Ville d'Uzès





Exposition : le boutis, tradition et modernité

Mardi 17 Mars 2009

Jusqu'au 10 avril, la médiathèque municipale présente une exposition sur le boutis, broderie en relief pratiquée dans le sud de la France. A cette occasion, Annie Noual, Présidente de l'association France Boutis dont les collections sont ici présentées, nous éclaire sur cet art du fil.



Exposition : le boutis, tradition et modernité
Qu'est ce que le boutis ?
"Le boutis est une broderie de l'intérieur, du relief et de la trensparence. La technique consiste à prendre deux pièces de batiste (un tissus très solide, ndlr), à les joindre par un point de piqûre, puis à "bourrer" avec de la mèche de coton jusqu'à obtenir le relief souhaité. Il ne faut pas confondre le boutis avec le "matelassage" que l'on trouve généralement dans le commerce. Autrefois, les femmes utilisaient le boutis lors de grandes occasions, de cérémonies de famille comme les mariages ou les baptêmes. On a retrouvé, par exemple, des "pétassons" en boutis, c'est à dire des tissus dont les mères entouraient les bébés lors de ces occasions particulières."

Exposition : le boutis, tradition et modernité
Que propose l'exposition actuellement visible à la médiathèque ?
"Cette exposition propose des pièces de collections privéees du XIXe siècle, mais aussi des copies d'anciens et des ouvrages plus modernes. Tous ont été prêtés par nos adhérents. On peut, par exemple, y voir un bateau à voile en boutis réalisé par le designer Hubert Valeri, ou encore des bijoux confectionnés par la styliste Dominique Fave, des bavoirs, des lampes... De nombreux livres sur le boutis accompagnent ces pièces merveilleuses."

Exposition : le boutis, tradition et modernité
Quel est le rôle de l'association France Boutis dont vous êtes la présidente ?
"L'association sert de lien entre toutes les personnes qui font du boutis. Elle a été créée en 2007 et compte aujourd'hui 300 adhérents, en grande majorié des femmes, répartis partout en France et même au Japon ou en Floride. Régulièrement, nous organisons des journées techniques pour celles qui ont besoin de se perfectionner. Nous proposons aussi des démonstrations qui permettent de faire découvrir à tous la technique du boutis. Chacun peut ainsi se rendre compte que ce n'est pas si compliqué que cela ! "

Pratique

Exposition à voir jusqu'au 10 avril 2009, à la médiathèque municipale, rue Port-Royal à Uzès.
Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h / Mercredi : 10h-12h et 14h-18h /Samedi : 10h-12h et 14h30-18h.
Prochaine exposition de l'association France Boutis : du 23 au 26 avril 2009, au château de Générac.
En savoir plus sur l'association : http://franceboutis.canalblog.com