Ville d'Uzès





Distinction : Sanita Pavļuta-Deslandes, Mme l'ambassadrice de la République de Lettonie en France, citoyenne d'honneur d'Uzès

Vendredi 20 Septembre 2013



Son excellence Sanita Pavļuta-Deslandes, ambassadeur de la République de Lettonie en France reçoit des mains du maire la médaille de la ville
Son excellence Sanita Pavļuta-Deslandes, ambassadeur de la République de Lettonie en France reçoit des mains du maire la médaille de la ville
Le maire d'Uzès vient d'accueillir Sanita Pavļuta-Deslandes, Mme l'ambassadrice de la République de Lettonie en France à l'occasion du mois de la Lettonie à Uzès. Cette visite officielle répond à l'invitation de la médiathèque d'Uzès et ses amis de proposer un riche programme sur ce beau pays balte - aux multiples richesses culturelles.

Reçue en mairie d'Uzès, l'ambassadrice a reçu la médaille de la ville en qualité de citoyenne d'honneur. "La très belle ville et le beau patrimoine" a-t-elle qualifié Uzès. Son passage dans la cité ducale a été très apprécié. Il est le témoignage d'une programmation culturelle réussie qui réunit l'ensemble des qualités de ce pays européens. Cette initiative est dû à Jean-Louis Leprêtre, membre de l'association des amis d'Uzès, ancien conseiller culturel de l'ambassade de France et directeur de l'Institut français en Lettonie. Elle permet de découvrir un pays encore méconnu et qui entrera très vite dans la lumière avec son arrivée dans la zone euro en janvier prochain. Riga sera également capitale européenne de la culture en 2014 après Marseille-Provence. En 2015, la présidence de l'Union Européenne sera lettone.

Cette entrevue permit d'échanger sur les atouts et attraits de chacune des villes, la capitale lettone et Uzès - les particularités communes des deux villes autour de l'architecture sauvegardée, de l'art. Les thèmes abordés portaient aussi sur le tourisme local, la présence du musée Haribo, le riche tissu associatif, la culture et le label Ville d'art et d'histoire, la jeunesse représentée par les 3 500 élèves scolarisés sur la ville faisant d'Uzès, une ville atypique.


Riches échanges avec les collégiens de 4e du collège Lou Redounet devant le panneau de la Lettonie
Riches échanges avec les collégiens de 4e du collège Lou Redounet devant le panneau de la Lettonie

Echanges constructifs avec les collégiens

Après une visite du centre ancien, Mme l'ambassadrice a rencontré les élèves de 4e du collège Lou Redounet pour évoquer l'Europe avec eux et plus particulièrement la Lettonie : les traditions, l'histoire, la géographie, l'entrée dans l'Europe, le système éducatif letton, l'importance de l'apprentissage des langues. Les élèves ont énormément apprécié les différents échanges permettant d'étoffer ou de compléter leur culture sur ce pays européen, d'établir des comparaisons entre nos deux Etats.

"De véritables liens qui construisent l'Europe" annonçait Paul Robert, principal de l'établissement en préambule de l'inauguration de l'exposition prêtée par la Maison de l'Europe. Intitulée "Unie dans la diversité", elle représente l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union européenne et offre ainsi un panorama didactique. Les collégiens pourront prolonger leur découverte en participant au programme de la médiathèque sur la Lettonie. Pour achever sa visite, Madame l'ambassadeur aura le plaisir de commenter les expositions « Riga vue du ciel » de Juris Kalnins et « Détours en Vidzeme », de Klaus Stöber, ce soir à 18h lors du vernissage - également visibles tout le mois d'octobre.

A lire aussi : La médiathèque d'Uzès invite à la découverte de la Lettonie











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31