Ville d'Uzès





L'artisanat d'art se dévoile pour les journées européennes

à Uzès

Mardi 17 Mars 2015

Partez à la rencontre de ces hommes et de ces femme qui cultivent leurs talents avec passion, bercés par leur créativité et leur savoir-faire pour les journées européennes des métiers d'art (JEMA), les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015. Six sites vous attendent autour de l'ébénisterie, la sculpture, l'encadrement en carton, le boutis, les maquettes et plus encore. Voir aussi le diaporama en ligne.



Une partie des artisans d'art réunis devant l'office de tourisme et la vitrine dédiée aux métiers d'art pour lancer les JEMA 2015
Une partie des artisans d'art réunis devant l'office de tourisme et la vitrine dédiée aux métiers d'art pour lancer les JEMA 2015
Des univers, des gestes, des matières, des outils, des passions, des talents. Tous les ans, trois jours uniques permettent de découvrir des métiers d'exception dans le monde de l'artisanat d'art. Cette année, Uzès accueille une trentaine d'artisans d'art sur six sites les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015.

Ces journées consacrées à l'artisanat s'inscrivent dans  les journées européennes des métiers d'art, appelées également JEMA. Elles donnent l'opportunité de découvrir le centre de formation des métiers d'art d'Uzès, le lycée Guynemer et de partir à la découverte d'expositions et des ateliers qui ouvrent spécialement leurs portes, dont Véronique Baron, création du cuir (24, rue grande bourgade), Nathalie Huet, céramiste (5, avenue de la libération), et Valérie Houllière, création de luminaire (32 av. général Vincent).

Par l'intermédiaire de l'office municipal de la culture associé à l'association Angélique et au lycée, ces rencontres autour des métiers d'art présentent avant tout le savoir-faire et la passion d'artistes, hors les murs. Ils dévoilent des pièces uniques, objets d'exception. La galerie des Capucins, à côté de l'office de tourisme et la salle d'exposition de l'ancien Evêché les accueilleront avec des nouveautés à découvrir.
Partez à la rencontre de ces hommes et de ces femme qui cultivent leurs talents avec passion, bercés par leur créativité et leur savoir-faire.  Découverte d’objets d’exception, démonstrations de savoir-faire dans les ateliers, dans les expositions, au lycée Guynemer qui ouvre ses portes.

Un avant-goût des JEMA à découvrir dans la vitrine de l'office de tourisme à Uzès
Un avant-goût des JEMA à découvrir dans la vitrine de l'office de tourisme à Uzès

Partir à la découverte de 6 lieux

Au programme, le lycée des métiers d’art G. Guynemer, place de Verdun organise des portes ouvertes. Chacun pourra déambuler dans les différents ateliers : taille de la pierre, ferronnerie d'art,  ébénisterie, et la tapisserie d'ameublement. Des mini-concours en ébénisterie et tapisserie d'ameublement auront lieu sur place. Des démonstrations et différents stands d’exposition seront proposés. Des mini-stages, d'une demi-journée, de découverte du 16 mars au 10 avril sont possibles, sur inscription samedi toute la journée.

À la Galerie des Capucins, place Albert 1er, à côté de l’office de Tourisme, Hervé Louail de l’atelier « Darlou » et les sculptures de son personnage « Barnabé » évoquent avec humour les émotions du quotidien. Rémy Czézinski sculpteur du fer de l’atelier Ryba, Yves Chouard, sculpteur, Hélène Dizier, céramiste raku, Daniel Garcia, verrier, Ghislaine de Rougé, sculpteur feront partager leur univers.

À l’ancien Evêché, la cour et le 1er étage s'animent avec l'exposition, les animations et les démonstrations des artisans des métiers d’Art autour des bijoux créés par Nicole Bailly Basin ; l'ébénisterie représentée par le studio 22 et le designer Jacob Hartel, l’atelier d’ébénisterie-marqueterie de l’entreprise de Guillaume Bourgoin ; la sculpture sur bois, sur pierre et bronze représentées par l’entreprise de Thierry Lengrand, Roland Pinot et Xavier Duver ; l'encadrement en carton de Patricia Alexandre de l’atelier « Madiba création » ; le boutis par l’association des « Boutisseuses de la Capitelle » ; les maquettes d’Isabelle et Henry Arqué ; les meubles en carton d’Olivard Pierrick ; les revêtements muraux et de sol de Fany Watier, le souffleur de verre, Pierre Nicolle ; les céramiques de Pierre Champclaux, de Delphine Dardare, Clotilde Le Grand, et Mathilde Titoni ; les installations en papiers découpés de Jean Noël Criton ; les sculptures et luminaires d’Elsa Bony et le décor peint de Marie Françoise Goasdoué.

Téléchargez le programme complet en cliquant sur la photo
Téléchargez le programme complet en cliquant sur la photo

Pratique

  • Portes ouvertes au lycée des métiers d’art G. Guynemer, place de Verdun, Uzès : vendredi 27 de 13h30 à 16h30 et samedi 28 mars 2015 de 9h à 17h, avec un interruption de 12h30 à 13h30. 
  • Exposition, animation et démonstrations des artisans des métiers d'Art à la Galerie des Capucins, place Albert 1er (à côté de l'office de tourisme) et l'ancien Evêché, la cour et le 1er étage (à côté de la cathédrale) : samedi 28 mars et dimanche 29 mars 2015 de 10h à 18h,
  • 3 ateliers à Uzès : Véronique Baron, création cuir, 24, rue grande Bourgade ; Nathalie Huet, céramiste, 5 avenue de la libération (de 11h à 19h, les trois jours) ;  Valérie Houllière, création luminaire, 32 av. général Vincent.












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30