Ville d'Uzès





Haras d'Uzès : animer un réseau de professionnels utilisant le cheval attelé

Jeudi 5 Mars 2015

A l'occasion de sa deuxième édition du Printemps de l'attelage au Haras national d'Uzès, l'IFCE organise le samedi 7 mars 2015 une rencontre sur la thématique du « Cheval utilitaire » à destination des élus, professionnels et porteurs de projet utilisant le cheval attelé.



Arrosage de la ville en voiture hippomobile, Uzès l'a mis en oeuvre avec succès l'été
Arrosage de la ville en voiture hippomobile, Uzès l'a mis en oeuvre avec succès l'été
Animer un réseau de professionnels utilisant le cheval attelé en organisant un rassemblement annuel permettant de favoriser l'émergence d'actions collectives tel est l'objectif affiché par le Haras national d'Uzès, au travers de l'IFCE, institut français du cheval et de l'équitation.  Il s'agit de promouvoir, ainsi, une meilleure performance et lisibilité du cheval au service des collectivités. 

La Ville d'Uzès, en a fait l'expérience. En 2013, ce moyen écologique et patrimonial a permis de tester le premier arrosage municipal, l'été à l'aide d'une voiture hippomobile dans des lieux difficiles d'accès. Pour Louis Basty, directeur pédagogique de l'IFCE qui a accompagné ce projet,"cette initiative s'inscrit naturellement dans le développement durable qui allie rentabilité et environnement ; les valeurs sociales autour du cheval, en tissant du lien avec la population ; et l'image de la ville, en l'associant au patrimoine local". En 2014, le ramassage du verre sur la place aux herbes et au centre ville était aussi une expérience que la commune à mener aux côtés du SICTOMU et du Haras. Des promenades à cheval pour faire découvrir le centre historique de la ville sont également régulièrement organisées.

Le cheval, véritable enjeu économique

Le cheval est un véritable enjeu économique et touristique qui a toute sa place, grâce à l'implantation du Haras National sur le territoire depuis 1974. Il représente un atout économique important en formant, en organisant ou en accueillant des compétitions sportives de haut niveau, mais aussi des événements culturels tout au long de l'année. Ainsi, les Haras se positionnent en temps qu'expert et conseiller sur des initiatives durables comme celle de l'utilisation du cheval dans la ville. En associant la participation du Haras dans la réflexion stratégique du fonctionnement d'une collectivité, des solutions peuvent ainsi répondre à des besoins précis. 

Depuis une quinzaine d'années, on assiste à un regain d'intérêt pour l'utilisation du cheval attelé. L'état des lieux de l'activité d'utilisateur de chevaux attelés en Languedoc-Roussillon réalisé en 2013 par l'Ifce ainsi que la restitution de cette étude en juillet 2014 ont été appréciés par les personnes concernées par l'activité. En effet, les utilisateurs ressentent un besoin d'accompagnement et d'information car ils se sentent pour la plupart isolés dans leurs actions.

Le programme de cette première rencontre sera consacré en particulier au montage de projets « cheval en ville » sur la thématique du "cheval utilitaire" ouvert aux élus, aux professionnels et aux porteurs de projet utilisant le cheval attelé. Rendez-vous le samedi 7 mars 2015 au Haras national d'Uzès, pour en débattre et réfléchir sur l'opportunité de développement de cette nouvelle filière économique.












L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31