Ville d'Uzès

Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Embellir le quartier St Roman avec une placette végétalisée


Projet d'aménagement des rues St Roman, Ferté Milon et docteur Blanchard : la réhabilitation du quartier St Roman s'inscrit dans la sauvegarde et l'embellissement du centre historique. Le projet en plusieurs phases prévoit un aménagement environnemental et esthétique.



>>> Habitants du quartier : donner votre avis sur le choix de l'aménagement central de la placette St Roman : arbre ou fontaine ? Laissez un message ici>>>> jusqu'au 31/01/2015.

Placette végétalisée et rues pavées pour embellir le quartier St Roman
Placette végétalisée et rues pavées pour embellir le quartier St Roman
L’aménagement urbain du centre ancien d'Uzès se prépare avec la rénovation de trois rues : St Roman, de la Ferté Milon et du docteur Blanchard à l’image du quartier des "Bourgades". Les riverains réunis en mairie, le 14 novembre dernier ont découvert l’avant-projet de l'amélioration du quartier Saint Roman. Ce chantier de grande ampleur se déroulera sur six mois et débutera fin 2015.
 
Il achève ainsi l'aménagement du secteur sauvegardé de première génération par le pavage en pierres des rues. Il prévoit la réfection de l'ensemble des réseaux secs ou humides et l'enfouissement des lignes électriques disgracieuses sur les façades. La réalisation d'une nouvelle placette deviendra l'un des points centraux de ce quartier.

Ces axes sont destinés à être piétonniers. Les deux cabinets d'expertise retenus par la Ville d’Uzès, Cereg pour les réseaux humides et secs (France telecom, électricité, éclairage public, eaux pluviales, usées, potable...) et le cabinet Tecta sur l'état des lieux, les enjeux et perspectives sont intervenus pour présenter l'avant-projet.

Environnement et esthétique

L'environnement et l'intégration paysagère d'un site à préserver sont privilégiés. Du point de vue environnemental, l'ensemble des réseaux enterrés et aériens sera réhabilité à l'exception du réseau Gaz. Les réseaux secs : basse tension, éclairage public et France Télécom seront enfouillis. L'éclairage public sera amélioré et renforcé sur la placette. De nouvelles canalisations seront posées en lieu et place des ouvrages existants pour l'assainissement des eaux usées et l'adduction d'eau potable. Les canalisations de branchement en plomb seront totalement remplacées, privées comme publiques pour l'eau potable. Seront concernées les rues du docteur Blanchard et St Roman ainsi qu'un tronçon de raccordement sur la rue Saint Julien, la rue Ferté Milon ayant déjà été équipée.

Pour la voirie, les objectifs sont : d'harmoniser la qualité des voies avec celle du secteur sauvegardé, d'améliorer l'écoulement pluvial, de donner une fonctionnalité à la place de la rue Saint Roman, et d'apporter des mobiliers et plantations pour valoriser le cadre de vie.

Un revêtement en pierre se substituera à l'enrobé vétuste et dégradé. Un caniveau central en pierre facilitera l'évacuation des eaux pluviales sur des rues en fortes ou légère pentes. La reprise des descentes d'eau pluviale, leur protection, ainsi que les traitements des seuils et soupiraux harmoniseront l'ensemble. Les travaux seront réalisés par phase successive prenant en compte l'intervention de tous les corps de métier concernés.

Une placette minérale et végétale

Plan de la placette St Roman, réalisation Tecta/Cereg. Photo DR
Plan de la placette St Roman, réalisation Tecta/Cereg. Photo DR
Le point d'orgue portera sur la réfection de la placette St Roman entièrement repensée et végétalisée.

En son centre, les riverains pourront choisir entre un arbre méditerranéen, résistant à la chaleur comme un olivier, un arbre de Judée, un micocoulier, ou bien une fontaine équipée d'une minuterie pour l'arrêt de l'écoulement de l'eau à 22 heures. L'aménagement prévoit la création d'emmarchement et d'une rampe, la reprise des contreforts en pierre et la mise en place d'un espace vert (voir photo ci-dessus).