Ville d'Uzès





Escapade Petitrenaud à Uzès : sur France 5, ce dimanche 4 octobre à 12h

une belle rencontre avec les producteurs et les professionnels d'ici

Lundi 5 Octobre 2015

Jean-Luc Petitrenaud a élu domicile à Uzès, le temps d'une émission culinaire autour du terroir Pays d'Uzès - à découvrir le 4 octobre sur France 5. Publié le 10/09/2015 I Mis à jour le 05/10/2015. Découvrez également quelques images du tournage (en bas de page).



>>> Visionnez l'émission Escapades de Petitrenaud en Pays d'Uzès. En cliquant ici >>>

diffusée de dimanche 4 octobre 2015, à 12h27 sur France 5 - Format : 33 minutes

Présentation : Jean-Luc Petitrenaud  aux côtés de Michel Hermet, président des sommeliers de France. Ensemble ils s'immergent dans le marché d'Uzès, goûtent les escargots à Montaren et découvrent les vins du duché grâce aux vignerons locaux. Réalisation : Pascal Gonzalez, Christian Béranger et Guillaume Pont. Coproduction : France Télévisions/MK2TV Claudy Toche.
Un grand merci à toute l'équipe pour leur travail et leur passage dans notre région.

Dans la Boucherie d'Uzès, Jean-Luc Petitrenaud pose aux côtés d'Alexandre Cellot, restaurateur d'Uzès, Michel Hermet, sommelier et Mikael Gillion, boucher
Dans la Boucherie d'Uzès, Jean-Luc Petitrenaud pose aux côtés d'Alexandre Cellot, restaurateur d'Uzès, Michel Hermet, sommelier et Mikael Gillion, boucher
Il est des jours où tout s'éclaire comme tous les jours de l'année d'ailleurs mais particulièrement à chaque coup de projecteurs qu'offrent les ouvertures de la presse nationale ou internationale séduite par le caractère atypique d'Uzès. Uzès enviée, Uzès appréciée, Uzès aimée par des hommes et des femmes qui lui donne tout son cachet. 

Jean-Luc Petitrenaud, célèbre chroniqueur gastronomique a élu domicile en Pays d'Uzès durant deux jours. Surtout, mercredi 9 septembre, jour de marché à Uzès. Aux côtés, de son ami Michel Hermet, sommelier à Nîmes et président des sommeliers de France, propriétaire d'un vignoble à Collorgues dans un paisible village situé au coeur de l'Uzège, ils ont choisi de s'immerger dans le terroir du pays d'Uzès, avec comme optique de dévoiler la vigne, le terroir du marché d'Uzès, la cuisine du restaurant le "R" à Uzès, grâce au sauté de veau aux figues et aux cèpes préparé par les équipes d'Alexandre Cellot - puis de faire une halte rapide à la Fougasse d'Uzès, d'Antoine Chaparra, puis à la Boucherie d'Uzès en compagnie de Mikaël Gillion, boucher d'Uzès, disciple de la famille Hurrard, jusqu'alors propriétaire des lieux.

Jean-Luc Petitrenaud, célèbre chroniqueur gastronomique, animateur des "Escapades du Petitrenaud" tous les dimanches sur France 5, à 12h
Jean-Luc Petitrenaud, célèbre chroniqueur gastronomique, animateur des "Escapades du Petitrenaud" tous les dimanches sur France 5, à 12h

Plaisir de la table et convivialité partagée, tradition et authenticité

Le fil conducteur de toutes ses rencontres se résume à l'authenticité, au plaisir de la table, à la convivialité et à l'envie de Jean-Luc Petitrenaud d'écouter, de comprendre et d'échanger autour des saveurs et des mets délicats proposés dans notre région. Sur le marché des producteurs d'Uzès du mercredi, ils ont choisi Cyril Santos, héliciculteur à Montaren, avec ses préparations à base d'escargots ; Corinne Bouley, de la ferme de Byzantine de la Capelle-Masmolène pour son lait frais de vache servi en bouteille après la traite du matin, les oignons doux des Cévennes ou encore l'huile d'olives, des Moulins à huile Paradis.

La veille, Jean-Luc Petitrenaud découvrait un avant-goût de la cuisine du chef cuisinier, Axel Bachelard de l'Entraigues. L'hôtel a ouvert en juillet et ouvrira son restaurant fin septembre. Les vins AOP/AOC Duché d'Uzès lui étaient présentés avec une envie véritable, de l'inviter à revenir pour la truffe du Pays d'Uzès, et laisser opérer le charme du terroir local autour du diamant noir, à l'occasion du troisième week-end de janvier, autour de ce met délicat... Cette première rencontre avec Uzès fût, pour lui une belle rencontre qu'il n'oubliera pas de si tôt. 

Longtemps animateur de chroniques gastronomiques à Radio France, Jean-Luc Petitrenaud a commencé sa carrière télévisuelle sur France 3 en 1986, puis à la Cinq en 1988 comme chroniqueur gastronomique. Soucieux de ses pairs, il a eu la gentillesse de leur accorder, à chacun des interviews en plein tournage. Un aperçu était donné ce matin dans le journal sur France Bleu Gard Lozère, au micro de Thierry Riéra, mais également dans Midi Libre et le Républicain d'Uzès et bientôt, en décembre dans une interview épicurienne, signée Dominique Malvy dans Midi Gourmand. Vous y apprendrez tout de l'homme, ses envies, sa découverte de la gastronomie, le livre qu'il achève d'écrire, et ses goûts. Pour ses fans, il a su également être présents, et leur accordé toute son attention. Un homme sincère et proche des autres.

Sauté de veau aux figues et aux cèpes préparé par les équipes d'Alexandre Cellot, restaurant le "R" à Uzès (en photo)
Sauté de veau aux figues et aux cèpes préparé par les équipes d'Alexandre Cellot, restaurant le "R" à Uzès (en photo)

"Des produits frais de la région"

Témoignage de Xavier Fauvel, chef cuisinier au "R"
Le "R" a préparé spécialement pour Jean-Luc Petitrenaud un sauté de veau aux figues au lard paysan à base de produits du marché. La cuisine de ce restaurant de la place aux herbes se veut traditionnelle : "le fer de lance d'Alexandre Cellot, le propriétaire, les produits frais français et de la région" précise Xavier Fauvel, l'un des chefs cuisiniers du restaurant qui a préparé le plat pour Jean-Luc Petitrenaud et toute son équipe. Il a privilégié dans sa recette : "une poêlée de girolles à l'huile d'olives, Moulin Paradis à base de picholines, des cèpes poêlés par dessus, un écrasé de butternut, du veau de chez Mikael Gillion, boucherie d'Uzès".












L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31