Ville d'Uzès





Impression : le printemps s'invite au groupe scolaire élémentaire Jean macé

Jeudi 24 Mars 2011

La grande lessive, grande exposition éphémère dans la cour de l'école primaire Jean Macé rencontre un franc succès. Les parents déambulent. Les classes sont ouvertes. Les enfants travaillent. Les maîtres reçoivent et répondent aux attentes de tous.



Accueillir pour atténuer les appréhensions
Accueillir pour atténuer les appréhensions
Oeuvre d'art éphémère, le concept de La Grande Lessive ® existe depuis quatre ans déjà et permet de tisser des liens entre tous. Autour des réalisations des enfants sur les thèmes du printemps ou libres, l'équipe éducative et les élèves du Groupe scolaire Jean Macé d'Uzès ont accueilli les parents des écoles maternelles d'Uzès, de leur propre école. L'objectif était de rassembler et de réunir. Un parent lance à la directrice en partant "bonsoir et merci pour cette initiative". C'était une première. La cour rayonnait de couleurs par cette belle journée ensoleillée. Les parents déambulaient dans cet atelier grandeur nature. Certains enfants présentaient leur travail tirant un proche par la manche. D'autres étudiaient sous le regard attentif et attendri de leurs parents.

Le CP est une classe charnière entre la maternelle et le primaire. Tout se joue à 6 ans : apprentissage de la langue, des nombres, de la lecture, de l'écriture... Anne-Lise Bevon, maîtresse de CP suit sa classe qui travaille en autonomie et accueille simultanément les parents d'élèves et les futurs parents. "C'est une première d'accueillir les parents pour atténuer les appréhensions. Tout l'intérêt de discuter et d'ouvrir la classe. Depuis longtemps, nous allons à la rencontre des enfants de maternelles. Nous passons du temps avec eux dans leur école." Le groupe scolaire propose une chorale commune par le biais de l'école municipale de musique, une course d'orientation.

Sinscrire dans les écoles maternelles et primaires, lire l'article. Cliquez ici

Impression : le printemps s'invite au groupe scolaire élémentaire Jean macé

L'art s'invite sur des cordes à linge pour une grande lessive.
L'art s'invite sur des cordes à linge pour une grande lessive.
Les parents ont apprécié les dessins volants sur la corde à linge tendue entre les poteaux de l'école. La maîtresse de la classe de CE1 a réalisé cette performance le jour même avec sa classe. Le thème du printemps était imposé. Après avoir "mis des grands mots" sur l'évocation du sujet, les idées ont fusé : le soleil, les fleurs, multicolores, les papillons, les abeilles, les bourgeons. Les différentes techniques de collage, la mise en relief, la peinture étaient proposées. La suite ont la connait. Explosion de couleurs, de brillance sur fond de printemps. Appréciez en images.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31