Ville d'Uzès





Festival du conte : ce soir, "The storyteller at fault", spectacle-contes en anglais

Mercredi 22 Juin 2011

L'association, l'arbre qui chante nous entraine au Canada pour la onzième édition du festival du conte en Uzège. Ce soir à Uzès à partir de 21h, "The storyteller at fault" en anglais, spectacle-contes raconté par Dan Yashinsky, conteur et écrivain de Toronto au Canada.



Festival du conte : ce soir, "The storyteller at fault", spectacle-contes en anglais
Pour sa 11ème édition, le festival international du conte en Uzège invite le Canada. Vous en rêviez du Canada ? Cela tombe bien ! Le Canada est là, à Uzès et aux alentours, avec tout le dynamisme de ses traditions.

Toute une joyeuse bande de conteurs, chanteurs, musiciens, “storytellers“ viennent nous chatouiller les oreilles ! Ils arrivent de la belle Province, mais aussi de Toronto et d’Ottawa. Ils traversent l’océan pour partager leur fougue et faire la fête avec nous ! Au Québec et au Canada, on tape des pieds, on raconte, on chante et on danse ; les veillées sont endiablées. Alors comme on dit là-bas : « Viens t’en icitte ! C’est foule bon ! ». Le festival s'associe à la délégation générale du Québec pour célébrer son 50ème anniversaire.

Au programme sur Uzès, mercredi 20 juin à 15h30, signature Dan Yashinsky et Jocelyn Bérubé à la maison de la presse. A 21h, spectacle-contes en anglais, présenté par le centre culturel canadien, intitulé « The storyteller at fault » de Dan Yashinsky au salon Racine de l'Hôtel de Ville. Jeudi 23 juin
à 18h, concours de menteries au musée du bonbon d'Uzès. L'entrée est libre. Samedi 25 juin à 17h, présentation des éditions Planètes rebelles, conférence causerie « De la parole à l’écriture »
avec Marie-Fleurette Beaudoin à la médiathèque d'Uzès. L'entrée est libre, sur réservation au 04 66 03 02 03. Les spectacles sont à destination des adultes et enfants, à partir de 8 ans. Composez votre programme... Pour en savoir plus sur tout le festival du conte en Uzège du 17 au 26 juin 2011, cliquez sur le lien : www.festivalduconte-enuzege.fr

Festival du conte : ce soir, "The storyteller at fault", spectacle-contes en anglais
Spectacle en anglais : The Storyteller At Fault de Dan Yashinsky

"Dan Yashinsky is a storyteller and writer living in Toronto. He tells many traditional stories, esp. Jewish ones, that are about memory, voice, and the power of stories to change the world.
He has performed and taught at festivals in Singapore, Israel, Austria, Germany, Wales, Ireland, England, Brazil, Holland, Sweden, the US, and throughout Canada. He is the author of Suddenly They Heard Footsteps (translated into French and published by Planète rebelle with the title Soudain, on entendit des pas ...). He is the founder of the Toronto Storytelling Festival and co-founder of FOOL - festival of oral literatures. In l999 he received the Jane Jacobs Prize for his work with storytelling in the community."

Dan Yashinsky, conteur et écrivain de Toronto. Il raconte de nombreuses histoires traditionnelles sur la mémoire, la voix et le pouvoir des histoires qui peuvent changer le monde. Il est intervenu dans différents festivals à Singapour, en Israël, en Australie, en Allemagne, en Irlande, en Angleterre, au Brésil... Il est l'auteur, traduit en français, de i[Soudain, on entendit des pas paru aux éditions Planète rebelle. En 1999, il reçoit le prix Jane Jacobs pour son travail.]i

Entrée : 5€
>> Rendez-vous mercredi 22 juin à 21h, salon Racine de la mairie d'Uzès

Festival du conte : ce soir, "The storyteller at fault", spectacle-contes en anglais
Concours de menterie

Devant le succès de la rencontre des Menteurs 2010, un nouveau rendez-vous pour cette édition spéciale Canada est programmé. Alors, ne gardez pas votre langue dans la poche et venez partager une soirée mémorable avec les organisateur du festival du conte, dans une chaleureuse ambiance cabaret bonbon... « Ça va être tiguidou ! ». Pour s'inscrire au concours s'il reste des places, adressez un mail à info@festivalduconte-enuzege.fr en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email et le thème de votre menterie.

Quésako une menterie ?
Comme menteur, vous devez raconter une histoire « incroyable, mais crédible » qui pourrait vous être arrivée ou dont vous auriez été le témoin. Vous pouvez aussi prendre une histoire réelle, en grossir tous les détails pour la rendre à la limite du crédible et la raconter tout simplement. Elle doit être racontée à la première personne du singulier et durée entre six et huit minutes. Un jury de trois personnes et le vote du public compteront à parts égales dans le choix du meilleur menteur. Une surprise sera offerte à chaque candidat.

Entrée libre sur réservation au 04 66 22 74 39.
>> Rendez-vous jeudi 23 juin à 18h au musée du bonbon d'Uzès

Festival du conte : ce soir, "The storyteller at fault", spectacle-contes en anglais
Rencontre avec Marie-Fleurette Beaudoin : "De la parole à l’écriture : les éditions Planète rebelle"

Depuis 1997, les éditions Planète rebelle soutiennent le conte et les conteurs et témoignent du renouveau du conte au Québec. Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice, vient en France rencontrer les professionnels des médiathèques, les lecteurs et les lectrices, les conteurs et amateurs de tradition orale et de contes contemporains. Elle présente cette maison d’édition implantée à Montréal, sa spécialité : la littérature orale, sa démarche éditoriale avec le livre accompagné d’un CD comme témoin d’une écriture et d’une parole, ses collections et ses auteurs.

Entrée libre sur réservation au 04 66 03 02 03.
>> Rendez-vous samedi 25 juin à 17h, médiathèque d'Uzès