Ville d'Uzès





JEMA Uzès : les métiers d'art se déclinent sous toutes les formes

Vendredi 5 Avril 2013



Nathalie Falaschi, de l'atelier du vitrail à Uzès
Nathalie Falaschi, de l'atelier du vitrail à Uzès

Le vitrail, espace des capucins

> du vendredi 5 au dimanche 14 avril 2013 : ouverture le vendredi 5 avril de 14h à 18h, samedi 10h à 13h et 15h à 18h dimanche 10h à 13h et 15h à 18h, du lundi au vendredi de 15h à 18h sauf mercredi 10h à 13h et 15h à 18h

Le terme de vitrail tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu au 19ème siècle. Il indique une verrière dont les pièces de verre sont serties au plomb. Par extension, c’est aussi un panneau serti au plomb que l’on manipule. L’histoire du verre est liée aux arts du feu. L’art du vitrail évolue.

Le terme de verrier est un nom générique regroupant plusieurs corporations. Pour simplifier, on parle désormais de vitrailliste. Le verre existe à l’état naturel sous la forme de silicate d’aluminium qu’on appelle obsidienne. Il existe de manière artificielle sous la forme d’un mélange de silice (comme le sable de Fontainebleau) de fondant et de stabilisant chauffés à haute température. "Tout commence avec la vision que nous avons des choses".

Nathalie Falaschi, vitrailliste à Uzès explore en plus des techniques traditionnelles, d'autres techniques de travail de verre qui ont évolué depuis le Moyen-Age. Une à ses yeux mérite que l'on y prête attention "une attention toute particulière pour sa beauté et son éclat. Il s'agit du travail de la dalle de verre, des pavés de verre colorés, épais, d'environ 25 mm et taillés à la marteline, petit marteau ou à la scie diamantée. Cernées de béton armé ou de résine, ces murs de lumière, qu'ils soient réalisés dans un coffrage lumineux, en cloison intérieure ou qu'ils donnent directement sur l'extérieur, ont tout leur place dans l'architecture contemporaine.
A découvrir à l'espace des Capucins, place Albert 1er, Uzès

Les organisateurs des Journées européennes des métiers d'art à Uzès du 5 au 7 avril
Les organisateurs des Journées européennes des métiers d'art à Uzès du 5 au 7 avril
L'office municipal de la culture d'Uzès participe, en collaboration avec l'office de la culture de Saint Quentin-la-Poterie, du 5 au 7 avril, aux Journées européennes des métiers d'art en programmant à Uzès une conférence sur le thème ''Les vitraux d'artistes contemporains en Languedoc-Roussillon'' et deux rencontres-expositions.
La conférence sera animée, vendredi 5 avril à 16 h 30, à l'Office de tourisme (place Albert-1er) par Thierry Gilhodez. Peintre verrier, diplômé de l'Ecole nationale des métiers d'art en 1975 et Meilleur ouvrier de France en 1986, Thierry Gilhodez réalise des vitraux et des pièces uniques pour les entreprises, les collectivités, les particuliers et les lieux cultuels. Il a développé une technique personnelle du verre fusionné pour éviter la contrainte systématique de la résille de plomb. Il est l'auteur de deux livres sur le vitrail : ''Vitrail et vitriol'' (1997) et ''Vitrail en fusion'' (2002). Ses pièces sont présentes dans des collections privées, Galerie Clair-obscur, au Musée du vitrail, au Centre national du verre de San Ildefonso en Espagne. Ses œuvres seront exposées dans l'espace des Capucins, avec celles de Nathalie Falaschi, de l'atelier du vitrail, installée à Uzès, rue d'Albiousse, depuis 2010. Nathalie Falaschi, à travers ses vitraux, tente de repousser sans cesse les conventions, l'ordre établi, pour travailler sur la dualité de l'être, son clivage, sa liberté et ses entraves, sa part de lumière et d'ombre, sa quête spirituelle ou matérialiste.

Dans le salon Racine de l'hôtel de ville, l'association Angélique présentera dix-sept artistes ou artisans, pour la plupart de l'Uzège, notamment Dhame Hallouz, un stucateur nouvellement installé à Uzès, rue Grande-Bourgade.
Ouvert vendredi 5 avril de 14 heures à 18 heures, samedi et dimanche de 10 heures à 13 heure et de 15 heures à 18 heures. Contact : 04 66 03 10 72.

19 artisans d'art s'exposent salon Racine en mairie

>> Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 18h - salon Racine de l'Hôtel de ville d'Uzès

Présentation de 19 artisans des métiers d'art, parmi lesquels Yannick LAURENT, artiste mosaïste, Hallouz Dahmame, stucateur à Uzès et d'autres artisans proposés par l'association Angélique. Venez découvrir des artisans d'art et des métiers de talents

AGATHE François : sculpteur bronze ; BALTHAZAR Liliane : peintre ; DIZIER Hélène : céramiste raku ; MESEGUER Sophie : céramiste sigillé ; FROIDEVAUX Josiane : céramiste raku ; Mallaval Caroline : céramique, porcelaine blanche (biscuit) ; MEZIERES Elisabeth : tourneuse sur bois ; LOUAIL Hervé : sculpteur pierre ; DARAUD Lilian : bijoux côte de maille ; HOËL Josèphe : peintre ; MICHEL Monique : perlière Murano ; STEINMETZ Alain : souffleur de verre ; NOISETIER Didier : designer verre ; GAUTHIER Jean-Jacques : doreur ; WATIER Fany : revêtements muraux et sols ; DEPASSE José : ferronnier d’Art ; VIGNAL Marie : Tapissière ameublement.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31