Ville d'Uzès





Développement durable : 6 initiatives durables sur Uzès

Vendredi 25 Mars 2011

Préserver l'environnement est un défi aujourd'hui pour demain. Agir en éco-citoyen, mieux manger, mieux bouger, s'informer sur les actions à mener en faveur de l'environnement, protéger notre environnement, la Ville d'Uzès entourée de ses partenaires, associations, scolaires propose six initiatives durables dans l'esprit des journées nationales du développement durable qui ont lieu du 1er au 7 avril 2011.



Développement durable : 6 initiatives durables sur Uzès
Pour tous
> Une conférence sur le diabète animée par l’Association gardoise des diabétiques, le jeudi 7 avril à 18h30 en mairie, sensibilisera aux risques du diabète pour prendre conscience des risques de santé liés à cette maladie imprévisible et apprendre à mieux la gérer. Elle sera animée par des professionnels médecins et diététiciens. Lire l'article de Midi Libre du 030311 sur le lancement de la campagne. Cliquez ici
> Une balade découverte dans la vallée de l’Eure, le dimanche 10 avril.
> Le nettoyage des berges de la vallée de l’Eure à pied ou à vélo, le jeudi 5 mai pendant les vacances de Pâques avec le service jeunesse de la Ville d’Uzès et le Goujon Uzétien.
> La sélection documentaire sur l’environnement proposée par la médiathèque d’Uzès sur
l'écologie, l'environnement, le développement durable, pour s'informer et agir. La médiathèque s’attache depuis longtemps à donner l'accès à un fonds documentaires sur ces thèmes.
Télécharger le document. Cliquez ici

Pour les scolaires
> La sensibilisation des scolaires aux gestes éco-citoyens pour défendre la planète, un après-midi animé et conçu par le élèves du lycée Charles Gide autour d’une exposition et des jeux intéractifs, le vendredi 8 avril de 13h30 à 16h30 en mairie d'Uzès, salon Racine.
> La journée menu du terroir dans les cantines scolaires municipales, jeudi 7 avril à 11h30 pour éduquer et sensibiliser à la gastronomie locale.

Quelques exemples...

Article Midi Libre 030311
Article Midi Libre 030311

Jeudi 7 avril Mieux vivre avec le diabète aujourd'hui

>>> à 18h30
>>> Mairie d'Uzès, salon Racine
>>> Tout public
>>> Organisateur : Association gardoise des diabétiques, AGD

Le diabète est une maladie très répandue en Europe. Elle atteint enfants comme adultes. Devant des causes multiples mettant en jeu notre pancréas mais aussi nos habitudes alimentaires, avec des manifestations sournoises non douloureuses, il est important de connaître la conduite à tenir pour se traiter et lutter contre les complications.

Un conférence-débat sur le thème "mieux vivre avec le diabète aujourd'hui" est animée par des intervenants spécialistes, le jeudi 7 avril à 18h30 à la mairie d'Uzès, salon Racine, avec le concours de la Ville d'Uzès et de l’association gardoise des diabétiques (AGD).

Au programme
>> Ouverture
Marie-Françoise Valmalle, adjointe à l'environnement et Dr Patrick Lafont, conseiller municipal chargé de la santé publique.
Charly Baugey, secrétaire général de l'AGD.
>> Présentation du diabète
Dr Frédéric BOMPARD, diabétologue
>> Le diabète et les reins
Dr Bernard BRANGER, chef du service néphrologie du CHU de Nîmes
>> Le pied diabétique
Christophe SALQUE, podologue
>> La nutrition du diabétique
Julie FAVANT, diététicienne

Renseignements
Association gardoise des diabétiques (AGD)
Permanences du lundi au vendredi de 14h à 18h.
48, rue de la République à Nîmes
Tél/Rép. : 04 66 29 47 65 et 09 77 31 05 77
E-Mail : agd.diabetegard@orange.fr
site internet : www.gardiab.net

Crédit photo : Aline Périer, photographe, tous droits réservés
Crédit photo : Aline Périer, photographe, tous droits réservés

Dimanche 10 avril Balade découverte de la vallée de l’Eure avec Arbore

>>> de 14h à 17h30
>>> Vallée de l'Eure
>>> Public : tous
>>> Organisateur : Arboré

Laurent Grosman, arboriste et éducateur propose une balade découverte du patrimoine arboré de la vallée de l'Eure, départ à 14h du monument aux morts sur l'esplanade. Cette sortie durera une bonne partie de l'après-midi et se terminera vers 17h30.
Traversée de la ville, lecture de paysage et descentes pédestres par les sentiers jusqu'à l'Alzon. Découverte des arbres de la vallée :
- la ripisylve, l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau,
- une chênaie, la forêt où prédomine le chêne,
- la garrigue, la formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes.

Arrivée à la fontaine d'Eure et visite des vestiges de l'aqueduc. Remontée à pied par des chemins et des escaliers anciens. Retour à Uzès (à la piscine municipale) vers 17h30 au plus tard, fin de la sortie. Cette balade est assurée par ARBORE qui a pour vocation la mise en valeur patrimoine arboré et des paysages.

>> Prévoir bouteille d'eau, équipement de plein air (pantalon et chaussures de marche adéquates) et tous autres accessoires nécessaires pour marcher une demi-journée dans la nature.

Développement durable : 6 initiatives durables sur Uzès

Vendredi 8 avril Sensibilisation des scolaires aux gestes écocitoyens

>>> de 13h30 à 16h30
>>> Mairie d'Uzès, salon Racine
>>> Public : scolaire
>>> Organisateur : terminales du lycée Charles Gide

Visite commentée aux scolaires du primaire sur "L’écocitoyenneté"
La visite guidée est préparée par des élèves pour des élèves de primaire sur les bons gestes pour préserver la planète. Les définitions du développement durable, de la pollution, les bonnes pratiques en faveur de l'environnement pour se déplacer, pour bien consommer l'eau, pour trier les déchets... sont abordées de manière ludique et concrète.

Conçue par les lycéens de première du lycée Charles Gide, cette exposition interactive a reçu un excellent accueil de la part des primaires de CE2 de l'école St Anne, l’an passé. La sensibilisation à l'écocitoyenneté n'est pas anodine. Ils ont appris en jouant au jeu de l'oie, en répondant aux rébus, en triant, en réalisant des mots croisés. Un diaporama commenté et des affiches explicatives ont illustré et étoffé leur projet de classe sur ce thème. Cette année, ce sont les deux CE2 de l’école primaire du Groupe Scolaire Jean Macé d’Uzès qui seront sensibilisés et impliqués dans la démarche.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31