Ville d'Uzès





France Bleu Gard Lozère en direct d'Uzès : retour en images et en sensations

Lundi 21 Mai 2012

Découvrez les richesses de l'été qui attendent tous les publics à travers le terroir, les festivals, les sorties en famille et les marchés nocturnes de l'été...




Le samedi 19 mai 2012 France bleu Gard Lozère est devenue France Bleu Uzès un jour de marché après un périple de cinq jours dans différentes villes gardoises. Le studio mobile de la radio s’est installé, pour la troisième année, consécutive sur l'esplanade de Lattre de Tassigny, le temps d’une pause. Le succès est au rendez-vous auprès des auditeurs. Ce moment opportun, tant attendu, permet au public de fans venu nombreux, de toutes les villes, de gagner les places attendues pour le concert de fin juin dans les arènes de Nîmes. Antoine Maestracci, directeur de France Bleu Gard Lozère souligne le très bon accueil sur Uzès."Plusieurs centaines de personnes" se sont déplacées. Rodolphe et Delphine ont animé l'antenne avec l'ensemble des invités d'Uzès et du territoire pour dévoiler Uzès et son terroir - Uzès et les spectacles et festivals de l'été.

Rodolphe Faure a présenté la première partie sous l'angle terroir, le matin avec huit producteurs d'ici à l'honneur. Les dégustations des produits se succèdent à l'antenne dans une bonne ambiance. Jean-Marc Tourel, artisan boulanger du Moutas d'Uzès présente son savoir autour des spécialités boulangères d'Uzès dont la Figatine d'Uzès, le cake aux cerises dont il a le secret... Nathalie Vallet-Renart du Moulin à huile d'Uzès, aborde la production de son huile de qualité issue d’olives récoltées à Collias, berceau de la picholine et d'ailleurs.

Les vins IGP Duché d'Uzès avec Didier Blanc du domaine St Firmin et Marie-Hélène Laroche, du syndicat des vins annoncent la couleur. Ils présentent la démarche des vins Duché d'Uzès, l'indication géographique protégée, en cours d'AOC. Ce label de qualité tant attendu et tant mérité par les vignerons depuis vingt ans couronnera leurs efforts. "L'espoir est grand" souligne Marie-Hélène. "Le dossier est soumis au vote fin juin. Le cahier des charges, qui n'a reçu aucun commentaire, est appliqué scrupuleusement sur le terrain. Aux prochaines vendanges de 2012, l'ensemble de la profession croise les doigts, pour que l'AOC soit sur les bouteilles." A l'antenne, elle a rappelé les distinctions entre AOC, AOP et IGP qui correspondent à des critères stricts de qualité européens ou nationaux ayant pour le consommateur une raisonnance qualitative. Les bières d'Uzès de Florian Duplan, maître brasseur ont été appréciées et ont apportées une nouvelle note de goût dans cette présentation rouge, blanc, rosé. Il commence à brasser, en amateur, sa propre bière, par brassins de 60 litres. Après son parcours professionnel enrichi et sa formation, il acquiert son métier. Sa gamme variée se compose de blonde, d'ambrée et de brune pour que l'ensemble des amateurs s'y retrouvent.

L'histoire de la truffe racontée par Michel Tournayre, trufficulteur depuis trois générations sur Uzès précise l'ouverture cette année du site d'exception les Truffières d'Uzès qu'il a créé et imaginé. Il y dévoile la culture et la récolte naturelle du champignon, le Tuber melanosporum. Ce "centre d'interprétation" permet aux groupes et aux particuliers de découvrir cette culture sauvage en pleine nature méditerranéenne par un passionné-professionnel. Depuis la présentation de l’exploitation, des différentes cultures jusqu'aux sols souterrains dénudés… le visiteur termine son parcours riche et instructif par le cavage, et l'élevage des chiens truffiers. Une collection privée dans un espace dédié à l'intérieur du domaine aménagé, permet de mieux appréhender la truffe d’autrefois, sa récolte de la fin du XIXe-début du XXe s grâce aux pièces et ouvrages authentiques conservés et dévoilés sur le précieux diamant noir.

