Ville d'Uzès





Fête champêtre d'Uzès : une belle réussite autour de la nature, les insectes, la vigne et le pain

Lundi 27 Mai 2013

La nature et les insectes s'invitent à la fête des mères pour la vigne et le pain, ce dimanche à Uzès. Depuis six ans, petit à petit, ce rendez-vous s'installe des les esprits et les habitudes. Un plaisir partagé autour des traditions, de la convivialité et des saveurs retrouvés.



Les boulangers avec des jeunes en renfort pour servir les hôtes nombreux dans la vallée
Les boulangers avec des jeunes en renfort pour servir les hôtes nombreux dans la vallée
Il s'agit d'un rendez-vous privilégié et apprécié avec les producteurs locaux, les boulangers et les vignerons... sans oublier la culture. Les rencontres festives et instructives autour du thème proposé ont conquis les cœurs : du berger de l'Aubrac avec ses chiens dressés aux jeux de bois d'antan, la pêche à la ligne et la musique traditionnelle de nos anciens : valses d'Uzès, farandoles et autres. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Les démonstrations en direct des professionnels ont séduit une fois de plus. Des valeurs au cours de la journée ont été transmises, rappelant les traditions, le terroir et l'environnement. L'ensemble des animations était pensé ainsi.

Les chiens de berger guident les canards au son de la voix du maître, un dressage bien particulier
Les chiens de berger guident les canards au son de la voix du maître, un dressage bien particulier
Plus de 2000 personnes présentes, hier, dans la Vallée de l'Eure, lieu naturel préservé où coule l'Alzon et où les romains de l'Antiquité venaient puiser l'eau pour alimenter Nîmes.

Au XVIIe, ce sont les moulins en activité, qui faisaient dire que le pain était l'un des meilleurs de la région. Cette petite histoire illustrée au cours d'une balade, les membres de l'AVF en ont séduit plus d'un le long du cours d'eau.

Albert Mahé, le concepteur de l'hôtel nichoir à abeilles solitaires, féru de nature, intarissable sur les petites bêtes et leur agissement sur l'écosystème proposait une découverte initiatique en pleine nature. Sa promenade était labellisée fête de la nature. L'attraction de la journée reposait sur la venue du berger de l'Aubrac, avec ses chiens dressés promenant les animaux : oies, canards et moutons au gré des ordres du maître. Une animation fortement appréciée par les visiteurs, installés de l'autre côté de la rive. Les enfants pouvaient les nourrir à leur plus grande joie. Les stands pêche à la ligne du Goujon Uzétien, les jeux d'autrefois en bois ont également attiré les petits mais aussi les grands.

La Banda brutti a mis l'ambiance à l'heure de l'apéritif, juste à temps pour déguster les vins AOC Duché d'Uzès
La Banda brutti a mis l'ambiance à l'heure de l'apéritif, juste à temps pour déguster les vins AOC Duché d'Uzès

Banda Brutti, à l'heure de l'apéro

A l'heure de l'apéritif, la joyeuse bande musicale, Banda Brutti, une formation d'une cinquantaine de musiciens a mis l'ambiance dans toute la vallée.

Au stand des boulangers, Jean-Marc Tourel et Antoine Chaparra et le cinq apprentis ont transmis les vraies valeurs de leur métier en confectionnant sous le regard des visiteurs mets salés et sucrés. Le pique-nique était tout trouvé. La Mielestrelle, la tarte aux cerises à base de miel, spécialement créée pour les mamans a rencontré ses adeptes. Chacun pouvait à l'envi flâner auprès des stands des producteurs de Bienvenue à la ferme et composé des menus de fête : grillade d'agneau, saucisses grillées de canard, beignet d'oignons, cerises, crêpes salées sucrées, café gourmand, pain d'épices, escargots préparés... Toutes les saveurs étaient au rendez-vous. Un vrai régal pour les yeux et les papilles ! Le bal de Cabr'e can entraînant et amical a séduit petits et grands avec les traditions champêtres d'autrefois : farandoles, bourrées, cercles... La fête battait son plein. La gaieté se lisait sur tous les visages. Les nombreuses animations ont été récompensées par le succès de l'événement. A l'an prochain vers le dimanche 18 mai et lundi 19 mai 2013. Quelles seront les surprises réservées par les organisateurs, Ville Uzès, office municipal de la culture, comité de promotion agricole d'Uzès et union des maîtres-artisans boulangers, à suivre ?

Un grand bravo aux organisateurs, le comité de promotion agricole d'Uzès, les maîtres-artisans boulangers, l'office municipal de la culture et les innombrables bénévoles, entourés des associations locales, de Bienvenue à la ferme et des producteurs locaux.

1er prix dans la catégorie scolaires : le mobile réalisé par les élèves de Christine Boyer de l’ITEP des garrigues, avec les gobelets en plastique utilisés de l’établissement et le fil de pêche récupéré dans la Vallée de l'Eure.
1er prix dans la catégorie scolaires : le mobile réalisé par les élèves de Christine Boyer de l’ITEP des garrigues, avec les gobelets en plastique utilisés de l’établissement et le fil de pêche récupéré dans la Vallée de l'Eure.

Récup'art : le concours d'insectes primé

L'office municipal de la culture d'Uzès et l'association Caprifolia ont décerné les prix aux jeunes talents qui ont concouru pour le concours d'insectes réalisé à partir d'objets recyclés.

Catégorie scolaires
1er prix : les élèves de Christine Boyer de l’ ITEP des garrigues avec un magnifique mobile réalisé avec les matériaux récupérés dans les poubelles de l’établissement, gobelets en plastique et fils de pêche de la Vallée de l'Eure.
2ème prix : les élèves de CE2 de M. Andrieu du groupe scolaire Jean Macé avec ses fabrications d’insectes en bouteille de lait.
3ème prix : les élèves de CLIS de M. Gallego du groupe scolaire Jean Macé avec les scarabées formés de bouteilles plastiques.
Mention spéciale : pour les élèves de CE2 de Mme Prieur du groupe scolaire Jean Macé pour un beau papillon en tulle très coloré.

Catégorie individuels
1er prix : Michèle PINTO avec la création d’une très belle libellule et un petit manège en récup papier de serviettes de table.
2ème prix : Gilles BARAZZONNI pour sa superbe mante religieuse faite d’un assemblage de vieux outils agricoles en fer
3ème prix : Alain PAQUE pour son couple d’insectes entièrement en végétaux de petites branches et de pommes de pin
Mention spéciale : Bernard Godeau pour ses bois flottés

10h, Jean-Luc Chapon, le maire d'Uzès accueille l'équipe de France Bleu Gard Lozère en direct de la Vallée de l'Eure
10h, Jean-Luc Chapon, le maire d'Uzès accueille l'équipe de France Bleu Gard Lozère en direct de la Vallée de l'Eure
Une mention spéciale à France Bleu Gard Lozère qui a animé une émission en direct de la vallée de l'Eure de 10h à 12h30. Les invités se sont succédés. Les interviews sur le terrain ont apporté une réelle richesse à cette journée ensoleillée. Les festivités de l'été ont ainsi été lancées et le programme de la journée égrené, ponctué d'interviews. Un grand merci à Olivier Devic, animateur de la radio et à toute l'équipe sur place dont le directeur des programmes Jean-Marie Gauthier. Grâce aux organisateurs, le comité de promotion agricole d'Uzès et Bienvenue à la ferme, les auditeurs ont pu gagner des paniers pique-nique tout au long de la semaine précédant l'événement.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31