Ville d'Uzès





Dimanches d'Uzès : deux sorties sur l'artisanat et les métiers d'art à découvrir

Vendredi 18 Juin 2010

La journée de la sculpture et celle des métiers d'art attendent les passionnés et les curieux de découverte des métiers d'antan et d'un art reconnu : la sculpture. A découvrir ce week-end et le week-end prochain...



Dimanches d'Uzès : deux sorties sur l'artisanat et les métiers d'art à découvrir
Pour son dernier dimanche du mois de juin, l’ACVV propose la journée des métiers d’art et de l’artisanat le dimanche 27 juin, place aux herbes à Uzès dès 10h qui précède celle de la sculpture de ce week-end.

Près de trente artisans d’art, exposants présentent une des richesses essentielles du patrimoine de la cité ducale : les métiers d’art.

Ces professionnels maîtrisent un savoir-faire et des techniques particulières telles que l’utilisation de la laque d’origine asiatique ou le chantournement du bois qui consiste à la reproduction d’une pièce à l’identique selon un modèle donné. Très souvent à l’aide d’outils traditionnels, ils sont capables de créer, restaurer ou transformer des objets. En série limitée ou en pièce unique, les matières premières sont toutes aussi rares que les techniques déployées.

Dimanches d'Uzès : deux sorties sur l'artisanat et les métiers d'art à découvrir

A la rencontre des artisans et artistes

Vous serez surpris tant par la créativité et la motivation des artisans d’art que par la diversité des objets proposés : bijoux et accessoires de mode, création de sacs et ceintures en cuir, vitraux traditionnels et contemporains, fabrication de perles de verre filées au chalumeau, décorations en bois pour la maison, peinture à la main sur porcelaine
Un artisan sabotier expose sa collection de sabots gitans. Les enfants pourront créer des personnages en pâte polymère. Les futurs mariés trouveront leur bonheur pour la confection de leurs sachets dragées, avec les réalisations en feutrine et tissu.

Pour le plaisir des petits et des grands, venez découvrir ces secrets de fabrication transmis bien souvent de génération en génération. Une journée magique et féerique pour se laisser porter à la découverte des métiers d’art. A découvrir et à redécouvrir, dimanche 27 juin sur la place aux herbes à Uzès.

Dimanches d'Uzès : deux sorties sur l'artisanat et les métiers d'art à découvrir
Les dimanches d'Uzès animés par l'ACVV se poursuivent avec la journée de la sculpture ce dimanche. A partir de 10h et durant toute la journée, 30 artistes sculpteurs seront présents place aux Herbes pour dévoiler leurs créations.

Une trentaine de sculpteurs venus de toute la région feront partager leur passion.
De belles oeuvres de qualité fabriquées par des tailleurs de pierre, des céramistes… seront proposées. Certaines d'entre elles sont réalisées à partir de la récupération de métal ou encore d’assemblages de vieux outils ou accessoires en fer. D'autres en verre, bronze, marbre, bois ou céramique. Une collection de mobilier sculptural sera présentée.

Le public appréciera de magnifiques sculptures aux inspirations colorées, aux mouvements et gestes précis où l’artiste s’exprime et donne vie à ces matières rigides pour notre plus grand plaisir. A chaque œuvre, une pièce unique ! Laissez-vous séduire par l'art et la sculpture.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31