Ville d'Uzès





Environnement : l'utilisation des chevaux sur Uzès, un moyen efficace et écologique pour l'arrosage

Vendredi 12 Juillet 2013

A Uzès, les chevaux sont utilisés comme un moyen efficace et écologique pour l'arrosage sur les plantations difficiles d'accès. Ce nouveau dispositif allie environnement et innovation grâce à l'expertise du Haras national d'Uzès sollicité par la mairie pour la mise en place du projet de l'été.



Cet été, sur Uzès, les chevaux sont utilisés pour l'arrosage des plantations difficiles d'accès, place du Duché
Cet été, sur Uzès, les chevaux sont utilisés pour l'arrosage des plantations difficiles d'accès, place du Duché
La Ville d'Uzès lance avec le Haras national d'Uzès une initiative durable nouvelle, écologique et économique, l'arrosage des massifs de fleurs difficiles d'accès à l'aide des chevaux. Ce concept est né de l'entente entre trois interlocuteurs, porteurs d'un projet commun, attentifs au développement durable, Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire, déléguée à l'environnement, Patrick Lafont, conseiller municipal délégué à la santé publique, impliqués dans les commissions environnement, santé et propreté et Louis Basty, coordinateur de l'école d'attelage d'Uzès et responsable national des écoles d'attelage IFCE, institut français du cheval et de l'équitation. "Cette nouvelle possibilité offre pour les plantations de la ville qui n'ont pas d'arrosage plus d'autonomie." souligne Patrick Lafont. Il s'agit d'un réel soutien à la filière du cheval qu'expérimente, ici le Haras d'Uzès dans ses missions de recherche et d'innovation. Il participe ainsi à l'insertion du cheval dans les territoires. Pour Louis Basty qui a accompagné ce projet, "cette initiative s'inscrit naturellement dans le développement durable qui allie rentabilité et environnement ; les valeurs sociales autour du cheval, en tissant du lien avec la population ; et l'image de la ville, en associant le patrimoine local".


Arrosage au Portalet
Arrosage au Portalet

Le cheval, véritable attrait économique et touristique

Le cheval, véritable attrait économique et touristique pour la ville grâce à l'implantation du Haras National sur Uzès depuis 1974 représente un pôle économique important grâce aux compétitions sportives organisées ou accueillies, et aux événements culturels proposés tout au long de l'année. Ainsi, les Haras se positionnent en temps qu'expert et conseiller sur des initiatives durables comme celle-ci. En intégrant la participation du Haras dans la réflexion stratégique du fonctionnement des services de la mairie, des solutions répondant aux besoins et aux exigences de la commune ont pu être conciliées.

Ainsi pour la période de juillet et août, à raison de deux fois par semaine, les mardis et vendredis de 7h30 à 9h30,
la ville s'animera grâce à la présence de l'attelage d'Emmanuel Pédeneau de l'Ecurie Font Clarette à proximité d'Uzès avec la participation de Pierre, jardinier municipal pour l'arrosage des plantations.

Les différents points d'accès couverts par le dispositif sont le Portalet, l'avenue Charles Gide, devant le parking, la place du Duché et la route de St Ambroix, vers l'école du Pas du Loup. "D'autres idées sur l'implication du cheval dans la ville sont à l'étude pour l'hiver prochain, aussi efficace qu'une voiture, moins polluant et convivial." précise Patrick Lafont. Cette initiative séduit déjà les riverains et les touristes de passage.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31