Ville d'Uzès





L'aqueduc selon Rabelais : une balade gourmande sur Uzès préparée par Jérôme Nutile, chef étoilé et meilleur ouvrier de France

Jeudi 25 Avril 2013

Réservez votre mercredi 8 mai 2013 à Uzès pour la balade gastronomique L'aqueduc selon Rabelais du Pays Uzège-Pont du Gard, troisième édition d'un parcours terroir 100% d'ici où vignerons et chef étoilé s'unissent pour proposer des accords mets-vins subtils et raffinés. L'histoire sera également présente au cours de cette randonnée de 8 km pour découvrir le patrimoine uzétien depuis la Rome Antique à nos jours. Réservation souhaitée avant le 30 avril 2013.



Les organisateurs de l'Aqueduc selon Rabelais dans la vallée de l'Eure à Uzès, départ de la source destinée à alimenter Nîmes en eau à l'époque romaine
Les organisateurs de l'Aqueduc selon Rabelais dans la vallée de l'Eure à Uzès, départ de la source destinée à alimenter Nîmes en eau à l'époque romaine
L'aqueduc selon Rabelais est une randonnée gourmande. Elle a lieu le mercredi 8 mai 2013 (départ courant de matinée) à Uzès dans la Vallée de l'Eure. Les visiteurs seront accueillis avec un carnet de dégustation avec le parcours proposé et les cuvées / millésime et producteurs des vins proposés à chaque stand (3 à 4 producteurs par stand) ainsi qu’un verre à dégustation à l’effigie de la manifestation, puis prendront le départ de la randonnée – 1 départ tous les ¼ heures.

Cette randonnée d’environ 8 kilomètres, chemine en vallée d'Eure, là où le choix des ingénieurs romains s'était porté pour entamer la construction de l'aqueduc. Après deux éditions à proximité et sur le site du Pont du Gard, il est apparu intéressant de raconter l’histoire et la géographie du territoire au travers de la civilisation romaine. Au 1er siècle de notre ère, Nîmes, la Colonia Augusta Nemausensis, manquait d’eau pour se doter d’équipements dignes de son statut de grande ville. Il fallait donc la lui apporter en construisant un aqueduc. Le choix des concepteurs s’est porté sur la source d’Eure, sur le site de la ville d’Uzès. Cette année, la randonnée racontera une partie de l’histoire de ce territoire, car, après avoir contemplé le magnifique Pont du Gard, partie visible de l’aqueduc, le parcours permettra de suivre une partie du tracé, en découvrant des paysages préservés, des vestiges remarquables, et bien sûr, la ville d’Uzès, l’enchanteresse…

Charme, et authenticité font de cette cité de caractère un lieu de visite incontournable. Au gré de ses ruelles médiévales et de ses jardins secrets, son histoire d’une grande richesse et son Patrimoine architectural, l’élégance de ses places ombragées et la fraîcheur de ses fontaines séculaires, on est séduit par une incomparable douceur de vivre qui donne le sentiment de vivre un moment privilégié… En plein coeur de la ville ducale, le parvis de la Cathédrale accueillera une des haltes principales de la balade.

L'aqueduc selon Rabelais : une balade gourmande sur Uzès préparée par Jérôme Nutile, chef étoilé et meilleur ouvrier de France
Pour cette 3eme édition, le Pays Uzège-Pont du Gard propose ce parcours de 8 km jalonné par 6 étapes gastronomiques signées Jérôme Nutile, à leurs côtés depuis le début, le chef étoilé**2012 de l’Hostellerie le Castellas, meilleur ouvrier de France, accompagnées des vins qui font l’identité du territoire : les vins I.G.P. Duché d’Uzès, en cours de labellisation AOC/AOP et Coteaux du Pont du Gard, et les vins A.O.C Côtes du Rhône rive droite.

A l’issue de cette randonnée, un espace est proposé au public pour acheter les cuvées dégustées au cours du cheminement avec la présence des 18 vignerons mobilisés pour cette opération labellisée. Un carnet de dégustation sera mis à disposition des participants à la balade, ainsi qu’un verre et porte verre. Pour Jérôme Nutile, l'accent est mis sur la valorisation des produits du terroir d'ici "cette année, nous avons attaché une attention particulière à l’élaboration du menu : il sera 100% Gardois." Grâce à cette volonté de s’approvisionner chez les producteurs de proximité, cette manifestation sera le reflet du pays et, économiquement, elle aura des retombées sur les producteurs du territoire. Plaisirs et étonnements garantis à réserver jusqu’au 30 avril !

Réservation pratique
L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard soutient depuis son origine cette manifestation et en assure sa commercialisation au travers de Gard Réservation.
Tarif : 50€ par personnes & 20€ pour les petits gastronomes
Réservations & informations : 04 66 36 96 30 - reservation@tourismegard.com
www.tourismegard.com (Rubrique « Ce printemps dans le Gard/ Avril en Balade »)
www.pays-uzege-pontdugard.fr











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31