Ville d'Uzès





Enluminure à Uzès avec Jean-Luc Leguay, talent d'exception

Samedi 30 Novembre 2013

A l'initiative de l'office municipal de la culture d'Uzès et d'Histoire et civilisation de l'Uzège, Jean-Luc Leguay propose trois rendez-vous à ne pas rater sur le thème de l'enluminure dès le mercredi 27 novembre avec une exposition, une conférence et un stage sur « La lettre ornée, structure de la page, gestuelle ».



Exceptionnellement à Uzès, Jean-Luc Leguay enlumineur de talent
Exceptionnellement à Uzès, Jean-Luc Leguay enlumineur de talent
Jean-Luc Leguay signe sous le nom d’"Heraclius A." en qualité de maître enlumineur contemporain. Ce serait l'un des derniers. Il resterait à l’heure actuelle cinq enlumineurs réguliers, non issus d’une école d’art avec enseignement collectif, mais d’une filiation maître à disciple, individuelle et ininterrompue depuis des siècles.

Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine ermite près de Naples, Jean-Luc Leguay est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et, en même temps, le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIe siècle.

Dans le passé, Jean-Luc Leguay, chorégraphe et directeur de la danse dans des compagnies de renom, a créé des ballets pour des étoiles internationales de la danse, de L’Opéra de Paris, du Bolchoï, de l’American ballet, de la Scala de Milan, du Stuttgart ballet… Il a organisé des spectacles sur les plus grandes scènes européennes, tels Les termes de Caracalla de Rome, spectacle de clôture du festival de Venise, aux festivals de Nervi, Vérone, Taormina, le Liceo de Barcelone, festival de Carcassonne, les arènes de Fourvière de Lyon, Arles…

Sa vie bascule à la bibliothèque royale de Turin en ouvrant un antique manuscrit ancien. En contemplant les enluminures de ce codex et ces images de Lumière, il décide de suivre la voie monastique des Maîtres enlumineurs de tradition. Ce « passeur de lumière » sort de l’anonymat en 1997 : l’enluminure ne saurait rester dans l’ombre élitiste de quelques bibliothèques et musées. Il publie trois ouvrages : Perceval le Gallois (1997), Le livre de l’Apocalypse (2000) et La Divine Comédie (2003), tous trois parus chez Albin Michel-Ipomée.

Il confie son itinéraire unique et les étapes de son initiation dans Le Maître de Lumière chez Albin Michel, avril 2004 et Dervy, en mai 2009. Il y dévoile les liens subtils qui existent entre géométrie et métaphysique, donne quelques secrets de fabrication et, surtout révèle le long -et souvent douloureux- voyage intérieur qui fut le sien.

En avril 2008, les éditions Dervy publient Le tracé du Maître. Ce livre entre récit et essai est une invitation faite aux hommes et aux femmes qui ne savent comment aplanir les sentiers et tracer leur chemin au milieu des difficultés de la vie, à sentir combien la transmission spirituelle des anciens est essentielle pour devenir eux-mêmes. Il en écrira cinq autres sur le même thème. Trois autres sont en préparation. Ne manquez pas sa venue et venez contempler les oeuves, vous inspirer et même vous initier grâce aux trois rendez-vous qui vous sont proposés.
Renseignements à l'office municipal de la culture d'Uzès au 04 66 03 10 72.

Enluminure à Uzès avec Jean-Luc Leguay, talent d'exception
>> Exposition du jeudi 28 novembre au jeudi 12 décembre 2013
Pour consulter les horaires, cliquez ici
à la Galerie des Capucins
à côté de l’Office de Tourisme Pays d'Uzès, 1 place Albert 1er, Uzès


>> Stage « La lettre ornée, structure de la page, gestuelle »
Mercredi 27 novembre 2013 de 14h à 17h
Inscription obligatoire auprès de l’office municipal de la culture d’Uzès
Renseignements 04 66 03 10 72


>> Conférence « l’art de l’enluminure »
Jeudi 28 novembre 2013 à 18h à l'ancien évêché, au 1er étage.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31