Ville d'Uzès





Journées européennes du patrimoine 2017 : Uzès incontournable !

Mardi 12 Septembre 2017

"Jeunesse et patrimoine", nouvelle escapade proposée sur Uzès, spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Subtils mélanges entre sites naturels et monuments historiques, composez votre week-end. Découvrez vite ce nouveau programme proposé sur Uzès, ville d'art et d'histoire. Publié le 1/09/2017 I Mis à jour le 06/09/2017




Durant deux jours, près de quarante offres gratuites pour célébrer la jeunesse et le patrimoine de la cité ducale sont au programme.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Architecture, histoire, patrimoine, collections dévoilées du musée et du haras national, parcours en attelage, balade à la vallée de l’Eure - autant de rendez-vous qui, à coup sûr, surprendront le visiteur et aiguiseront sa curiosité.

>> Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine sur Uzès, les 16 et 17 septembre 2017  Cliquez ici  >>>

>> Ouverture des inscriptions pour certaines visites mentionnées et circuits en attelage à partir du mardi 12 septembre 2017 auprès de l'Office de tourisme Pays d'Uzès, place Albert 1er à Uzès - T. : 04 66 22 68 88.
 

Découvrez et téléchargez le programme en cliquant sur la photo, pdf
Découvrez et téléchargez le programme en cliquant sur la photo, pdf

Uzès, ville d'art et d'histoire : visites-découvertes à pied ou en attelage

> Visite du centre historique d’Uzès
Samedi à 15h  et dimanche à 10h et à 15h (durée : 2h). Gratuit.
Gratuit sur inscription à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (places limitées). Rens. : +33 (0)4 66 22 68 88.
Visites conduites par une guide-conférencière agréée du Ministère de la Culture.

Laissez-vous conter Uzès, le passé prestigieux de la cité ducale, son secteur sauvegardé, ses hôtels particuliers, sa cathédrale Saint- Théodorit, sa tour Fenestrelle, sa place aux herbes... En compagnie d’une guide- conférencière agréée, (re)découvrez le passé prestigieux de la cité ducale. 

> Découverte de la vallée de l’Eure
Samedi à 10h (durée : 2h ; 3 km).
Gratuit sur inscription à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (places limitées). Rens. : +33 (0)4 66 22 68 88.

Rendez-vous en haut du Parc du Duché, avenue Maxime Pascal (portail donnant sur la route de Bagnols-sur-Cèze en contrebas de la promenade des Marronniers). Prévoir de bonnes chaussures. Rens. : 04 66 22 68 88.

Visite conduite par une guide-conférencière agréée du Ministère de la Culture.
Laissez-vous conter vingt siècles d’histoire dans la vallée de l’Eure, lieu emblématique au pied de la cité ducale. Des vestiges de l’aqueduc romain aux lavoirs du XIXe siècle, en passant par les moulins sur l’Alzon, le patrimoine de la vallée vous sera dévoilé.

> Raconte-moi Uzès pour les 6-12 ans
Samedi à 14h30 et dimanche à 10h30
Visite ludique pour les 6-12 ans (durée : 1h30)
Gratuit (places limitées) sur inscription à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (places limitées). Rens. : +33 (0)4 66 22 68 88.

Rendez-vous à l’office de tourisme. Présence d’un parent obligatoire.
Tu as entre 6 et 12 ans ? Alors viens découvrir Uzès ! Muni(e) d’un carnet, tu exploreras le centre ancien avec tes parents et une guide-conférencière qui te dévoilera l’histoire de la ville et de ses habitants. 

> Circuit en attelage

Centre-ville d'Uzès en omnibus
Samedi de 14h à 17h (durée : 15 min). Gratuit (places limitées). Inscription obligatoire (remise d’un ticket) à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (04 66 22 68 88). Départ promenade Racine ou en haut de l’Esplanade. Attelage mené par Philippe Roche, haras national.

Le haras national propose un circuit dans le centre d’Uzès en omnibus. Une occasion unique de voyager dans une voiture hippomobile du XIXe siècle et de découvrir Uzès autrement.

