Ville d'Uzès





Développement durable : le transport durable

Les bons gestes pour la planète

Jeudi 11 Février 2010

Retrouvez chaque semaine de bons conseils et bons gestes pour préserver l'environnement, des liens utiles et pratiques sur de nombreux partenaires. Transmettez-les et utilisez-les sans modération.



Développement durable : le transport durable
Le transport durable
Le covoiturage, les transports en commun, le comportement au volant sont une palette d'outils contribuant à améliorer l'environnement.

La Ville d'Uzès et le Comité de promotion agricole organisent la première journée du développement durable à Uzès le samedi 3 avril 2010 sur l'Esplanade. Venez vous inspirer et trouver des solutions pour un habitat bioclimatique et consommer raisonné ou bio grâce au marché des producteurs.


J'emprunte des moyens de transports collectifs locaux

L'écocitoyenneté se pratique également dans les transports. Elle permet ainsi d'éviter les rejets polluants et les gaz à effet de serre nuisibles pour la Terre, pour la couche d'ozone et par conséquent pour notre santé.

Quelques outils pratiques à Uzès :
En cliquant vous êtes directement sur les sites internet des organismes privés ou publics qui offrent ces services payants, pour une somme dérisoire, ou gratuits.

Les navettes en bus qui desservent la commune, les villes et villages environnants :
Cliquez pour connaître les modalités pratiques de chacune.

Edgard, le transporteur gardois
Revenir sur l'article complet avec les horaires et tarifs

Les navettes gratuites du samedi matin, Communauté des Communes de l'Uzège - horaires et dessertes

Le covoiturage

Le principe est simple. Il s'agit de partager à plusieurs une même voiture. C'est une démarche essentiellement écologique, mais également économique, citoyenne et solidaire, qui offre beaucoup d'avantages.

Le Conseil Général du Gard étudie la création d'un site internet de covoiturage.
En attendant de mettre un lien direct sur leur site, voici l'une des initiatives locales,
celle de France Bleu Gard Lozère, la radio gardoise.

France Bleu Gard Lozère

Développement durable : le transport durable

Au volant, adoptez les bons gestes...

... qui préserve la planète.

>>> Je roule tranquillement : ainsi je réduis les émissions de CO2, les consommations d'énergies - carburant, et les risques d'accidents.

>>> Je démarre en douceur : sur le 1er km, une voiture consomme 50 % de carburant en plus et pollue 4 fois plus. Réduire son accélaration permet de limiter le surconsommation d'énergie, le temps que le moteur du véhicule se réchauffe.

>>> Je coupe le contact en cas d'arrêt : au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s'il est arrêté puis redémarré. Adpotez désormais le bon geste - éteignez le moteur à l'arrêt sur un parking, devant l'école des enfants...

d'après les conseils parus dans "Le petit livre vert pour la terre", édité par la fondation Nicolas Hulot











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31