Marc Chenue artisan-siropier de St Quentin - qui intervient auprès des scolaires dans le cadre des animations proposées par l'office municipal de la culture d'Uzès depuis trois ans pour la fête de la vigne et du pain - crée et associe les saveurs les plus improbables de la nature méridionale. Cet explorateur du goût fabrique des sirops artisanaux à base de produits naturels méditerranéens, de saison, aux goûts et aux saveurs multiples qui envoûtent par le mariage de différents arômes. Il offre une large variété de sirops inédits pouvant être associée à une cuisine salée ou sucrée selon les goûts et les envies, à découvrir dans son mini-guide de recettes maison.

Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, Terre d'Uzès d'Arpaillargues, en la présence de Catherine Roger, agricultrice de produits de la ferme, du réseau Bienvenue à la ferme, propose un échantillon d'assortiments pour les tartines apéritifs. Leur production est multiple. Elle se découvre chez eux ou sur les marchés du mercredi matin ou prochainement lors des marchés nocturnes.

Julien Hurrard, torréfie le café à l'ancienne dans son Atelier du café d'Uzès. Il présente ainsi son savoir-faire et ses créations. Il ouvre à la visite son site de production proposant ainsi une torréfaction à l'ancienne en direct, une présentation commentée de la production de café jusqu'à sa transformation propre à la consommation. Récemment primé par le concours Gard Gourmand 2012 pour son café l'Uzétien, il a à coeur de partager sa passion, d'innover et de donner envie de déguster du café aux goûts prononcés - à base d'Arabica pour les puristes.

Autant de produits qui permettent de découvrir le territoire grâce à un échantillon du patrimoine alimentaire d'Uzès et d'ailleurs. Des rencontres conviviales s'opèrent à chaque échange sur leur lieu de production, sur les marchés du mercredi, du samedi à Uzès mais pas seulement et sur les événements à thème.

Gérard Hampartzoumian, adjoint au maire d'Uzès, délégué à la culture accueille l'équipe de France Bleu Gard Lozère au micro de Delphine Soulas avec la complicité de Loïc Falcher, directeur de l'office de tourisme d'Uzès
Gérard Hampartzoumian, adjoint au maire d'Uzès, délégué à la culture accueille l'équipe de France Bleu Gard Lozère au micro de Delphine Soulas avec la complicité de Loïc Falcher, directeur de l'office de tourisme d'Uzès

Saison estivale, lancement officiel

Le lancement de la saison estivale artistique et culturelle avec la mise en lumière des festivités et spectacles de l'été s'invite dans l'après-midi au micro de Delphine Soulas. Parmi les invités, l'adjoint au maire de la ville d'Uzès, délégué à la culture, Gérard Hampartzoumian accueille l'équipe. Il aborde l'évolution d'Uzès, ses projets, l'animation autour du label ville d'art et d'histoire, les dimanches d'Uzès où les métiers d'art et les créateurs se révèlent tous les dimanches de juin.

De nombreux invités se succèdent. Loïc Falcher, directeur de l'office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège évoque les
nouveautés de l'été, notamment le pass musée lancé, en avril dernier, pour visiter le musée Georges Borias d'Uzès, le jardin médiéval, la tour du roi. Il propose les sorties en famille, les rendez-vous terroir de l'été. Yves Mandagot de la librairie le Parefeuille d'Uzès lance les 11èmes rencontres de la BD d'Uzès en partenariat avec la Ville d'Uzès. La fête votive, premier week-end d'août et son avant-programme sont présentés par Christiane Rougier, présidente et Jacky Rebuffat, vice-président du club taurin d'Uzès. Béatrice Trocmé de l'office municipal de la culture d'Uzès intervient sur la dernière journée du festival Accordéon plein pot dont le lancement a eu lieu dans la vallée de l'Eure le 13 mai, pour la fête champêtre d'Uzès, lors de la programmation de l'Office municipal de la culture d'Uzès. Liliane Schaus, directrice artistique dévoile le programme d'Uzès Danse 2012 . Elodie Guizard, comédienne et metteur en scène présente le nouveau spectacle équestre "The dresseur" avec Lucien Gruss. Eric Desnoues, directeur artistique ponctue cette riche programmation estivale par la présentation des 42e nuits musicales d'Uzès.

Fait-il bon vivre à Uzès ? A vous d'en juger à l'occasion d'une rencontre insolite dans la cité ducale qui vous attend. Venez nombreux pour goûter les programmes festifs, les festivals et les rencontres du terroir de l'été. A très bientôt.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31