Les faubourgs nord d’Uzès en attelage
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 17h (durée : 1h). Gratuit (places limitées). 
Inscription obligatoire (remise d’un ticket) à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (04 66 22 68 88).
Départ devant l’hôtel de Castille (place de l’Evêché).


Parcourez les anciens faubourgs nord d’Uzès en voiture hippomobile : Saint-Firmin, Saint-Géniès, autant de lieux dont l’histoire vous sera contée au pas du cheval attelé.
 
> Duché d'Uzès
Samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarif préférentiel : 10€, - 7 ans : gratuit. Rens. : 04 66 22 18 96. www.uzes.com
Visites du duché, demeure historique privée (XIIe – XXe s.).

> Jardin médiéval
Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite du jardin et des expositions : entrée libre. Montée à la tour du Roi et découverte des toits d’Uzès : 1,50 €.
Rens. 04 66 22 38 21, www.jardinmedievaluzes.com
Situé au coeur d’Uzès au pied des tours du Roi et de l’Evêque, ce jardin botanique d’inspiration médiévale illustre les multiples usages que l’on faisait des plantes au Moyen Age.

Visite commentée
Samedi à 15h, dimanche à 10h30 (gratuit).
Découverte du patrimoine bâti, de son histoire, des tours du Roi et de l’Evêque.
Expositions visibles jusqu'à fin octobre
- «Luxe, calme et volupté », peintures de Robert Bush
- « Sculptures en chataignier » de Stéphane Bernard. 

> Musée Georges Borias
Samedi et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Ancien évêché, 2e étage. Rens. : 04 66 22 40 23, http://uzesmusee.blogspot.com
Le musée Borias vous invite à découvrir le patrimoine d’Uzès et de l’Uzège au travers de ses riches collections et vous propose en lien avec l'exposition temporaire "Histoire d'argile autour du Pont du Gard"   et les journées du patrimoine, deux visites inédites conduites par Brigitte Chimier, conservatrice du musée :

Visite guidée
en lien avec Histoire d'argile autour du Pont du Gard

Visite guidée de l’exposition Histoires d’argile autour du Pont du Gard
samedi de 15h30 à 16h30 et dimanche de 15h30 à 16h30. Gratuit sans inscription.
Au musée En savoir plus sur l'exposition "Histoire d'argile autour du Pont du Gard" >>>
 
en lien avec Jeunesse et patrimoine
- « Enfances en Uzège au XIXe siècle ».
Samedi et dimanche à de 17h à 18h. Gratuit.
Comment vivaient les enfants en Uzège autrefois ?
Selon leur milieu social, leur éducation, leurs loisirs et leurs occupations différaient profondément. Petites ouvrières des filatures ou fils de familles bourgeoises uzétiennes : découvrez leurs destinées à travers les collections du musée. 

> Médiathèque intercommunale
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre. Rens. : 04 66 03 02 03, www.biblio-uzes.com

Expositions
La langue peinture : André du Bouchet et Pierre Tal Coat
Livres d’artiste, gravures, lithographies commissariat d’exposition : Jean-Pascal Léger

André du Bouchet, poète majeur du XXe siècle, fut pour la poésie un inventeur, comme le fut Tal Coat, pour la peinture. Tous deux ont forgé une pensée et une expérience communes de la peinture et de la poésie. Une « langue peinture ».
L’exposition présente les liens étroits qui unirent ces deux hommes et leurs créations communes. Elle s’inscrit dans un ensemble d’expositions à Cologne, Münich, Coutances, Paris, Kerguéhennec, Royan, et Aix-en-Provence qui, d’avril 2017 à mars 2018, sous la houlette de Jean-Pascal Léger, mettent en lumière des aspects chaque fois différents de l’œuvre de Pierre Tal Coat.

> Haras national d'Uzès
Dimanche de 14h à 17hEntrée libre. 
Rens. : +33 (0)4 66 22 99 99. www.ifce.fr/haras-nationaux
Mas des Tailles (route d’Alès à Uzès).

