Ville d'Uzès





Distinction pour Clément Pautard du MFR Grand Mas d'Uzès au concours des végétaux de Marseille

Jeudi 24 Novembre 2011

Clément Pautard, élève au MFR Le grand Mas d'Uzès termine premier du concours interrégional de reconnaissance des végétaux de Marseille, dans sa catégorie. Ce qui lui donne bon espoir pour le national en décembre prochain à Lyon, pour le rendez-vous de la profession à Paysalia.



Clément Pautard, élève au MFR Le grand Mas termine premier de sa catégorie au concours interrégional de reconnaissance des végétaux de Marseille (le 3e en partant de la gauche)
Clément Pautard, élève au MFR Le grand Mas termine premier de sa catégorie au concours interrégional de reconnaissance des végétaux de Marseille (le 3e en partant de la gauche)
Un bon producteur horticole, comme un bon paysagiste, doit savoir, avant toute chose, reconnaître et connaître les végétaux martèle-t-on souvent au MFR du Grand Mas d'Uzès.

Justement, Clément Pautard, élève au MFR Le grand Mas d'Uzès l'a expérimenté en terminant premier du concours interrégional de reconnaissance des végétaux de Marseille, dans sa catégorie BAC et CAP.

Ce concours avait lieu début novembre. Il lui ouvre la porte du concours national qui se déroulera à Lyon les 7 et 8 décembre 2011 au salon Paysalia. Cette performance, il la doit à son moniteur Eric Berthelot qui l'a préparé et présenté, avec plusieurs élèves de la filière production horticole. "Vive la diversité dans nos jardins méditerranéens" était le thème du challenge cette année. Son ambition était ainsi de valoriser et de développer l'existence de la biodiversité végétale méditerranéenne, cultivé par la filière des productions horticoles et utilisée dans le cadre des aménagements paysagers. Ce concours doit permettre à ces jeunes et adultes de mettre en valeur leurs connaissances des plantes et d'être reconnus par les professionnels. Cette discipline de la reconnaissance des végétaux, en toute saison, même durant leur phase hivernale, constitue une compétence essentielle et représente un des principaux critères de qualité lors d'un recrutement pour ces métiers de la production et de l'aménagement paysager.

Epreuve pratique de reconnaissance des végétaux méditerranéens
Epreuve pratique de reconnaissance des végétaux méditerranéens
Alors quoi de plus normal pour le centre de formation agricole uzétien spécialisé dans le paysage et la production horticole que d’être à l’écoute des professionnels.

Cette réussite est liée à une passion réelle de Clément pour les végétaux transmise par son maître d’apprentissage, M.Terme, producteur à Alès et à un investissement personnel important pour être prêt pour le grand jour. Son collègue, Alix Julien, lui en apprentissage chez monsieur Legraverend à Saint Aunès (34) peut également être fier puisqu'il se place en deuxième position. La prochaine étape pour Clément sera la première édition du concours national qui se déroulera à Lyon les 7 et 8 décembre 2011 au salon Paysalia. Une cinquantaine d’étudiants des filières paysage et pépinière (du CAP au BTS), sélectionnés au travers des concours régionaux, se disputeront le podium national et devront pour cela reconnaître entre 20 et 40 échantillons de végétaux selon leur niveaux. Souhaitons-lui bonne chance.

>> A vos agendas : soirée contes et chants en jardins sur le thème "La plante, ma muse" à Uzès, au Grand mas, organisée par les BTS 2ème année en horticulture du MFR Grand Mas d'Uzès, ce samedi 26 novembre dès 19h avec vente de plantes, couscous. Pour en savoir plus. Cliquez ici.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31