditionnelle foire aux croûtes, le 2 juin prochain. La journée des peintres est en hommage à Olivier Rance, peintre uzétien, disparu depuis peu. Il s'illustre à certaines rencontres par sa présence et l'animation d'ateliers peinture pour enfants.

Cette année, l'ascension rime avec de nombreuses rencontres, bouillonnantes. L'agenda se bouscule à cette date : la foire aux croûtes, France Bleu Gard Lozère en direct d'Uzès devant le lycée Guynemer, le lancement des animations et festivals de l'été par l'Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège, les acteurs associatifs et les élus locaux. A cette occasion, la radio gardoise distribuera des places gratuites pour son concert du 28/06 à Nîmes. La foire aux croûtes réunira de nombreux artistes. Une exposition en plein air d'artistes peintres, professionnels reconnus ou amateurs, français et étrangers, venus de tous les horizons seront là. Les techniques et les styles diffèreront pour séduire le plus grand nombre. Ils s’installeront pour la journée, sur la très jolie place aux herbes, ainsi que dans les ruelles et les placettes aux alentours.

Cette manifestation accueillera l'espace réservé aux peintres réputés, dont beaucoup viendront exposer devant l'hôtel de la Rochette sur la place aux herbes. Une rencontre artistique à ne surtout pas manquer... Les badauds seront nombreux et la ville bouillonnera pour le lancement des festivités 2011 !

Les artistes-peintres intéressés sont encore à temps de s'annoncer et de s'inscrire. Une participation de 40 € est demandée pour la journée. Vous pouvez, dès aujourd'hui, prendre contact avec Marie-Christine Tomas (marie.tomas426@orange.fr) ou Olivier Robin, de l'association des commerçants de la vieille ville (ACVV) en appelant le 04 66 03 18 59, par mail, contact-acvv-uzes@orange.fr. Tous les lundis de 14h à 16h et jeudis de 9h à 12h, des permanences sont ouvertes au 1, place du Duché à Uzès, au-dessus du service des eaux et de l'office municipal de la culture.

Olivier Robin, président de l'ACVV veut ouvrir les nocturnes d'Uzès "pour que les familles, les amis, trouvent une vie les soirs d'été à Uzès et passent de bons moments devant des objets insolites, des pièces uniques de créateurs et artisans d'art". A partir de juillet et août, Uzès se lance dans les marchés des créateurs nocturnes où les commerces sont aussi à la fête. Ceux qui le désirent pourront ouvrir ou venir exposer. Les principaux boulevards de la ville, les Alliés, Gambetta et Charles Gide seront animés. "Ce sera un panel de créateurs de l'ACVV de l'année, un mélange des métiers d'art" que vous aurez aimé. Encore des dates à retenir et à ne pas manquer cet été.

 L'ascension rime avec journée des peintres à Uzès

Hommage à Olivier Rance, peintre uzétien

"Olivier Rance est décédé à l'âge de 60 ans en avril dernier. L'ACVV lui rend hommage à sa manière en lui consacrant cette nouvelle édition de la journée de peintres du 2 juin rebaptisée pour l'occasion la foire aux croûtes... comme au bon temps. Après avoir animé durant des années l'atelier Marol qu'il avait créé dans sa maison de la rue du Plan-de-l'Oume. Olivier Rance s'était retiré de la vie active, à cause d'ennuis de santé, laissant ses amis cultiver leurs meilleurs souvenirs.

Peintre de talent montrant rarement son travail, Olivier Rance a participé à sa manière à faire vivre et connaître Uzès culturellement . Il a participé, il y a une vingtaine d'années à l'aventure du groupe Correspondances, cher à Richard Bréchet et à Ulivieri. Il a essayé de dynamiser la foire aux croûtes, lorsque le créateur Gibus a disparu. Il a également apporté sa collaboration à l'animation d'un atelier de dessin et de peinture à l'occasion d'une manifestation. Agé de 60 ans, il quitte Uzès comme l'ont fait, à leur manière José Piles, chanteur de flamenco et Claude Doustaly, le prince du bois d'Amour." (Source et extrait de Midi Libre, Jacques Roux, correspondant à Uzès, 21/04/2011)

 L'ascension rime avec journée des peintres à Uzès

Marché des créateurs et artisans

Les dimanches d'Uzès, une institution depuis trente-trois ans à Uzès. Des rencontres insolites avec les créateurs, les artisans d'art attendent un public nombreux pour flâner, sortir en famille ou entre amis.

> Chaque dimanche de juin et de septembre, de 10h à 19h sur la place aux herbes.

- le jeudi 2 juin 2011 : foire aux croûtes, journée des peintres ;
- le 5 juin 2011 : foire aux plantes de printemps ;
- le 12 juin 2011 : journée des créateurs de bijoux et d'artisans d'art ;
- le 19 juin 2011 : journée de la sculpture ;
- le 26 juin 2011 : journée de l'artisanat ;
- le 11 septembre 2011 : foire aux plantes ;
- le 18 septembre 2011 : journée des enfants, grand déballage d'enfants ;
- le 25 septembre 2011 : journée de la laine et de la soie.

> Nouveauté : les nocturnes d'Uzès de 19h à 22h30, trois soirs pour retrouver les artisans d'arts des dimanches d'Uzès et les commerçants d'Uzès.

- mercredi 6 juillet : marché nocturne
- mercredi 27 juillet : marché nocturne
- mercredi 17 août : marché nocturne
Tarifs emplacement : 35 €.

Contact : ACVV, 1, place du Duché à Uzès.
Maire-Christine Tomas (marie.tomas426@orange.fr) ou Olivier Robin,
Tél. : 04 66 03 18 59, E-mail : contact-acvv-uzes@orange.fr.
Permanences : tous les lundis de 14h à 16h et jeudis de 9h à 12h.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31