Ville d'Uzès





Emploi : le 7e forum d'Uzès tient toutes ses promesses

Jeudi 27 Février 2014

Le bilan dépasse les espérances avec 1173 visiteurs, 19 embauches en direct sur le forum, 808 mises en relations auprès de 30 employeurs venus recruter en direct, 9 centres de formation, 273 personnes accompagnées sur les 6 ateliers du forum ainsi que les nombreux conseils prodigués par les acteurs de l'emploi d'Uzès, organisateurs de la 7e édition du forum emploi d'Uzès et Claude Piraux, doublement meilleur ouvrier de France "Fontainier" et "Génie climatique".



Hier, mercredi 26 février 2014, la salle polyvalente de l'ancien évêché d'Uzès est prise d'assaut par quelque 1173 visiteurs, de tout âge, à la recherche d'un emploi ou en poste sur le 7e forum d'Uzès. La fréquentation enregistrée progresse de près de 200 personnes par rapport à l'an dernier.

150 offres proposées en direct sur le forum emploi d'Uzès, sans compter les 15 000 offres des 3 corps d'armée
150 offres proposées en direct sur le forum emploi d'Uzès, sans compter les 15 000 offres des 3 corps d'armée
A l'issue de ce rendez-vous annuel, les organisateurs tirent un premier bilan positif par rapport aux objectifs fixés à nouveau atteints : avec 150 offres d'emploi proposées sur site ou en affichage , en augmentation par rapport à l'an dernier. 30 entreprises ont répondu présentes. Pour la plupart renouvelées, elles ont permis 808 entretiens en face à face permettant 19 recrutements le jour même en CDI, CDD ou en en emploi saisonnier. Ces entreprises, associations, agences d'interim et réseaux de distribution représentent le tissu économique local. Une place forte est accordée aux secteurs du service à la personne et la restauration, sur un territoire fortement touristique. Les autres secteurs représentent notamment le tourisme-l'hôtellerie, l’agriculture, le bâtiment, la vente, l'assurance ou l'industrie. Le CIRFA, centre d'informations et de recrutements des forces armées offre 15 000 postes sur le plan national dans les trois corps de l'armée : terre, mer et aviation. Les profils recherchés sont multiples et variés sur différents métiers. L'âge requis oscille de 17 ans à 29 ans, niveau 3e jusqu'au bac +5. 64 personnes se sont ainsi présentées pour s'informer. Certaines sont reparties avec des dossiers de candidature. 9 centres de formation, largement fréquentés, ont également proposé un large panel de formations qui complète une parcours professionnel ou une réorientation.

19 recrutements en direct le jour J, 808 mises en relations auprès de 30 employeurs proposant 119 offres sur place
19 recrutements en direct le jour J, 808 mises en relations auprès de 30 employeurs proposant 119 offres sur place
Pendant plusieurs mois, les organisateurs ont oeuvré pour obtenir ces résultats et pour satisfaire les attentes des visiteurs du forum ainsi que les employeurs. Ces six acteurs sont le service animation jeunesse de la Ville d’Uzès associé à d'autres services de la ville, la Maison des jeunes et de la culture (MJC d’Uzès), le Pôle emploi Mas Verdier de Nîmes, représentés par 12 conseillers pour orienter, accueillir et conseiller, le jour même, la Mission locale des jeunes (MLJ), le Point info services à domicile du Gard (PISDG) et le Relais emploi de l’Uzège. Ce dernier, rattaché à la communauté de communes Pays d'Uzès a permis à près de 100 personnes de se préparer aux entretiens en amont du forum en organisant, seul ou en partenariat, des rendez-vous collectifs sur certaines thématiques des ateliers du forum. Ces ateliers, marque de fabrique pendant le forum emploi d'Uzès ont également accompagné 273 personnes sur le "CV-lettre de motivation" (186 dont 81 au relais emploi), le "Relooking/Image de soi" (20, Osmose relooking, tél. : 06 61 78 90 62), "Convaincre en 5 min" (21), complétés par "l'aide à la reprise d'un emploi" (17) et à "la Création d'entreprise/statut d'auto-entrepreneurs" (18) ainsi que la "gestion du stress" (11, Elisabeth Nafilyan, tél. : 06 83 67 38 60)).

Le parrain, Claude Piraux, doublement meilleur ouvrier de France, titre honorifique, gage de qualité présente son parcours
Le parrain, Claude Piraux, doublement meilleur ouvrier de France, titre honorifique, gage de qualité présente son parcours
Le parrain, Claude Piraux, doublement meilleur ouvrier de France honore de sa présence en présentant son parcours d'excellence, témoignage pour les jeunes et moins jeunes d'un modèle à suivre. Distingué dans les domaines de "fontainier" et "génie climatique", il est maître artisan à Nîmes. Après 25 ans d'expérience dans la plomberie, le chauffage et la climatisation, il crée son entreprise, Fidélis à Nîmes, avec un associé en 2001. Il est également maître d’apprentissage engagé aux côtés des jeunes. Depuis trois ans, il oeuvre pour que ces derniers, qui prendront la relève plus tard, soit acteur de leur réussite. Il précise que "90% des jeunes qui se préparent au concours de Meilleur apprenti de France sont de suite embauchés à l'issue de leur formation". Il recrute, chaque année, ces futurs candidats dans le Gard et la Lozère. Une quarantaine d’élèves y participent. Il n'y en avait que six au démarrage. En 2013, pour la première fois, la MFR Grand Mas d’Uzès, centre de formation spécialisé dans les travaux paysagers et horticoles voit un de ses élèves se distinguer, Gontran Schamber. Son parrain et maître de stage n’est autre que Frédéric Faure, MOF 2011 Arts des jardins paysagers, parrain de la précédente édition du forum emploi 2013 et formé au Grand mas. Le jeune élève recevra cette haute distinction au Sénat le 5 mars prochain. Un bel exemple à suivre.












L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31