Véritable institution équine. Partez à sa découverte : 
- 14h : présentation de chevaux et de voitures 
- 15h : présentation de dressage 
De 15h15 à 17h : parcours libre
exposition de photographies, démonstration de nattage, exposition de voitures patrimoniales, baptême en attelage, ateliers reproduction, forge et longues rênes, salle vidéo. 

Uzès, les trois tours, symboles des pouvoirs épiscopal, ducal et monarchique. Photo DR
Uzès, les trois tours, symboles des pouvoirs épiscopal, ducal et monarchique. Photo DR
Uzès appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités territoriales qui animent leur patrimoine. Aujourd’hui, un réseau de 186 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

La vallée de l'Eure, poumon vert d'Uzès. Photo DR
La vallée de l'Eure, poumon vert d'Uzès. Photo DR

Monuments ouverts à la visite et animations

> Hôtel de Ville
Samedi et dimanche. Visite libre.
Elégant bâtiment construit au XVIIIe siècle. Sa façade nord a été édifiée en 1900, alors que la façade sud a gardé son aspect d'origine avec de très beau pilastres à dosserets décorés de chapiteaux ioniques. Disposé en carré, l'Hôtel de ville offre une cour intérieure bordée de portiques et agrémentée d'un cadran solaire.

Concert par l’orchestre de l’Ecole municipale de musique d’Uzès.
Dimanche de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h. Gratuit. Rens. : 04 66 03 04 03 
Cour de l’Hôtel de Ville (en cas de pluie, salon Racine de l’Hôtel de Ville). 

> Cathédrale Saint-Théodorit
Samedi et dimanche, visite libre (sauf dimanche de 10h30 à 11h30, office religieux).
Visite - conférence proposée par Paul Carbon, Cercle d’études européennes (ACEE). 

- "Uzès cité épiscopale du Ve au XVIIIe siècle"

Dimanche à 14h30. Gratuit (durée : 1h).
Gratuit. Rendez-vous au fond de la cathédrale (place de l'ancien évêché à Uzès).

- «Monseigneur Baüyn, le grand évêque d’Uzès au temps des 
Lumières (XVIII è siècle)» 
Dimanche vers 16h. Gratuit. (durée : 1h).
Rendez-vous à l’église Saint- Etienne (boulevard Victor Hugo à Uzès)

> Temple
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Rens. 04 66 22 13 05
Visite libre du temple d’Uzès, ancien couvent des Cordeliers du XVIIe siècle.
 
> Maison d’Uzès
Samedi et dimanche de 15h à 16h. Gratuit.
Se présenter devant la Maison d’Uzès, 18 rue du Dr Blanchard. Rens. : 04 66 20 07 00.

La Maison d’Uzès, ancien hôtel Chambon-la-Tour édifié au XVIIIe siècle, est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la cité ducale. Restauré récemment, cet édifice du XVIIIe s. accueille aujourd’hui un hôtel de prestige et un restaurant étoilé.

> Maison Comte
Samedi et dimanche de 11h à minuit.
Café associatif, 19, Le Portalet. Rens./réservation : 06 12 12 23 43.
Récemment restaurée, la façade de la cour intérieure de la Maison Comte présente un riche décor Renaissance.
Dîner-Concert
Samedi et dimanche à 20h30. Réservation conseillée.

> Hôtel de Rosier, visite de la salle des Vertus
Samedi et Dimanche à 11h et à 16h (durée : 30 mn).
Gratuit sur inscription à l’office de tourisme, à partir du 12 septembre (places limitées) : 04 66 22 68 88.
Visite conduite par le propriétaire des lieux.
Demeure historique privée ouverte exceptionnellement pour les journées du patrimoine, l’hôtel de Rosier présente un salon orné de sculptures en stuc et de décors peints datant du début du XVIIIe siècle.
 

Visite commentée de la ville. Ohoto DR
Visite commentée de la ville. Ohoto DR
Contact

Office de tourisme Pays d'Uzès
Chapelle des Capucins
Place Albert 1er - BP13129
30703 Uzès cedex
Tél. : +33 (0)4 66 22 68 88
Fax : +33 (0)4 66 22 95 19
courriel : info@pays-uzes-tourisme.com
www.pays-uzes-tourisme.com












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30